Connexion en tant que membre

Immobilier Mes dossiers

Mobilité professionnelle : 5 avantages et inconvénients à l’expatriation


Mobilite professionnelle 5 avantages et inconvenients a l expatriationEn quoi consiste une expatriation professionnelle ? Il s’agit tout simplement de partir vivre et travailler à l'étranger pendant un temps plus ou moins long, mais souvent pour une période supérieure à trois mois. Découvrez quels sont les principaux avantages et inconvénients d’un tel changement de vie.

Les 5 avantages de la mobilité professionnelle pour les expatriés

Des opportunités professionnelles

En partant s’installer à l’étranger, le salarié en mobilité a énormément à gagner de cette nouvelle expérience. Il endosse de nouvelles responsabilités dans le but d'accroître l'activité de « sa société mère » à l’étranger. Ainsi il booste sa carrière avec un salaire plus important et peut envisager des postes à plus hautes responsabilités une fois sur place.

Dès son retour en France, l’impatrié se voit très souvent reproposé un poste quasi égal à celui qu’il avait dans son pays d’expatriation, avec des responsabilités et avantages similaires. Pour les jeunes expatriés, cette expérience est souvent une étape très importante s’ils souhaitent entreprendre une carrière managériale.

Une augmentation de salaire

Lorsque le salarié prévoit une expatriation professionnelle, il ne doit surtout pas hésiter à négocier avec son employeur une augmentation de salaire. Celle-ci peut inclure entre autre des primes et autres privilèges financiers, lui permettant ainsi de s'installer plus aisément une fois arrivé dans sa nouvelle ville. À titre d’exemple, le salarié expatrié peut se permettre de demander une participation aux frais d'installation et de logement, une aide à la scolarisation des enfants s’il voyage en famille, une participation aux frais de déplacement s’il doit rentrer régulièrement en France etc.

Une grande ouverture d’esprit

En partant vivre à l’étranger, l’ouverture d’esprit est une des principales qualités des expatriés. Baigner dans une nouvelle culture parfois à l’opposé de la sienne, pousse le salarié à s’ouvrir aux autres et découvrir de nouveaux modes de vie.

Il devient ainsi plus diplomate, et apprécie d’établir des liens avec les locaux. L’expatrié a pour but principal de réussir son expatriation. Cela passe donc par un apprentissage rapide de la langue, qui peut débuter bien en amont du départ à l’étranger. L'adoption du mode de vie local ainsi que le besoin de se construire un nouveau cercle d’amis permettent de se sentir réellement intégrer au pays d’adoption.

Professionnellement parlant, l’expatrié apprend énormément de ses collègues étrangers. Dès son retour en France, il sera très certainement amené à proposer de nouveaux modes de fonctionnements et process à son équipe, qu’il aura appris au cours de son expatriation.

Une expérience familiale inoubliable

Lors d’une expatriation en famille, se confronter à l’inconnu permet instinctivement de resserrer les liens et de partager beaucoup plus de moments avec ses proches. Les familles se construisent ainsi des souvenirs inoubliables.

Néanmoins, toutes les destinations ne sont pas idéales pour une expatriation en famille. Certains facteurs clés sont à prendre en compte, notamment les systèmes éducatifs et de santé du pays d’accueil qui sont les deux points à considérer lors d’une installation à l’étranger avec des enfants.

Une vision différente de la vie

Il faut savoir être honnête, l’expatriation peut-être à certains moments mal vécu par les expatriés, avec des périodes de doutes, un manque du pays, de la famille etc.

Néanmoins, ces moments de faiblesses sont vite chassés par les points positifs de l’expatriation. Les expatriés comprennent très vite que l’ouverture à d’autres cultures et langues, le partage de moments inoubliables avec sa famille et le boost de la carrière professionnelle sont de réelles opportunités. Et d’autant plus lorsque qu’ils se retrouvent confrontés à de nouveaux modes de vie locaux durs et inégaux. Il est ainsi plus facile pour eux de mesurer la chance qu’ils ont et ont donc beaucoup moins tendance à s’apitoyer sur leur sort.

Les 5 inconvénients de la mobilité professionnelle pour les expatriés

La mobilité professionnelle reste une expérience inoubliable, très riche en partages et émotions qui font évoluer les expatriés, leur vision du monde et de la vie. Cependant, s’expatrier n’est pas forcément de tout repos. Il faut donc garder en mémoire que partir vivre à l'étranger n’est pas si simple et que l’expatrié peut vite se retrouver confronté à certaines épreuves durant son voyage.

Le choc des cultures

Les dissemblances culturelles sont la difficulté première rencontrée à l’étranger. Ces différences sont partout : de la façon de cuisiner, en passant par les us et coutumes ainsi que les règles de politesse. L’expatrié peut rapidement faire face à une incompréhension de la nouvelle culture, à une géopolitique locale aux antipodes de la sienne, à un rapport à l’homme où à la femme opposé au sien etc.

L'expatrié doit donc apprendre à mettre de côté sa propre culture pour s’adapter à celle de son pays adoptif et garantir ainsi son intégration. De plus, il est important de rester vigilant lors d’une expatriation en famille, les enfants perdant tous repères et se retrouvant très vite déracinés.

Les soucis de la vie quotidienne

Les expatriés peuvent aussi être confrontés à d’autres soucis en rapport avec leur vie quotidienne.

En effet, il est vrai que les expatriés sont accoutumés à leur propre système et pensent souvent à tort que les lois qu’ils respectent dans leurs pays sont les mêmes partout dans le monde (code de la route, liberté d'expression etc.). Ils devront donc bien se renseigner sur les différentes lois du pays d’accueil pour éviter tout faux pas ! En ce qui concerne les courses au supermarché, certains produits d'hygiène ou produits alimentaires seront quasi inexistants et finiront par leur manquer. Il faudra donc leur apprendre à vivre sans pendant un temps.

Problèmes administratifs

S’installer à l’étranger rime avec organisation, préparation et démarches administratives, avant son départ ainsi qu’une fois sur place. Dès son arrivée, l’expatrié devra donc rapidement effectuer certaines procédures en rapport avec la vie de tous les jours, telles que l’adhésion au système de santé, la souscription d’abonnements téléphoniques ou internet, l’ouverture d’un compte bancaire etc. Ces démarches peuvent s’avérer longues et fastidieuses. Il faudra donc s’armer de patience !

Problèmes de communication

Si l’expatrié n’a pas pris le temps de s’intéresser à la langue locale du pays avant de s’y installer, la barrière de la langue peut être un véritable frein à son intégration. En plus de se sentir vite exclu et sans repères, il sera en incapacité de communiquer et travailler avec ses collaborateurs locaux.

L’apprentissage de la langue est donc essentiel pour la réussite d’une expatriation.

Les soucis de la vie professionnelle

En arrivant dans une nouvelle équipe, il est parfois difficile de s’adapter rapidement au poste et à son nouvel environnement notamment quand la façon de travailler, la culture et la langue sont très différentes de celle du salarié expatrié.

Il n’est pas toujours simple de se faire accepter par les employés locaux. C’est à l’expatrié de savoir prendre les devants afin que son expérience professionnelle soit la plus positive et enrichissante possible.

Vous êtes expatrié et vous souhaitez rentrer en France ? Terminés les tracas de recherche de logement ! Paris Attitude, agence de location d’appartements meublés spécialisés sur les séjours moyens et long termes, vous trouvera le bien idéal afin que votre nouvelle vie à Paris débute le plus sereinement possible.

Prêt à emménager ?

Paris Attitude
21 rue Vauvenargues
75018 Paris
mail@parisattitude.com

Ce texte est un publi-rédactionnel

Femmexpat vous conseille également de lire :
Expatriation : comment organiser votre retour à Paris en toute sérénité
Être expatrié à Paris en 5 questions !
Les 5 arrondissements parisiens les plus convoités par les expatriés


INSCRIVEZ-VOUS GRATUITEMENT À NOTRE NEWSLETTER

ACCÉDEZ GRATUITEMENT À NOS FACEBOOK LIVE

VOTRE PROTECTION SOCIALE AVEC LA logo CFE

Nos derniers articles !