Connexion en tant que membre

Fiche pratique Les Formalités Guide Départ

Les visas


Les visasLe visa est nécessaire pour se rendre dans certains pays. Il s’agit d’un tampon ou d’une vignette autocollante sur votre passeport.

Le visa est délivré par le consulat ou l’ambassade à l’étranger ou aux bureaux de police à la frontière. Il peut être payant (jusqu’à 80€ voir plus) et la durée de validité peut varier considérablement (visa de touriste, d’expatrié etc.). Généralement, c’est l’entreprise qui se chargera d’obtenir le visa pour votre expatriation.

Ainsi, nous traiterons dans cet article des visas « touristes » pour que votre famille vienne vous rejoindre pour s'épargner de l'hiver sous les palmiers ou lorsque vous irez explorer d'autres contrées pour les prochaines vacances.

Avant votre départ, il s’agit de bien se renseigner pour savoir si le visa est obligatoire ou non.

Pour cela allez sur le site de France Diplomatie et vous y trouverez toutes les informations par pays.

Dans l’Union Européenne et l’espace Schengen, vous pouvez vous promenez sans visa pour tout séjour inférieur à 3 mois.

Obtenir un visa de l’étranger

Pour cela vous devez vous rendre au Consulat du pays dans lequel vous souhaitez effectuer votre voyage pour obtenir votre visa. Certaines agences de voyage sur place peuvent aussi s’occuper de ces démarches.

> Retrouvez ici la liste des Consulats auprès desquels vous renseigner 

Obtenir un visa en France

Ce peut être une tâche très difficile et de longue haleine.

Les Consulats aiment ouvrir à des heures quelque peu farfelues et les queues y sont souvent sans fin. Nombreuses sont les personnes qui ont attendu quatre heures et ont vu le bureau fermer sous leur nez.

Pour éviter cela, il est possible de s’adresser à des agences de visas. Pour quelques dizaines d'euros, ces dernières feront les démarches pour vous. Le net avantage de ces agences est qu’elles ont souvent de bonnes relations avec les Consulats et Ambassades, et connaissent les filons.

Action Visa

69 rue Glacières,
75013 Paris
Tél. : 01 45 88 56 70.
Infos visa en ligne, demande de tous types avec de plus la possibilité d’imprimer ses formulaires de demande directement via Internet.
Site web : www.action-visas.com

Home Visas

111 avenue Victor Hugo
75784 Paris Cedex 16
Du lundi au vendredi de 09 h 00 à 13 h 00 et de 14 h 00 à 17 h 00

84 rue du Dôme
92100 Boulogne Billancourt
Du lundi au vendredi de 09 h 00 à 13 h 30 et de 14 h 30 à 18 h 30
Le samedi de 9 h 30 à 12 h 30
Dix années de pratique dans la demande de visa.

Téléphone : 01.46.21.80.40
Télécopie : 01.46.21.01.15
Site web : www.homevisas.com

Visas Express

54 rue de l’Ouest,
BP 48,
75661 Paris cedex 14.
Tél. : 0 825 08 10 20.
Site web : http://www.visas-express.fr (possibilité de faire la demande sur le site)

Visa Travel International

118 Rue Lauriston
75116 Paris.
Tél. : 01 47 04 16 00
Site web : www.visatravel.fr

Il existe de nombreux types de visa qui vous donnent droit de faire plus ou moins de choses : résider, étudier, visiter en tant que touriste, faire un voyage d'affaires, venir en stage, etc. Voici donc une liste non exhaustive des différents types.

Visa ou carte de tourisme

La plupart du temps, il/elle est délivré(e) à l’arrivée. Le visa Touriste est généralement valable pendant 3 mois. Faites bien attention avec les dates d’expiration car certains pays sont très sévères (on risque parfois la prison). Certains pays, comme par exemple l'Inde, délivrent un visa de tourisme à l'arrivée pour certaines nationalités seulement. En l'occurrence, pas pour les Français.

Visa de transit

Dans le cas où vous comptez juste passer par le territoire, il est possible d’obtenir des visas « transit » d’une durée de 7 jours et d’un coût moindre.

"Validité de base" et prolongation du visa

Dans le cas où vous voulez prolonger votre séjour, il est parfois possible d’obtenir des prolongations de visas moyennant finances. Mais les démarches sont souvent lourdes et le succès de cette entreprise n’est pas systématique dépendant de la tête du client.

Entrée simple ou multiple

Les visas selon les pays sont valables pour une (unique) ou pour plusieurs entrées. Encore une fois, élargir son visa sur place est une démarche fastidieuse donc prévoyez !

Visa (ou tampon) de sortie (ou d’entrée)

Sa recherche est assez rare et ne concernera que ceux qui vont d’un pays à un autre par voie terrestre, et encore souvent hors des grands axes. Comme le visa d’entrée, vous devez avoir un visa de sortie. Sans celui-ci les pays limitrophes peuvent vous refuser l’entrée dans leur pays ou vous faire payer des amendes (allant jusqu’à 100€ voir plus).

Permis spéciaux

Un peu comme le visa, cette autorisation est payante et limitée dans le temps. Elle s’applique dans de nombreuses régions du monde, Yémen ou Inde par exemple. Parfois même, le permis vous donne l’obligation d’être suivi par une agence locale ou une escorte.

Enregistrement auprès des autorités

Parfois même vous devez vous faire enregistrer par les autorités de police dès votre arrivée. Jouez le jeu car vous pouvez risquer de lourdes amendes, voire l’expulsion.

Le visa vacances-travail

Afin de permettre à des jeunes, français comme étrangers, de combiner tourisme et exercice d’une activité professionnelle, la France a signé des conventions avec l’Australie, le Japon et la Nouvelle-Zélande. Un accord particulier, concernant différentes catégories de visas, a été signé avec le Canada et la Corée du Sud.

Les conventions Vacances-Travail permettent aux ressortissants de chaque Etat de séjourner un an dans l’autre Etat signataire afin d’y passer des vacances, tout en pouvant y exercer un métier pour compléter leurs moyens financiers. Ce visa n’est pas approprié pour les personnes désirant principalement étudier ou travailler dans un pays signataire de la convention, d’autres types de visas existants dans ce cas. (source : le cidj)

> En savoir plus sur le VVT : Site de la MFE

Nos recommandations

  • Tous les pays du monde ne sont pas les meilleurs amis, ainsi parfois si vous avez un tampon d’un de leurs ennemis vous n’êtes pas autorisé à pénétrer leur territoire. A VÉRIFIER ! Un tampon d'Israël peut être source de soucis à l'arrivée dans certains pays notamment.Et last but not at least, petit détail qui ont leur importance :
  • Attention également : selon les pays, toutes les nationalités ne sont pas logées à la même enseigne. Certaines nationalités ont besoin d'un visa pour tel pays, quand d'autres non : pour le Brésil, un français obtient un visa à l'arrivée, alors qu'un américain doit en faire la demande au préalable. Idem en Inde par exemple.

Femmexpat vous conseille de lire :

Le passeport

Naissance à l'étranger


ABONNEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER

Évènements à venir

Femmexpat Conférences en ligne