Faire voyager son animal en avion

Faire voyager son animal en avion

Partir en expat, d’accord, mais pas sans Médor ! Pourtant, voyager avec un animal en avion avec son animal demande un minimum de savoir-faire. FemmExpat vous livre quelques trucs pour bien faire voyager son animal.

Où va voyager l’animal ?

Avant tout sachez que les compagnies représentant leur pays n’adoptent pas forcément les règles du dit pays en matière de procédure et restriction… Ce serait trop simple, outre les procédures, certains facteurs entre en ligne de compte comme la taille, le poids, la race, l’âge, le type d’animal.

Pour chaque destination concernée, contactez donc le consulat, la compagnie aérienne chargée du transport de la bêêête, ils vous confirmeront les réglementations en vigueur au moment de votre voyage. Celles ci évoluent à la vitesse d’un supersonique… Un site est cependant utile, mis à jour et bien renseigné : https://www.anivetvoyage.com/

Que votre animal voyage en soute ou en cabine, le prix de son transport est calculé sur la même base que les excédents de bagages même si vous voyagez les mains dans les poches.

Maintenant il lui faut un confort top class pour son voyage. Or les compagnies aériennes n’ont pas vocation à transformer leurs aéronefs en ménagerie. Et si vous voulez le transporter en cabine, il doit être petit, ne pas être en gestation et ne pas constituer une arme (Pittbull, même bébé).

Les chats sont en général acceptés s’ils sont dans une cage. Les oiseaux également doivent être en cage, il va sans dire. Mais il doivent aussi être recouverts d’un tissu noir pour que leurs gazouillements n’importunent pas les passagers. Et si Gros Minet a réservé avant vous, Titi n’aura pas le droit à sa place sur vos genoux.

Les cages peuvent être achetées auprès des comptoirs cargo des compagnies. Comptez en 40 et 160 euros selon la taille. Le poids maxi du voyageur animalier ne doit pas excéder 5 kg pour voyager en cabine. Alors si le régime croquettes Ligth n’a pas été suivi à la lettre c’est la soute. Mais pas d’inquiétude cette partie de la soute est chauffée, ventilée, pressurisée et tout et tout.

Enfin, les rongeurs – aussi petits soit-ils – n’ont pas le droit de voyager en cabine. Hamster Courageux ou Joe le Lapin risquerait de boulotter tous les fils électriques et là panique à bord.

Et pour le confort de votre animal en avion…

Dans la mesure du possible évitez de faire 25 escales et partez en semaine. Évitez aussi de voyager en période de fêtes. Car si le service sanitaire est parti festoyer, il arrive que les douaniers ne laissent pas sortir l’animal. Arrivez bien avant l’heure du départ pour que la bestiole puisse être embarquée dans les meilleures conditions.

  • Sauf avis contraire de son vétérinaire, ne donnez pas de tranquillisant, ni de sédatif à votre animal. Certains médicaments se sont avérés dangereux (risques cardio-vasculaire et respiratoire). En effet, la pressurisation à 10 000 pieds est un rien différente de celle du sol.
  • Habituez-le à sa cage avant le départ, incitez le à y entrer en y mettant un pull, une couverture qui lui sont familiers. Il lui faut éviter le stress de son nouvel habitacle.
  • Faites lui une manucure des grands jours avant de partir, brossez ses poils pour qu’il ne les inhale pas.
  • Ne stockez pas sa laisse dans la cage, il risquerait de s’empêtrer avec.
  • Mettez dans sa cage des jouets familiers, des odeurs rassurantes.

Bon à savoir : pensez à des étiquettes qui résistent à l’humidité !

Avec son nom, vos coordonnées, ses vaccins, et un collier solide. Il est judicieux de préparer des affichettes avec une photo récente, vos coordonnées et tutti quanti pour distribuer s’il lui arrivait de se perdre à l’arrivée.

Cela vous évitera des explications alambiquées dans un sabir de vous inconnu et facilitera les éventuelles recherches. Prévoyez dés réception du molosse de quoi lui donner à boire. Entre sa vessie et sa soif il faut agir vite !

A l’arrivée…

Après vous être assurée que votre animal sera bien admis dans l’hôtel où vous résiderez si votre logement n’est pas disponible, demandez si il est permis de le balader en laisse dans le quartier et à quelles conditions ? Attention aux déjections ! De nombreux pays ne sont pas aussi permissifs pour ne pas dire laxistes que les trottoirs français (parisiens en particulier !).

Pendant un laps de temps que vous apprécierez, promenez-le toujours en laisse qu’il connaisse son quartier, y marque son nouveau territoire. Attention dans certains endroits de la planète les animaux errants peuvent constituer des mets de choix et comme la gastronomie française à bonne réputation veillez à ce qu’il ne finisse pas en civet importé de France. Pas drôle mais réaliste. De même si vous avez à votre service du personnel soyez pertinente et ne remplissez pas sa gamelle devant eux de ce qui pourrait nourrir un orphelinat entier.

Bouton abonnement NL FXP

Femmexpat vous conseille de lire aussi :

Les règles d’importation des animaux de compagnie au Royaume-Uni

EMMENER SON ANIMAL HORS D’EUROPE

IMPORTER SON ANIMAL EN CHINE

EMMENER SON ANIMAL DANS UN PAYS EUROPEEN

FAIRE VOYAGER SON ANIMAL

Autres articles dans la catégorie

  • Echangez avec d’autres expats !

  • Nos conférences en ligne

  • Podcast

  • Agenda

  • Rejoignez-nous sur Instagram !

  • Notre site vous intéresse ?
    Ne partez pas sans vous inscrire à notre Newsletter !

    Chaque mardi, le mail qui prend soin des expats !
    Un boost de bonne humeur et de conseils.

    Rejoignez-nous !