Connexion en tant que membre

La protection sociale La santé Partenaire de la semaine

Pourquoi faire un check-up santé pour toute la famille avant le départ en expatriation ?


mutuelle verte départ en expatriationLe projet d’expatriation se mûrit et concerne souvent toute une famille.
Afin d’être le mieux préparé, il est conseillé d'étudier les risques sanitaires du pays d’accueil afin de les mesurer et de se protéger.

 

Voici les points à vérifier :
Avant le départ

Que vous partiez en solo ou avec toute la famille, il est fondamental de faire un check up avant le départ et cela pour chaque membre de la famille.

    • Si vous partez en tant que salarié, le bilan est généralement pris en charge et organisé par votre employeur. Il s’agit dans le cadre de la médecine du travail de vérifier que vous êtes apte au travail dans les conditions particulières de votre expatriation.

      Cependant, il est fortement recommandé de faire un check-up complet à tous les membres de la famille.

      Une visite de contrôle chez différents spécialistes s'impose :

    • médecin généraliste (suivant l’âge différents points sont à vérifier notamment lors de la croissance présence ou non de scoliose, de pieds plats ou au moment de la puberté : contrôle du bon développement des organes génitaux)
    • dentiste (évolution de la dentition nécessité ou non de traitement d'orthodontie, présence de carie)
    • ophtalmologue (test de vue ou protection solaire indispensable dans certains pays)
    • ORL (test auditif) 
    • gynécologue pour les femmes (contraception, contrôle gynécologiques de routine cancer des seins de l’utérus)

Quel que soit l’âge, repérer un problème le plus tôt possible

assure à l’enfant un meilleur développement.

 

  • Faites le point sur vos vaccins et les éventuelles vaccinations obligatoires. 

    Pour vous renseigner avant le départ, il est très utile de se rendre sur le site de l'Institut Pasteur, pour connaître les vaccins requis et les prévoir en amont. Votre médecin traitant peut effectuer la majorité des vaccins habituels.
    Néanmoins, certains vaccins comme la fièvre jaune sont obligatoires pour rentrer sur certains territoires ou fortement recommandés. Il faudra vous rendre dans un centre agréé par le ministère de la Santé pour les effectuer.

 

Les changements qui vont survenir

En tant qu’expatrié, votre couverture santé va changer. Vous ne serez plus affilié à la Sécurité sociale mais dépendrez du système de santé de votre pays de destination. Si le régime local vous convient, c’est parfait. Mais sachez qu'il peut être très différent de celui de la France, tout dépend de votre destination. 

Les soins peuvent être gratuits ou abordables dans le secteur public, avec un parcours de soin bien établi (comme au Royaume-Uni ou en Espagne). Cependant les délais d'attentes pour obtenir un rendez-vous sont longs. Vous avez l'option du privé qui peut s'avérer hors de prix (comme dans certains pays d’Asie ou aux Etats-Unis).

Une mutuelle santé spécifique reste donc la solution qui complétera votre couverture CFE et vous permettra de palier aux tarifs parfois prohibitifs de certaines destinations.

 

Les solutions d’assurance qui s’offrent à vous

Votre situation est unique, votre assurance doit être sur mesure. En fonction de votre destination, de votre situation familiale, vous aurez à choisir un type de prise en charge : affiliation à la CFE accompagnée d’une couverture complémentaire.

Dans le premier cas, il est bon d’étudier les grilles tarifaires de la CFE, caisse des Français de l’étranger, qui rembourse selon des zones géographiques et non plus sur la base des remboursements de la Sécurité sociale française. Une assurance complémentaire viendra alors couvrir le delta non pris en charge, qui peut s’avérer très important suivant les pays. 

A titre d’exemple : une simple consultation chez le généraliste coûte entre 80 et 100 euros dans certains pays, sans parler des spécialistes ou d’une hospitalisation : la facture monte parfois à plusieurs milliers d’euros. C’est dans ces cas parfois d’urgence lors de fracture ou d’accidents de la vie qu’il est rassurant d’avoir une bonne couverture santé !

L’un des intérêts de la CFE couplée à une mutuelle comme la Mutuelle Verte est la facilité de continuer d’être couvert à votre retour en France ou lors de période de transition. Certains d'entre vous ont dû rentrer à cause du COVID pour une période indéterminée et se sont retrouvés avec une protection santé inadaptée à leur situation. La Mutuelle Verte s’adaptera à votre situation sans devoir changer d’interlocuteur ou transférer un dossier. En ces périodes d’incertitudes, ce point n’est pas à négliger.

Les démarches au sein de la Mutuelle Verte sont ainsi simplifiées puisque vous n’avez qu’une seule source de remboursement.

Contactez dès à présent la Mutuelle Verte qui saura vous accompagner et vous conseiller dans vos démarches.

 

Vous pouvez aussi calculer vos tarifs avec le simulateur sur le site de La Mutuelle Verte

Que vous soyez étudiant, stagiaire, PVTiste, salarié ou retraité, que vous partiez seul ou en famille, une solution d’assurance s’adapte à votre profil et à votre budget.

Retrouvez le détail de chacune des formules et comparez en ligne et bénéficiez de deux mois de cotisation santé offerts si vous adhérez directement par le biais du site web .

 

Établissez votre devis en ligne dès maintenant.

La Mutuelle Verte : l’experte en garanties mobilité internationale

Ce texte est un publi-rédactionnel

 

FemmExpat vous conseille de lire : 

Mutuelle Verte : une couverture santé spécifique pour les pays du Maghreb
La Mutuelle Verte : l’experte en garanties mobilité internationale
Expatriation : comment partir bien assuré et serein?

bouton Abonnement NL FXP- 350x150

 


INSCRIVEZ-VOUS GRATUITEMENT À NOTRE NEWSLETTER

Prochains événements

  1. 20/01 – Atelier Expat « Rencontrer des gens en expat en 2021 »

    janvier 20 @ 16 h 00 min - 17 h 30 min UTC+1
  2. 22/01 – Atelier Expat « Identifier ses atouts sur le marché de l’emploi »

    janvier 22 @ 14 h 00 min - 15 h 30 min UTC+1
  3. 26/02 – Job Booster Cocoon

    janvier 26 @ 14 h 00 min - 15 h 30 min UTC+1

ACCÉDEZ GRATUITEMENT À NOS CONFERENCES ONLINE

Nos derniers articles !