Connexion en tant que membre

La Prévention La protection sociale La santé Les soins Partenaire de la semaine

Médecins du Monde, l’association connue de tous : quelles sont ses principales missions ?


Médecin du MondeDepuis 1980, les principales missions de l’association Médecins du Monde, ont évolué bien au-delà des questions relatives à la santé. FemmExpat vous emmène à la découverte des principales missions cette association que nous côtoyons pour certaines lors de notre expatriation.

 

Les principales missions de l’association Médecins du Monde

Les principales missions de l’association Médecins du Monde sont définies autour de l’humain. Depuis sa création en 1980, cette organisation non gouvernementale de solidarité internationale se tourne vers les individus et les populations que le monde délaisse.

En s’engageant pour faire reconnaître à tous le droit à la santé, l’association va bien au-delà d’une démarche limitée au soin. Elle s’engage dans une dynamique humanitaire au profit des personnes vulnérables au sein des 40 pays qui constituent ses territoires d’intervention.

Pour l’association qui s’engage à aller là où les autres ne vont pas et témoigner des atteintes aux droits et à la dignité humaine, les défis sont multiples. Ils ont été synthétisés en cinq grandes thématiques qui constituent les principales missions de l’association Médecins du Monde.

 

Santé sexuelle et reproductive

L'engagement sur cette problématique se justifie par l'existence de contraintes qui s'imposent aux individus dans l'exercice de leurs droits sexuels et reproductifs, notamment en matière de vie sexuelle, d'accès à des services de planification familiale ou encore de protection contre les violences sexuelles.

L'accès à la contraception

De nombreuses personnes à travers le monde, principalement les jeunes femmes et les jeunes filles, sont privées de leurs droits à exercer un contrôle sur leur vie sexuelle. Le rôle de la contraception à cet effet est crucial et il est nécessaire d'y garantir un accès sécurisé.

En outre, un nombre croissant de législations tend à criminaliser le droit à l'interruption volontaire de grossesse. Ces postures législatives, loin d'apporter une quelconque sécurité, poussent nombre de jeunes filles et de jeunes femmes vers l'avortement clandestin avec les risques qui y sont liés.

Les violences liées au genre

Les situations de crise exposent les femmes et les filles à diverses formes d'exploitation et de violences.
Sur le registre de la santé sexuelle et reproductive, ces situations constituent des facteurs :

  • de grossesses non désirées,
  • d'exposition à des infections sexuellement transmissibles et
  • de multiplication des pathologies.

Dans les contextes sécuritaires difficiles, l'impunité des auteurs de violences encourage ces violences. Les principales missions de l’association Médecins du Monde s'analysent non seulement en termes de fourniture d'une offre de services de santé, mais aussi d'alertes quant aux violations constatées.

La prévention du cancer du col de l'utérus

Ce défi de santé sexuelle et reproductive, bien qu'il existe sur l'ensemble des territoires d'intervention de l'association, présente un caractère particulièrement urgent dans les pays à faible revenu.

Les principales missions de l'association Médecins du Monde sur cette question concernent la fourniture d'accès au dépistage et d'informations utiles pour prévenir cette affection.

 

Réduction des risques

Cette thématique concerne principalement les populations exposées aux substances psychoactives ainsi que celles dont les pratiques sexuelles sont constitutives de risques.

En marge du système de santé, ces populations ne peuvent généralement bénéficier ni des programmes de prévention ni de ceux tournés vers la prise en charge.

Au nombre des principales missions de l'association Médecins du Monde, la thématique réduction des risques se veut particulièrement dépourvue de jugement à l’égard de populations stigmatisées et exclues.

Une démarche d'ouverture

Les démarches de l’association ont concerné :

  • les premiers programmes d'échanges de seringue,
  • des services mobiles auprès des professionnelles du sexe,
  • la fourniture de traitement de substitution aux opiacés et
  • l'éducation aux risques liés aux injections.

Au-delà d'une réponse exclusivement sanitaire, le cadre d'intervention de l'association porte une composante politique :

  • Plaidoyer pour un accès au dépistage et au traitement des hépatites virales ;
  • Promotion du concept et des pratiques de réduction des risques en Afrique ;
  • Evolution du sens et des pratiques de réduction des risques dans le monde ;
  • Réforme des lois et réglementations édictées à l'endroit des populations identifiées.

La réduction des risques, dans sa logique d'ouverture, vise à favoriser la formulation d'une réponse communautaire tournée aussi bien vers la santé que vers l'inclusion et la lutte contre la stigmatisation.

La lutte contre l'hépatite C

S'il n'existe pas de vaccin contre cette épidémie silencieuse, il est néanmoins possible d'en guérir. Cela justifie particulièrement la nécessité d'intégrer les populations visées au système sanitaire afin de les faire bénéficier de tels traitements.

La question du coût des traitements fait aussi partie des défis à relever pour rendre accessibles et disponibles des médicaments sous forme générique.

 

Migration, droits et santé

Au nombre des principales missions de l'association Médecins du Monde, celle qui concerne la migration, les droits et la santé peut être vue comme la plus complète : elle accompagne les migrants depuis les zones qu'ils quittent jusqu'à leurs destinations en passant par les différentes étapes du parcours.

Le choix du départ est souvent justifié par le caractère insupportable des réalités de la région quittée. Cependant, la route de la migration n'est pas non plus exempte de difficultés. Les conflits de ces dernières années ont donné lieu à de grands déplacements de populations mais aussi à des difficultés importantes sur les territoires de destination.

Un soutien sanitaire

Dans le cadre des principales missions de l'association Médecins du Monde en matière de migration, droit et santé, les actions menées concernent :

  • La mise à disposition de soins de santé primaires ;
  • La prise de contact avec les déplacés sur leurs territoires de destination ;
  • La gestion de la souffrance psychique et du stress post-traumatique.

Ces actions visent à fournir à ces personnes un répit salutaire sur le parcours de migration, un répit physique, mais également psychologique.

Une assistance légale

Le soutien apporté par les équipes de l'association a aussi pour but l'information des migrants. Ils restent ainsi éclairés quant à leurs droits en matière de santé mais également en matière d'accueil au sein des territoires de destination.

 

Urgences et crises

Si la fourniture de soins de santé est l'une des principales missions de l'association Médecins du Monde, toute rupture de l'accès à ces soins constitue une urgence humanitaire.

De telles ruptures peuvent être dues à un conflit armé, à une urgence sanitaire ou à une catastrophe naturelle par exemple. Dans l'ensemble de ces cas, l'objectif reste le même : rétablir promptement l'accès aux soins.

Lorsque le système de santé et ses infrastructures essentielles sont remis en cause, il peut être nécessaire de prolonger l'action au-delà de l’urgence et de travailler à la reconstruction desdites infrastructures. L'action de médecin du monde comporte plusieurs volets :

  • La fourniture d'une aide humanitaire d'urgence ;
  • L'apport de soins de santé primaires ;
  • L'approvisionnement en eau et en kits d'hygiène ;
  • La fourniture de médicaments, de solutions de rééducation post-opératoire et de soutien en santé mentale ;
  • La fourniture de matériel médical et chirurgical.

Cette action peut se mener en lien avec les structures publiques ou les associations locales.

 

Environnement et santé

La question des nuisances environnementales qui donnent lieu à des inégalités en matière de santé fait partie des principales missions de l'association Médecins du Monde.

Les angles d'approche

Le premier angle d'approche de la question environnement et santé est celui du lieu de vie pollué.

Sur la base de certains environnements retenus pour leur nocivité, l'association se donne pour mission d'accompagner les populations qui y vivent afin de les aider dans la prévention de l'impact du caractère néfaste de l'environnement sur leur santé.

Cela s'accompagne d'une démarche à l'endroit des autorités, afin de :

  • promouvoir l'accès à l'eau,
  • de faire édicter des interdictions à l'encontre des sources de pollution et
  • de lutter contre l'insalubrité.

Un deuxième angle d'approche est en lien avec les activités porteuses de risques de toxicité. Lorsque ces activités sont menées par les populations elles-mêmes pour leur subsistance, la démarche n'est pas de pousser à l'abandon desdites activités. Elle est plutôt orientée vers une meilleure protection et vers la réduction de l'exposition.

Le troisième angle a pour objectif de veiller à la pérennité des actions menées. Ce travail peut se faire en période normale, en dehors de toute crise.

Les objectifs visés

Le principal objectif dans le cadre de cette mission consiste à aider les populations à réduire les effets néfastes de l'environnement sur leur santé, que l'exposition se fasse dans le cadre du travail ou sur le lieu de vie.

Les principales missions de l’association Médecins du Monde sont prises en charge par des équipes toujours aussi engagées et permettent de soulager la détresse humaine où qu’elle se trouve.

logo médecin du monde

 

Ceci est un publi-reportage

FemmExpat vous recommande aussi :

Les 10 pays du monde plébiscités par les Français

Top 3 des préoccupations des Français du monde

Classement des 10 pays où l'on vit le plus longtemps

bouton Abonnement NL FXP- 350x150


INSCRIVEZ-VOUS GRATUITEMENT À NOTRE NEWSLETTER

Prochains événements

  1. 02/11 – Café Retour d’Expat (en présentiel)

    novembre 2 @ 9 h 00 min - 10 h 30 min UTC+1
  2. 04/11- Conférence Online Etudes Post Bac Amérique du Nord

    novembre 4 @ 16 h 00 min - 17 h 30 min UTC+1
  3. Conférence Online : Commencer des études internationales en 2021, avec le Bachelor de ESCP

    novembre 5 @ 14 h 00 min - 15 h 00 min UTC+1
  4. 02/12- Conférence Online Etudes Post Bac France

    décembre 2 @ 16 h 00 min - 17 h 30 min UTC+1

ACCÉDEZ GRATUITEMENT À NOS CONFERENCES ONLINE

Nos derniers articles !