Connexion en tant que membre

Les soins Mes dossiers

Don d’organes : tous donneurs par défaut


Don d'organes : tous donneurs par défaut

Depuis le 1er janvier, Réparer les vivants, le roman de Maylis de Kerangal fait partie de l’histoire. Car désormais en France, nous sommes tous des donneurs d’organes pas défaut, sauf si on a fait la démarche pour ne pas être donneur.

La loi fait effectivement maintenant de chaque Français un donneur d’organes et de tissu présumé.

Une limite d’âge ?

On peut donner ses organes dès l’âge de 13 ans. Malade ou en bonne santé, tout le monde peut donner ses organes ! Ensuite il y a quand même une question d’usure. Un cœur ne sera pas prélevé passé 65 ans, les reins après 85 ans et la cornée après 90 ans.

Quels organes ?

Bien sûr, tout dépend de l’état de vos organes. Mais on peut potentiellement prélever le cœur, les reins, les poumons, le foie, ou des parties de l’intestin. Les tissus sont également concernés : cornées, os, valves cardiaques, artères, peau…

Pourquoi donner ses organes ?

Aujourd'hui, la greffe d'organes est une pratique médicale non pas banalisée, mais courante. Cette technique sauve des vies constamment. Or, les organes à greffer sont en nombre insuffisants et des centaines de personnes meurent chaque année faute de greffe.

Donner de son vivant ?

Vous pouvez aussi donner de votre vivant. De la moelle osseuse, un rein (seulement à un proche), des morceaux de peau, des fragments osseux, un lobe hépatique, voire exceptionnellement un lobe pulmonaire. Vous devrez effectuer un bilan médical complet pour vérifier la compatibilité.

Et si je ne veux pas ?

Bien sûr vous pouvez refuser de donner vos organes. Dans ce cas, il faudra le faire savoir. La meilleure façon est de s’inscrire sur le registre national des refus (dondorganes.fr). Mais vous pouvez aussi exprimer votre opposition à vos proches (par écrit ou par oral).


INSCRIVEZ-VOUS GRATUITEMENT À NOTRE NEWSLETTER

Prochains événements

  1. 03/12 – Marché de Noël Virtuel

    décembre 3
  2. 07/12 – Réunion d’info « Job Booster Cocoon »

    décembre 7 @ 16 h 00 min - 17 h 00 min UTC+1
  3. 10/12 – Café Expat « Rencontrer des gens en 2020 »

    décembre 10 @ 16 h 00 min - 17 h 30 min UTC+1

ACCÉDEZ GRATUITEMENT À NOS CONFERENCES ONLINE

Nos derniers articles !