Mieux vaut savoir décrypter les garanties de votre mutuelle en France

Décrypter les garanties de votre (future) mutuelle françaiseEn expatriation, vous aviez une protection sociale qui vous convenait (ou pas). Et de retour en France, il y a des choses qui vont changer, et qui peuvent affecter votre budget.

Vous devez trouver une mutuelle personnelle. Alors avant de vous engager, il est important de bien vérifier le rapport entre ce que vous allez payer mensuellement et les remboursements à prévoir. Si c’est la mutuelle de l’entreprise, c’est toujours intéressant de savoir à quels taux vos frais de santé vont vous être remboursés.Car cela a pas mal bougé ces dernières années en France.

Nous vous proposons un petit lexique pour mieux comprendre le tableau de garanties, base de tout contrat de mutuelle.

C’est toujours assez compliqué d’y comprendre quelque chose. Mais c’est bien d’en avoir fait le tour avant de constater que des dépenses qui ont de l’importance pour votre famille (optique, dentaire, par ex orthodontie) ne sont plus aussi bien remboursées.

Ce qu’il faut aussi considérer aussi, c’est qu’une mutuelle est une assurance santé. Or en général, on s’assure pour des sommes dont on aurait du mal à sortir les montants. L’hospitalisation par exemple, est le poste pour lequel il faut rester extrêmement vigilant.

Dans le tableau de garanties, vous allez trouver pour les remboursements des abréviations qui ne vous parleront probablement pas. Et pourtant c’est primordial de les connaître.

Les différents termes et leurs abréviations :
  • TM : ticket modérateur. C’est la différence entre ce que vous avez payé et ce qui vous est remboursé par la sécurité sociale. Vous serez donc remboursé par la mutuelle en plus de x% du TM. Pour en connaître la somme reportez-vous au site ameli.fr sur lequel vous trouvez tous les tickets modérateurs suivant les actes.
  • DE : dépense effective. Cest la somme que vous avez payé intégralement. Donc x% de la DE, c’est de ce que vous avez sorti de votre porte-monnaie.
  • BRSS : Base de Remboursement de la Sécurité Sociale. La base de calcul du montant des remboursements des frais de santé retenue par la Sécurité sociale. Les mutuelles calculent leurs remboursements en pourcentage du BRSS…

Pour chaque acte il y a un BRSS que vous rembourse la sécurité sociale.Vous trouverez sur le site d’ameli.fr tous les tarifs de remboursements.

C’est sur ce montant qu’il faut vous baser pour ensuite pouvoir calculer combien votre mutuelle va vous rembourser car ce sera au % du BRSS pour certains actes. Cela va de 100%, 200%, 300%, ou plus. C’est noté sur votre tableau de garanties.

A ne pas confondre avec le : 

  • PMSS :  plafond mensuel de la sécurité sociale. En 2017, il est de 3 269 €  (le plafond change au 1er janvier de chaque année).

Si l’on vous rembourse par exemple 4% par jour du PMSS pour une chambre particulière cela équivaut à 130.76 € par jour

  • Tout cela ne vaut cependant que si vous avez déclaré un médecin traitant à la sécurité sociale.
Une chose dont vous pouvez être sûre

Vous ne serez jamais remboursé plus que ce que vous avez dépensé même avec des 600% de BRSS etc. !

Autres articles dans la catégorie

  • Echangez avec d’autres expats !

  • Nos conférences en ligne

  • Podcast

  • Agenda

  • Rejoignez-nous sur Instagram !

  • Le guide de l'expatriation

    Tout ce qu'il faut savoir pour préparer sereinement son déménagement à l'étranger ! Conseils, check-lists, bonnes adresses!

    Notre site vous intéresse ?
    Ne partez pas sans vous inscrire à notre Newsletter !

    Chaque mardi, le mail qui prend soin des expats !
    Un boost de bonne humeur et de conseils.

    Rejoignez-nous !