Connexion en tant que membre

Grande-Bretagne La protection sociale Ma destination Mes dossiers

Le système de santé au UK


syteme-de-sante-uk

 

 

Au UK, il existe deux types de systèmes, le système de santé public et le privé.

Vous venez d’arriver à Londres et recherchez un médecin local dans la rue. Ça ne marche pas !

 

 

Le système public

National Health Service a été créé en 1948, sacré pour les anglais il offre un service de santé entièrement gratuit, solidaire et universel.
Différent de la France, il existe un seul système pour tout le Royaume-Uni. Ceux qui travaillent pour le NHS sont des fonctionnaires.
En application au principe beveridgien, il y a une universalité de la protection sociale par la couverture de toute la population (ouverture de droits individuels) et de tous les risques, uniformité des prestations fondée sur les besoins des individus, une unité de gestion étatique de l’ensemble de la protection sociale et enfin un financement basé sur l’impôt.
Elle est accessible aux résidents légaux.
Le numéro d’urgence 999 appelle l’ambulance qui vous emmènera soit dans l’hôpital le plus proche soit dans l’hôpital qui est en relation avec la pathologie. Les séjours hospitaliers sont entièrement pris en charge.
Le call 111 concerne les besoins moins urgents. Une personne vous orientera.
Le GP général est l’équivalent du médecin traitant en France. On ne peut pas aller voir un spécialiste sans être passé par un GP. Il traite aussi les enfants.
Le rendez-vous se prend en ligne ou par téléphone. Prendre un rendez-vous une semaine à l’avance et 24 à 48h si c’est urgent, ils font en fonction du besoin. Il faut donc bien préciser la pathologie.
Il n’y a pas de visite à domicile. La consultation dure 10min.
Pour consulter un spécialiste le GP doit vous référer chez le spécialiste.

NHS e-referral service

Les kinésistes et les sages-femmes ont plus de responsabilités qu’en France. Les consultations des spécialistes NHS sont à l’hôpital. Pour le choix du spécialiste, vous pouvez préciser votre choix au GP même sur le plan national. Si vous devez être hospitalisé, vous pouvez aussi demander l’hôpital qui vous convient.

Ceux qui n’ont pas de GP, vous pouvez aller voir sur le site NHS

Pour ceux qui viennent d’arriver et qui recherchent un GP. Entrez votre code postal et vous aurez la liste des médecins de votre quartier.

Pour le service public, la prise en charge est excellente, le service des urgences est top et les médecins sont très bien formés.

La médecine privée

Cela représente 10% du système santé complètement à part.
Les GP et les spécialistes sont en privé. Les spécialistes sont souvent à l’hôpital en NHS ou en privé. Soit vous payez directement, soit vous avez une assurance privée.
La médecine privée est couteuse. Pourquoi la choisir ? Des rendez-vous plus rapides, du confort, des visites à domicile.
Il y a un gros réseau de médecine française dans tous les domaines, sur le site du consulat il y a toutes les adresses.

La société française de bienfaisance est vieille de 150 ans. La mission est de venir en aide par un soutien médical et social pour des français dans le besoin à Londres.
Des bénévoles, des médecins, réservés à des personnes en grosses difficultés financières. Ils recherchent des bénévoles


INSCRIVEZ-VOUS GRATUITEMENT À NOTRE NEWSLETTER

ACCÉDEZ GRATUITEMENT À NOS FACEBOOK LIVE

1heure pour faire le point

VOTRE PROTECTION SOCIALE AVEC LA logo CFE

1heure pour faire le point

Nos derniers articles !