Connexion en tant que membre

Actualités La Prévention La protection sociale Le coût de la vie Les soins

Welcome pack de Juillet : les nouvelles règles du jeu


Welcome pack de juillet
Vous les attentiez, elles sont arrivées. Certaines règles du jeu ont changé au 1er Juillet. De nouvelles mesures ont été mises en place pour les français concernant la sécurité routière, les allocations, ou encore le tiers payant. Vous rêviez d’écouter votre chanson préférée sur la route des vacances avec votre nouveau casque audio ? Pas si vite, entre conduire et écouter de la musique il faudra désormais choisir. Voyons plus en détail ce qui change pour votre sécurité, votre famille, votre santé et votre quotidien.

r

r

g

  • Qu’est ce qui change pour notre sécurité ?

Adieu votre nouvel Ipod. Il est désormais interdit de conduire votre véhicule ou deux roues avec un appareil émetteur de son utilisé sur une ou les deux oreilles (kit mains libres, oreillette bluetooth, casque audio). Seules sont à présent autorisées les communications par haut-parleur pour les voitures ou via des casques équipés pour les deux roues motorisés. Amende et retrait de points en vue, alors soyez prudents !

Oubliez tout verre d’alcool avant de conduire. Le taux d'alcoolémie des conducteurs disposant d'un permis probatoire est passé de 0,5g/l à 0,2 g/l de sang or "0.2 g/l, c'est zéro verre d'alcool car dès le premier verre, ce seuil peut-être dépassé", nous informe le site de la sécurité routière. Alors pourquoi ne pas fixer un taux à 0g/l ? Pour éviter les "faux positifs" qui pourraient être causés par l'usage de médicaments comprenant de l'alcool ou à l'alcoolémie naturelle causée par la métabolisation des protéines. Amende et retrait de points également en vue, alors restez prudents !

On surveille aussi votre vitesse. Sur trois routes jugées accidentogènes – la RN7 dans la Drôme (18 km entre Valence et Crozes-Hermitage), la RN57 en Haute-Saône (14 km entre Vesoul et Rioz) et la RN151 dans l'Yonne et la Nièvre (32 km et 17 km, entre Auxerre et Varzy) – une expérimentation de la baisse de la vitesse maximale autorisée va être mise en application. Vous ne pourrez plus rouler à 90 km/h mais 80 km/h. Prenez de l’avance !

Pour les curieux, le site de la sécurité routière vous en dira plus (cliquez-ici).

r

r

 

  • Qu'en est-il des allocations ?

Le saviez-vous ? Depuis les années 50, les ménages recevaient des allocations familiales dès la naissance de leur deuxième enfant, et ce quels que soient leurs revenus. Mais désormais cette prestation dépendra du salaire des parents. Les familles gagnant plus de 6 000 euros nets par mois verront leurs allocations divisées par deux et pour celles gagnant plus de 8 000 euros nets par mois par quatre. Cette mesure de justice sociale concerne ainsi les familles les plus aisées. En chiffres, 1 famille allocataire sur 10 seulement verra baisser ses allocations.

Et pour le chômage? Ce sont les 1,6 million de titulaires de l’allocation chômage qui vont être heureux d’apprendre la bonne nouvelle : elle a été revalorisée. L’Unédic a annoncé son augmentation de 0,3%. L’allocation minimale passe donc de 28,58 euros par jour à 28,67 euros.

j

j

 

  • Comment notre santé va être améliorée ?

Bonne nouvelle, les bénéficiaires de l’aide à la complémentaire santé (ACS) n’ont plus besoin d’avancer leurs frais de soins, que ce soit sur la part obligatoire ou sur la part complémentaire. Cette réforme concerne environ 1,2 million de foyers. « L'aide à la complémentaire santé, c'est un chèque octroyé chaque année pour aider à payer sa mutuelle, jusqu'à 550 euros pour les plus de 60 ans qui représentent plus d'un tiers des bénéficiaires », précise France Info.

Si vous travaillez dans un milieu exposé à l’amiante, vous serez mieux protégé. Tout d’abord, la valeur limite d'exposition professionnelle (VLEP) au matériau cancérigène va diminuer. Ensuite, les employeurs devront contrôler en suivi plus précisément l’exposition de leurs salariés à l’amiante : comme contrôler l'empoussièrement en milieu professionnel et équiper les salariés fortement exposés d'une combinaison de haute protection. 

Plus d’alibi pour ne pas accompagner votre enfant à son aire de jeu favorite ! En effet, la cigarette est devenue interdite dans les aires de jeu dédiées aux enfants. Issue du plan national de lutte contre le tabagisme, cette mesure permet de profiter d’un environnement plus sain et de poursuivre le mouvement de dénormalisation du tabac.

Pour les personnes allergiques ou présentant des intolérances pour certains aliments, on pense aussi à vous. La présence d’aliments allergènes dans les produits alimentaires devra désormais être spécifiée sur l’emballage des aliments, sur les menus des restaurants et des cantines.

o

p

 

  • Mais encore ?

Cette année c’est aussi des prix en pharmacie qui vont être mieux affichés pour une lecture plus claire et plus visible, la possibilité de changer d’autoécole sans frais et un modèle de contrat type de syndic afin d’améliorer la gestion des copropriétés, de quoi bien commencer la rentrée !

i

u

 --

FemmExpat vous conseille de lire :

Retour d’expatriation en France : la check-list

Retour France : le budget rentrée scolaire


INSCRIVEZ-VOUS GRATUITEMENT À NOTRE NEWSLETTER

ACCÉDEZ GRATUITEMENT À NOS FACEBOOK LIVE

VOTRE PROTECTION SOCIALE AVEC LA logo CFE

Nos derniers articles !