Connexion en tant que membre

Les Formalités Mes dossiers

Les premières démarches de l’expat


Les premières démarches de l'expatUne fois arrivée sur place, ne pensez pas vous reposer tout de suite. L'expat doigt-de-pieds-en-éventail, ça n'existe que dans les clichés de ceux qui ne partent pas. Voici donc les premières démarches de l'expat.

Une fois arrivée, vous aurez de nombreuses démarches à réaliser dans une autre langue que la vôtre :

  • ouverture d'un compte en banque
  • obtention d'un forfait téléphonie et internet
  • gaz
  • électricité
  • permis de conduire
  • etc.

Chacune de ces démarches varie d'un pays à l'autre.

Elles seront donc plus au moins facile à réaliser en fonction de la culture administrative de votre nouveau pays de résidence.

L'enregistrement administratif, accompagné parfois d'une visite médicale pour l'obtention d'un visa longue durée, peut s'apparenter à un parcours du combattant (attente, stress, incompréhension).

Il peut être alors utile de vous faire aider par une agence de relocation.

Conseil

si vous n'avez pas l'aide d'une agence, listez bien toutes vos démarches administratives, et regardez les pièces justificatives demandées. Ensuite, ordonnez-les de manière chronologique.

L'inscription au consulat : une démarche simple

Si une démarche est simple quel que soit votre pays de résidence, c'est bien l'inscription au consulat de France. Vous pouvez la faire en ligne ou sur place.

Ne négligez pas cette démarche administrative qui vous sera très utile tout au long de votre séjour. A faire si vous restez plus de 6 mois dans le pays concerné.

Pour en savoir plus, allez lire l'article Premium Le consulat, ma nouvelle mairie en Expatriation.

Pour un séjour de moins de 6 mois :

Si vous séjournez moins de 6 mois dans un pays étranger, enregistrez-vous sur le site web Ariane. Vous vous signalez ainsi gratuitement et facilement auprès du Ministère des Affaires étrangères.

 

bouton Abonnement NL FXP- 350x150


INSCRIVEZ-VOUS GRATUITEMENT À NOTRE NEWSLETTER

ACCÉDEZ GRATUITEMENT À NOS CONFERENCES ONLINE

Nos derniers articles !