Message de l'ambassade du Canada en France : Canada, élargissement du programme de biométrie
A partir du 31 juillet 2018, les ressortissants de pays de l’Europe, de l’Afrique et du Moyen‑Orient qui demandent une résidence permanente ou un visa de visiteur, un permis d’études ou un permis de travail ou le statut de réfugié au Canada devront fournir empreintes digitales et photo. Les demandeurs seront informés des démarches à suivre pour fournir ces données lors de leur demande.
Les Français qui voyagent au Canada comme touristes n’ont pas à fournir les données biométriques pour l’obtention d’une autorisation de voyage électronique (AVE).
Pour qui ?
Toute personne, originaire d’Europe, du Moyen-Orient ou d’Afrique, âgée entre 14-79 ans et présentant une demande de visa de visiteur, un permis d’études, un permis de travail ou la résidence permanente.
Comment ?
Un candidat qui fait une demande de visa de visiteur, un permis d’études ou un permis de travail peut présenter sa demande en ligne ou dans un « centre de réception de demandes de visa » (CRDV).
Les demandes de résidence permanente se font uniquement en ligne.
Dans les deux cas, le candidat doit se présenter obligatoirement en personne à un point de collecte officiel pour fournir ses données biométriques (empreintes et photo).
Une fois l’information validée, « Immigration, Réfugiés, Citoyennété Canada » commence le traitement de la demande.
Où ?
Le candidat doit se rendre en personne à un point de collecte officiel. En France, il y a deux points de collecte officiels :
- À Paris – au Centre de réception des demandes de visa
- À Lyon – au point de service itinérant
Le candidat peut aussi fournir ses données biométriques dans l’un des 151 centres de réception des demandes de visa (CRDV) partout au monde.
Combien ça coûte ?
Le coût de la biométrie est de 85$ CDN (environ 55 euros) pour les individus et 170 $ CDN (environ 110 euros) pour les familles.
Pour aller plus loin
Vidéo : La biométrie – étape par étape
Réseaux sociaux : Twitter et Facebook - @AmbCanFrance
FemmExpat vous conseille de lire aussi :
CANADA : à connaître avant de partir
Blandine, avocate indépendante au Québec
Ajouter un commentaire