Connexion en tant que membre

Le Déménagement Le départ Mes dossiers

20 trucs à jeter avant de partir en expat


20 trucs à jeter avant de partir en expatVous savez que vous partez en expat dans quelques mois, voire quelques semaines. La destination est connue, les démarches administratives sont entamées. Bientôt les déménageurs seront là...

Oui, mais voilà, il va falloir faire du tri. Car les contraintes de poids ou de volume peuvent être rudes. Alors, quels sont les 20 trucs à jeter avant de partir en expat ?

 

Les vêtements

1 - Suivants les pays dans lesquels vous partez, vous pouvez vous débarrasser de votre garde-robe d’été/d’hiver.

2 - Tout ce que vous n’avez pas porté depuis deux ans. Si ça ne vous a manqué, c’est que vous n’en avez pas besoin. Ça marche aussi pour les sous-vêtements devenus trop petits ou trop grands…

3 - Les vieux tee-shirts et les vieux jeans qu’on garde pour faire de la peinture. A moins de devenir peintre en bâtiment pendant votre expat (et alors, on vous conseille l’achat d’une salopette de travail), gardez-en deux pour les quelques travaux que vous aurez à faire. Et débarrassez-vous de tout le reste.

4 - Les vêtements que vous gardez dans un coin pour les réparer. Si ça fait plus de six mois, c’est que vous ne le ferez jamais…

5 - Les chaussures et les sacs, on fait comme pour les vêtements.

 

Le linge de maison

6 - Les vieilles serviettes qui filochent et qui râpent. On en garde une ou deux en cas de fuite d’eau. Mais le reste, on jette !

7 - Idem pour les vieux torchons tâchés, brûlés ou rapiécés. On ne garde que le nécessaire.

8 - Les vieux draps ou ceux qui ne seront pas à la bonne taille pour votre nouveau lit King Size.

 

Dans la salle de bain

9 - Les produits de beauté inutilisés. Genre crèmes éventées, voire périmées ; mascara ouvert depuis un an, jamais terminé.

10 - La collection d’échantillons glanés dans les hôtels et les magazines féminins.

 

Dans la cuisine

11 - Les appareils qui vous n’utilisez pas. Comme cette centrifugeuse qui vous avait tant fait envie et dans laquelle vous n’avez qu’un seul jus de fruit. Pour la machine à pain et la yaourtière, l’expat sera peut-être l’occasion de les ressortir, surtout si vous partez en Afrique par exemple.

12 - Est-ce vraiment nécessaire d’emmener toute votre panoplie de casseroles ? On cible le nécessaire et le multifonction pour gagner de la place dans le container.

13 - Les produits alimentaires périmés. Mais aussi ceux qui prennent de la place et que vous êtes certains de retrouver sur place. Le confit de canard de papi Marcel, on le garde !

 

Dans le bureau

14 - Tous les appareils obsolètes, les vieux chargeurs (type Nokia 3210), les câbles qui ne sont plus raccordés à aucun appareil connu…

15 - Les factures et les modes d’emploi. On les scanne ou on en retrouve le PDF sur internet. Ça prend moins de place.

16 - Les dictionnaires papiers. On en garde un pour le plaisir. Sinon, on trouve tout en numérique.

17 - Sa bibliothèque de livres de poche. On en emporte peut-être un ou deux, si on est sûre de les relire. Et sinon, on investit dans une liseuse électronique.

 

Les loisirs créatifs

18 - Vous avez eu votre phase scrapbooking mais maintenant, votre trip, c’est l’encadrement. Alors inutile de tout déménager. N’emportez que ce que vous êtes sûre d’utiliser. Le reste, on s’en sépare.

 

Avec les enfants

19 - Les jouets de bébé alors que votre petit dernier a déjà 8 ans. Et qu’aucune grossesse n’est prévue, of course !

20 - Les vieux dessins à moitié commencés, les crayons et les feutres éparpillés… Ne prenez que ce qui a une réelle valeur sentimentale, un paquet de crayons de couleurs et une boîte de feutres. Et encore, ne les mettez pas dans le déménagement, mais emportez-les avec vous en avion. Histoire d’avoir de quoi occuper vos bambins avant l’arrivée du déménagement (idem avec les jouets préférés et les doudous).

 

Jeter ? Trier, donner, vendre, recycler !

Vous l'avez compris, quand on parle de jeter, on veut dire mettre hors de chez vous. Pas question de tout mettre pèle-mêle dans de gros sacs noirs sur votre trottoir !

 

Donner

Voyez autour de vous si votre famille ou vos amis peuvent être intéressés par certaines de vos affaires. Parlez-en sur les réseaux sociaux. Et n'hésitez pas à vous tourner vers des associations comme Emmaüs. Ou allez sur le site La fibre du tri, pour tout ce qui concerne les vêtements, les chaussures et le linge de maison.

 

Vendre

Ça prend plus de temps mais ça peut valoir le coup si vous avez des vêtements de marque en bon état. En dépôt-vente, sur le boncoin.fr, sur Vinted ou Market Place de Facebook, à vous de choisir !

 

Recycler

Et pour ce qui se jette vraiment, renseignez vous auprès de votre mairie pour les points de collecte de recyclage. 

 

Avec tout ça, vous êtes prêtes pour partir en expat en toute légèreté. A bientôt !

 

 

FemmExpat vous conseille de lire aussi : 

Rangement de printemps, c'est parti !

Wonder Expat 007 en voyage de reconnaissance

Chéri(e) on s’expatrie ! – Le livre sur le couple expatrié

Les enfants, grands gagnants de l’expatriation ?

 

bouton Abonnement NL FXP- 350x150


INSCRIVEZ-VOUS GRATUITEMENT À NOTRE NEWSLETTER

ACCÉDEZ GRATUITEMENT À NOS FACEBOOK LIVE

VOTRE PROTECTION SOCIALE AVEC LA logo CFE

Nos derniers articles !