Connexion en tant que membre

Europe Les Formalités Ma destination Mes dossiers Pratique Zone UE

Voyager au sein de l’UE – aide-mémoire


Voyage-UEDocuments

N’oubliez-pas votre carte d'identité ou de votre passeport. Même si vous voyagez entre deux pays situés au sein de l'espace sans frontières de Schengen, il est toujours bon d'avoir ces documents sur vous au cas où, pour une raison ou l'autre, vous feriez l'objet d'un contrôle d'identité.

Les ressortissants de pays hors de l’UE doivent toujours être munis de leur passeport en cours de validité et, en fonction de leur pays d'origine, devront éventuellement présenter un visa d'entrée à la frontière.

Voyager avec des animaux de compagnie

Les ressortissants de l'UE sont autorisés à voyager à l'intérieur des frontières de l'UE avec leurs chats, chiens ou furets à condition qu'un passeport européen pour animaux de compagnie leur ait été délivré. Pour les autres animaux de compagnie, veuillez vous reporter aux règles en vigueur dans le pays concerné avant d'entreprendre votre voyage. Si vous vous rendez en Finlande, en Irlande, à Malte ou au Royaume-Uni, assurez-vous que votre chien ait reçu un traitement contre le ténia Echinococcus.

Paiements par carte et en liquide

L'euro est la devise en vigueur dans 18 États de l'UE et vous pouvez en utiliser tous les billets et toutes les pièces dans l'ensemble de ces pays ainsi que dans la plupart de leurs territoires d'outre-mer. Andorre, Monaco, Saint-Marin et la cité du Vatican ont également adopté l'euro comme devise nationale. Au Kosovo et au Monténégro, l'euro est utilisé de facto comme devise légale.

Les mêmes frais devraient s'appliquer pour les paiements en euros effectués sur le territoire de l'UE au moyen d'une carte de débit ou d'une carte de crédit et pour les paiements électroniques d'une valeur identique en euros effectués avec une carte nationale.

Droits des passagers

Que vous voyagiez en train, en avion, en bus/car ou en bateau sur le territoire de l'UE, vous pouvez faire valoir vos droits de passager en cas de retard, d'annulation ou dès lors que vous avez des besoins spécifiques en matière de mobilité. Pour avoir toutes les informations sous la main en cas de problème, téléchargez gratuitement l' application mobile sur les droits des passagers.

Si vous souhaitez faire une demande de remboursement ou de dédommagement, vous pouvez également déposer une plainte en complétant à votre retour le formulaire UE relatif aux droits des passagers aériens. Les personnes ayant voyagé en train, en car ou en bateau sont invitées à déposer une plainte auprès du transporteur ou de la société concernés. Si votre tentative n'aboutit pas, ou si vous n'êtes pas satisfait de la réponse qui vous a été adressée, vous pouvez déposer une plainte auprès de l'organisme national d'exécution dans l'État de l'UE où l'incident s'est produit:

Transport aérien
Transport ferroviaire
Transport maritime et fluvial
Transport en bus et en autocar

Sécurité

Avant votre départ, consultez le site internet de l'aéroport pour connaître la liste des objets dont le transport est interdit ou renseignez-vous au préalable auprès de la compagnie aérienne. Les règles de sécurité routière et de circulation diffèrent d'un pays de l'UE à un autre. Pensez donc à vous informer sur les règles en vigueur dans votre pays de destination ou téléchargez l'application «Aller à l'étranger» pour connaître toutes les mesures importantes.

En cas d'urgence et où que vous soyez en Europe, appelez gratuitement le 112 à partir de votre téléphone fixe ou mobile. N'oubliez pas d'emporter également votre carte européenne d'assurance maladie. Elle vous simplifiera la vie dans vos démarches administratives et dans le remboursement des soins de santé dispensés par un prestataire public.

Frais d'itinérance

Depuis le 1er juillet 2014, l'UE réduit de plus de 50 % les tarifs maximums applicables au téléchargement de données, qui passeront de 45 à 20 centimes par mégaoctet. Si vous voyagez au sein de l'UE, en Islande, en Norvège ou au Liechtenstein, utiliser des applications, consulter vos emails et vous connecter aux réseaux sociaux vous coûtera donc moins cher. Reportez-vous au tableau ci-dessous pour connaître tous les tarifs réduits dont vous bénéficierez lorsque vous utiliserez votre téléphone mobile à l'étranger.

travailler UE

Pour de plus amples informations et des conseils sur tous les aspects de votre voyage, rendez-vous sur le site internet L'Europe est à vous. Bonnes vacances!

Femmexpat vous conseille de lire :

Les soins de santé à l'étranger au sein de l'UE

Etudiants, l'Europe est à vous !

IMPORTER SON VÉHICULE EN FRANCE (UNION EUROPÉENNE)

LE DROIT POUR LES COUPLES DANS 27 PAYS EUROPEENS

EMMENER SON ANIMAL DANS UN PAYS EUROPEEN


INSCRIVEZ-VOUS GRATUITEMENT À NOTRE NEWSLETTER

ACCÉDEZ GRATUITEMENT À NOS FACEBOOK LIVE

VOTRE PROTECTION SOCIALE AVEC LA logo CFE

Nos derniers articles !