Connexion en tant que membre

La protection sociale La santé Les soins Mes dossiers

Télémédecine : les consultations à distance sont remboursées


Télémédecine : les consultations à distance sont rembourséesDepuis le 15 septembre 2018, les consultations à distance sont remboursées en France. Et cette généralisation de la télémédecine est une chance pour les expatriés bénéficiant toujours de la sécu française !

Nombreux sont les expats qui profitent de leurs vacances en France pour faire la tournée de leurs médecins. Déjà, l’arrivée des prises de rendez-vous par internet leur avait grandement facilité la vie. Aujourd’hui, vous pourrez profiter d’une consultation avec votre médecin depuis votre salon à l’autre bout du monde (attention quand même au décalage horaire 😉).

 

Des consultations à distance au même tarif qu’une consultation classique

Les consultations à distance sont au même tarif qu’une consultation ordinaire. Soit 25 euros pour un généraliste et 30 euros pour un spécialiste, que vous pourrez régler par carte bancaire.

La prise en charge par l’Assurance maladie (70%) et les complémentaires santé (30%) sont similaires à une consultation ordinaire. Seulement, comme la Carte Vitale n’est pas prise en charge à distance, il vous faudra remplir une feuille de soin et l’envoyer.

 

Le médecin traitant, le point d’entrée

La consultation à distance doit d’abord se faire avec votre médecin traitant. Car elle s’inscrit tujours dans un parcours de soin classique. C’est votre médecin traitant qui vous enverra ensuite vers des spécialistes. Ces nouvelles dispositions permettent également à votre médecin de profiter d’une télé-expertise avec des spécialistes.

Contrairement à la téléconsultation, la télé-expertise se fait entre deux professionnels de santé. Elle permet ainsi d’examiner plus rapidement le dossier d’un patient et d’obtenir l’avis d’un spécialiste.

 

Comment se déroule une téléconsultation ?

Tout d’abord, une téléconsultation commence par une prise de rendez-vous.

Ensuite, il est obligatoire d’avoir un échange vidéo. Ça ne peut donc pas être un simple échange téléphonique. Cette exigence de la loi devrait permettre de garantir la qualité des échanges.

Au regard des informations médicales confidentielles échangées lors d’une téléconsultation, la connexion doit être sécurisée. Concrètement, le médecin vous envoie un lien afin de vous connecter sur un site ou une application sécurisée.

La téléconsultation peut se faire à partir de votre ordinateur ou d’une tablette.

 

Pour les expats, la télémédecine est bonne solution pour garder un suivi médical dans sa langue.

Alors, lectrices de FemmExpat, n’hésitez pas à nous raconter vos premières expériences dès que vous en aurez l’occasion !

 

Maïté Mougin

 

Maïté-Mougin

Maïté Mougin est la responsable éditoriale de FemmExpat. Elle a vécu dix ans en expatriation (Portugal, Turquie et Roumanie). Elle est rentrée en 2014.

maite.mougin@femmexpat.com

 

 


INSCRIVEZ-VOUS GRATUITEMENT À NOTRE NEWSLETTER

ACCÉDEZ GRATUITEMENT À NOS FACEBOOK LIVE

VOTRE PROTECTION SOCIALE AVEC LA logo CFE

Nos derniers articles !