Connexion en tant que membre

La protection sociale La santé Les soins Partenaire de la semaine

Les 8 conseils post Covid-19 pour souscrire à une assurance santé


 

virus COVIDLa crise sanitaire du Covid-19 a entraîné des bouleversements dans les entreprises avec de nombreux expatriés en déshérence dans des pays qui n’étaient pas leur lieu de résidence habituelle.

Une prise de conscience des expatriés et des voyageurs est apparue très rapidement avec un besoin très pressant de trouver des solutions d’assurance santé internationale quel que soit le prix à partir du moment où ces dernières couvraient les pandémies.

Chez AOC Insurance Broker en tant que comparateur “Tech” avec nos plateforme SaaS AOC Expatcare, nous représentons 32 partenaires assureurs/grossistes et moins de 40% couvrent les pandémies dans leur police internationale.

 

Un durcissement des règles de souscriptions à une couverture santé 

Le Covid-19 a mis aussi en exergue des pathologies accélérateurs. Les assureurs ont alors fortement durci l’entrée dans les plans santé hormis quelques exceptions. En France, les assureurs que ce soit au 1er euro (assurance santé privée internationale) et ou en complément de la Caisse des Français de l’étranger (CFE) restent vigilant face aux personnes ayant des comorbidités au Covid-19 du type :

  • diabète insulino-dépendant pour les personnes de plus de 40 ans ,
  • hypertension artérielle sévère,
  • insuffisance rénale ou hépatique,
  • cirrhose,
  • hépatite B, 
  • antécédents cardiovasculaires graves,
  • insuffisance respiratoire,
  • asthme sous traitement,
  • obésité pour les IMC supérieur à 36,
  • immunodépression. 

 

A cette problématique médicale s'ajoute le coût de frais en local

Les pays, considérés comme chers, font aussi l’objet d’une attention particulière comme :

  • les États-Unis,
  • Singapour,
  • Hong-Kong,
  • la Suisse,
  • la Chine. 

La peur et l’exposition à risque grandissante amènent les assureurs à mettre en place des règles de souscriptions très strictes car de nombreux assurés se trouvent à l’hôpital pour 6 jours en moyenne sans avoir le Covid-19 et exposant des dépenses conséquentes aux assureurs santé internationaux.

Ces éléments restent primordiaux puisque les assurés intégrés dans des polices d’assurances groupes pour expatriés vont faire l’objet d’une revue des garanties à la baisse ou à des départs (licenciements) comme nous le constatons en zone Asie avec une reprise faible de l’activité économique.

Les frontières extérieures de l’Union européenne et de l’espace Schengen sont officiellement ouvertes le 15/07/2020 pour 15 pays élus (Algérie, Australie, Canada, Chine, Corée du Sud, Géorgie, Japon, Maroc, Monténégro, Nouvelle-Zélande, Rwanda, Serbie, Thaïlande, Tunisie, Uruguay).

Par ailleurs de plus en plus de pays et particulièrement en Asie-du-Sud Est (Thaïlande, Cambodge) imposent aux expatriés et voyageurs de fournir une assurance médicale couvrant le Covid-19 que nous mettons en place pour les entreprises et des particuliers (Cf. article  “assurance maladie couvrant Covid19 avec un minimum de 100 000 USD”) ; Sans oublier des assureurs voyages exigent 6 mois de souscription minimum pour couvrir les dépenses liées au Covid-19.

La souscription varie énormément d’un assureur à l’autre et nous avons la chance chez AOC Insurance Broker d’avoir une représentation et un volume de clients importants nous permettant de gérer dans la plupart des cas ces situation avec des surprimes de risques ou des exclusions que nous revoyons à chaque échéance.

AOC Assurance Broker

 

Nos 8 conseils post Covid-19 pour souscrire à une assurance santé :

1/ Faire revoir par un professionnel le volant des garanties liées aux conditions générales.

2/ Eviter les assurances santé locales qui peuvent avoir des grandes lacunes dans les postes hospitalisation

3/ Faire attention au lieu de souscription pour que nous puissions défendre vos intérêts avec des droits.

4/ Attention aux polices d’assurance santé collectives ne couvrant pas les pandémies. Vous vous exposez au risque de devoir retrouver une assurance santé expatrié individuelle en cas de pathologies médicales avec une remise à zéro des délais de carences dentaire, optique, maternité etc...

5/ Ne pas se focaliser uniquement sur les prestations de médecine de ville, chaque détail compte. Les conditions générales sont la base de la relation contractuelle assuré assureur.

6/ Demander les augmentations annuelles antérieures pour vous faire une idée d’une gestion saine de l’assureur en vous reportant sur les rapport individuel de Tower Watson pour l’inflation médicale

7/ Pensez à demander comment sont gérées vos données santé, assurance et médicales. De très nombreux acteurs sont hors champs de la GDPR et la Directive de la Distribution de l’assurance.

8/ Comment sont traités vos remboursements et sur quelle base ?

 

Nous aurions bien d’autres conseils mais chaque situation est particulière et dépend :

  • des besoins,
  • de la destination de l’expatrié,
  • des garanties souhaitées et
  • du budget qu’il désire engager ; 

Il en est de même pour les entreprises avec la mise en place d’une réelle politique de mobilité ou de travail à distance qui est en pleine recrudescence.

Pour nous contacter, complétez notre formulaire en ligne et nous prendrons contact avec vous par email et par téléphone afin de répondre au plus près à vos attentes.

 

obtenir un devis AOC insurance broker

Ce texte est un publi-information

logo aoc insurance broker

 

FemmExpat vous conseille de lire aussi :

AOC Insurance Broker : Le Comparateur d'assurance santé digital pour les expatriés

bouton Abonnement NL FXP- 350x150


INSCRIVEZ-VOUS GRATUITEMENT À NOTRE NEWSLETTER

ACCÉDEZ GRATUITEMENT À NOS CONFERENCES ONLINE

Nos derniers articles !