Connexion en tant que membre

Contextes politiques La sécurité

Attaques terroristes, comment réagir ?


Attaques terroristes, comment réagir ?Les attentas s’enchaînent partout dans le monde, qui vous touchent parfois de près, chères amies expats. Comme lors de l’attaque de Londres, où Marine Vincent, dont nous avions publié le portrait il y a quelques temps sur FemmExpat, a été grièvement blessée. Bien sûr, impossible de prédire quelles seront vos réactions si vous vous retrouvez malheureusement dans de telles situations. Mais il nous semble utile de revenir sur les bonnes attitudes à avoir en tête.

Evitez les endroits à risques

Personne n’est à l’abri d’un attentat. Les exemples les plus récents en sont la preuve. Mais vous qui vivez aux quatre coins du globe, respectez les mises en garde du Ministère Français des Affaire Etrangères et ses conseils aux voyageurs.

Soyez attentives à ce qui vous entoure

Non, vous n’avez pas à vous transformer en Super Expat, avec des yeux bioniques qui détectent les dangers. Mais on met souvent du temps à se rendre compte de ce qui se passe réellement autour de nous quand ça sort de l’ordinaire.

Alors prenez l’habitude de regarder et d’écouter la vie autour de vous.

Réagissez rapidement

Lors d’une attaque violente et soudaine, la majorité des gens restent sidérés. C’est comme le lapin pris dans les phares qui vous fixe sans plus bouger tellement il a peur.

Plus vite vous reprendrez vos esprits, plus vite vous pourrez réagir. Et ça peut être une question de survie !

Echappez-vous

Si vous réussissez à localiser d’où vient le danger, fuyez le plus loin et le plus vite possible. Mettez de la distance et des obstacles durs (béton, murs épais, acier), entre vous et d’éventuels tireurs. Ne comptez pas sur une voiture pour vous protéger. A part éventuellement le bloc moteur, ce ne sont pas les portières qui arrêteront des balles. Idem pour les murs de parpaings, les chaises ou les tables.

Déplacez-vous à couvert, le plus près possible du sol. Les balles volent en général entre 20 et 60 cm de hauteur.

Cachez-vous

Si vous n’avez pas la possibilité de vous échapper, et même une fois que vous avez fui, cachez-vous ! Enfermez-vous, barricadez-vous, éteignez la lumière et coupez le son de tous vos appareils. Même le vibreur de votre téléphone portable !

Eloignez-vous des portes et fenêtres. Restez couchés sur le sol ou abritez-vous derrière un obstacle solide comme un mur ou un pilier.

Mais se cacher ne vous protège pas vraiment. Donc, fuyez dès que vous le pouvez.

Aidez-les autres, mais sans prendre de risques inconsidérés

Bien sûr, il s’agit d’abord de sauver votre peau. Mais si vous en avez la possibilité, aidez les autres personnes à s’échapper ou à se cacher. Ne serait-ce simplement qu’en les sortant de leur sidération…

Mais ne prenez pas de risques inconsidérés. Vous ne pourrez plus aider personne si vous êtes morte !

Eloignez-vous

C’est mathématique, plus vous êtes loin, moins vous risquez d’être touchée. Donc mettez le plus de distance possible entre la menace et vous.

Alertez les autres et les secours

Si vous croisez d’autres personnes, empêchez-les d’aller vers la zone de danger. Et surtout, dès que vous êtes en sécurité, alertez les secours ou les forces de l’ordre.

Nous vous souhaitons à toutes, et à tous, de ne pas avoir à expérimenter ces conseils.

Vous trouverez des visuels à partager sur le site www.gouvernement.fr/reagir-attaque-terroriste, dont cette vidéo :


INSCRIVEZ-VOUS GRATUITEMENT À NOTRE NEWSLETTER

ACCÉDEZ GRATUITEMENT À NOS CONFERENCES ONLINE

Nos derniers articles !