Connexion en tant que membre

Actualités Japon La santé Les soins Ma vie en expatriation Vie d'expat Vie familiale & sociale

Pauline, pédiatre en expat’ se lance en podcast


Pauline Krug-Tricot vit à Tokyo au Japon où elle a déménagé il y a quelques mois pour le travail de son mari. Dans leurs valises, il y a aussi leurs trois enfants. Pédiatre de profession, elle ne peut pas exercer dans son pays d'expat.  Elle a donc décidé de se lancer dans les podcasts, histoire de répondre aux questions des mamans et papa expat' (ou non) avides de bons conseils en pédiatrie et en parentalité.

Un podcast à placer dans les favoris de votre liste de lecture !

 

Quel est votre parcours ?

Avant mon départ au Japon, je travaillais à 3 endroits différents, 3 endroits très différents et complémentaires :

  • tout d’abord, j’étais praticien hospitalier à l’hôpital public, où je m’occupais principalement d’enfants atteints de maladies chroniques et souvent graves. Je suivais ces enfants en consultation, je participais aux nombreuses réunions de mon service et de l’hôpital, tout en assurant avec mes collègues la continuité des soins, c’est-à-dire les astreintes de nuit et de week-end.
  • en parallèle, je travaillais dans un cabinet ce qui m’a permis de garder des notions de pédiatrie générale, de côtoyer des enfants en bonne santé, et de compléter mon salaire. …
  • et enfin, j’étais pédiatre de crèche sur un tout petit temps mensuel, mais qui m’a beaucoup apporté aussi. J’y ai surtout rencontré des professionnelles de la petite enfance vraiment passionnées, qui m’ont énormément appris.

C’est en découvrant le libéral que j’ai ressenti le besoin de m’entourer d’autres pédiatres pour pouvoir échanger sur nos pratiques, pour ne pas devenir cette vieille pédiatre qui prescrit des médicaments appris 30 ans avant pendant ses études, qui ne se remet jamais en question, qui peut même avancer « on a toujours fait comme ça et c’était très bien ».

Et c’est ainsi qu’avec plusieurs amies pédiatres, nous avons créé un groupe Whatsapp, les wonder pédiatres.

Nous sommes toutes des femmes, entre 35 et 45 ans, pédiatres, dynamiques et connectées, avec des domaines d’intérêt ou de compétences très complémentaires : adolescence, parentalité, endocrinologie, néphrologie, allergo, hémato… Remplaçantes ou installées. Ayant une pratique complémentaire à l’hôpital ou non. Nous échangeons presque quotidiennement !

 

Avec l'expat, c'est le grand saut dans l'inconnu... et l'envie de vous réinventer

Oui ! Avec ce départ, j'ai donc renoncé à tout ça, avec à la fois un grand enthousiasme et une angoisse un peu vertigineuse.

Et surtout, il a fallu se réinventer ici, dans un pays dont je ne parle pas encore la langue et dans lequel je n’ai pas le droit d’exercer.

J’aime les enfants, j’aime les parents, j’aime transmettre mon petit « savoir ». J’écoute beaucoup de podcasts. Alors, pourquoi pas moi ?  

 

De là est donc né votre podcast : WheePeeS pour "Wonder Pédiatres"

Effectivement, après avoir pris le temps de me former, j'ai donc fait le grand saut !

WeePeeS, ce sont effectivement les initiales de "Wonder Pédiatres". C’est comme ça que nous nous appelons quand nous échangeons avec mes consoeurs pédiatres par Whatsapp sur nos petits patients. 

Ce podcast traite de pédiatrie et parentalité. Je peux à la fois parler de maladies que je souhaite faire connaître, interviewer des professionnels de santé (pédiatres ou paramédicaux), aider les parents dans certaines conduites à tenir... en donnant également la parole aux parents mais aussi aux enfants !

Et bien sûr, je suis ouverte à toute suggestion pour le faire évoluer et avide de suggestions pour enrichir la liste de sujets à traiter.

 

Quels sont les retours, les attentes, les questions qui reviennent le plus souvent ?

Les parents semblent être plutôt en demande de réponses sur des questions de parentalité : comment faire en sorte qu’il ne suce plus son pouce? Il a des difficultés à s’endormir le soir, que faire? Elle fait des colères, comment réagir? Mais aussi beaucoup de questions autour du nouveau-né, ses pleurs, son sommeil, son alimentation...

J’ai finalement l’impression que ces questions sont très importantes, mais qu’en cabinet, au milieu de vaccins et de l’examen clinique, nous pédiatres avons moins le temps d’y répondre. 

WeePeeS, c’est un bon complément aux consultations de pédiatrie systématiques ! Encore plus en expat’ quand le médecin ne parle pas notre langue ou que le pays d’accueil a d’autres habitudes en terme d’éducation et parentalité. 

J’aimerais que le podcast devienne plus interactif, que les parents, et pourquoi pas les enfants eux-mêmes, puissent poser leurs questions sur les réseaux sociaux et que je puisse y répondre la semaine suivante.

 

 

 

> N'hésitez pas à contacter Pauline via sa page Facebooksur la page Instagram @WeePeeslepodcast, ou sur Twitter @WeepeesPodcast. 

WeePeeS est disponible sur Itunes, Spotify, Anchor et autres plateformes

 

Pour vous donner un avant-goût de ce que vous pouvez découvrir...

Voici un épisode pour mieux comprendre la fièvre : qu'est-ce que la fièvre ? A quoi est-elle due ? Votre enfant est fiévreux : quand faut-il s'inquiéter et consulter ?  Ecoutez, c'est très instructif !

FemmExpat a repéré d'autres épisodes très intéressants :

 

 

bouton Abonnement NL FXP- 350x150

FemmExpat vous recommande aussi :

Le rôle du médecin de famille en expat

Gloria Mama - un podcast à la rencontre des mères du monde entier

Santé et expatriation : comment gérer le calendrier vaccinal des enfants ?

Covid ou pas, on n'oublie pas les "check up de l'été"

Top 10 des pays qui protègent le mieux l'avenir et la santé des enfants


INSCRIVEZ-VOUS GRATUITEMENT À NOTRE NEWSLETTER

ACCÉDEZ GRATUITEMENT À NOS CONFERENCES ONLINE

Nos derniers articles !