Rejoignez-nous au prochain Café Retour à Paris !

cafe retour paris

Un café pour les expatriés de retour en France, pour se retrouver, partager, et faire le plein d’énergie et de bonne humeur. En plus c’est gratuit ! Vous venez ?

Pour faciliter ce moment, Expat Communication (l’éditeur de FemmExpat) propose régulièrement des cafés pour celles qui viennent de rentrer. L’idée ? Échanger avec d’autres expatriées comme vous. Car vous n’êtes pas seules ! Inscrivez-vous dès aujourd’hui à l’un de nos rendez-vous de la rentrée !

👉 Le jeudi 21 septembre 2023 de 9h à 11h. Inscriptions ici.

👉 Le jeudi 5 octobre 2023 de 9h à 11h. Inscriptions ici.

Rentrer chez soi, où est le problème ? Les premières semaines, surtout pour celles qui rentrent l’été, ressemblent encore à des vacances. Mais finalement, il va falloir retrouver sa place dans une société qui a changé. Et notez bien que, vous aussi, vous avez changé !

On peut alors essayer la méthode Coué et se persuader que tout va bien

Après tout, il n’y a pas de raisons de ne pas s’adapter puisque, cette fois-ci, vous rentrez chez vous. Votre pays, votre langue, vos amis, votre famille. So easy !

Sauf qu’au retour, personne ne vous attend. Ni votre travail, quand bien même vous avez réussi à le garder. Ni vos amis qui, eux, ont un travail, une vie, et pas le temps pour vous.

Sans parler de l’administration, qui vous fait lambiner en vous demandant sans cesse un papier supplémentaire. Mais aussi de la Sécu avec qui vous découvrez le délai de carence de 3 mois avant de retrouver vos droits (et donc vos remboursements).

Mais le retour n’est pas un désastre non plus !

Je pourrais continuer ainsi à vous dépeindre des conditions de retour désastreuses. Je pourrais encore parler insécurité, dévalorisation de vos expériences à l’étranger, marché du travail saturé…

Les écueils sont nombreux, et bien réels. Mais ils sont surtout personnels dans le sens où chacune les ressent différemment. Par exemple, je vous ai parlé un peu plus haut de sécurité. Celles qui reviennent de Dubaï souffrent d’un sentiment d’insécurité à Paris. Alors que d’autres trouvent au contraire qu’elles peuvent enfin se détendre de ce côté-là.

Le problème quand on rentre, c’est que nous avons tellement envie que tout se passe bien, puisque nous sommes chez nous, que les désagréments et les contretemps virent rapidement au cauchemar.

Se retrouver pour faire le point

La solution, finalement, tous les expats la connaissent. Car il s’agit de se retrouver pour mettre en commun ses expériences, partager ses sentiments. Seule, on va plus vite mais ensemble, on va plus loin ! L’adage prend tout son sens au retour d’expatriation.

Sur le moment, on préfère être seule pour s’installer au plus vite, mener tambour battant ses démarches administratives et mettre en place de nouvelles habitudes. Mais on peut rapidement s’essouffler.

La force de la parole

Dans les Cafés Retour organisés par Expat Communication, nous vous donnons la parole. Aucune bonne ou mauvaise réponse. Chacune peut exprimer les bons et les mauvais côtés de son retour en France. Aussi, c’est s’amuser que les bons de l’une soient les mauvais de l’autre !

On retrouve dans cette parole libérée l’entraide et la solidarité dont font preuve les expats dans tous les pays du monde. L’expérience commune de vie loin de chez soi rapproche. Les langues se délient. Et on a rapidement envie d’en savoir plus.

Trouver des solutions pour rebondir

Mais venir prendre un café chez Expat Communication, c’est profiter surtout de l’expérience d’anciennes expatriées. Entre les équipes de FemmExpat, et les pros de l’accompagnement qui font la force de notre expertise, ce serait dommage de ne pas repartir avec de bons conseils.

Les Cafés Retour sont ainsi l’occasion d’y voir plus clair sur ses besoins et ses envies, personnels et professionnels.

Et pour celles qui veulent aller plus loin ?

Le problème du café, c’est que le temps file trop vite. Les personnalités s’ébauchent à peine et les parcours se dessinent à gros traits. Alors pour aller plus loin ensuite, on peut profiter d’une journée entière sur le thème « Réussir son retour en France » ou s’inscrire au prochain Job Booster Cocoon pour retrouver le chemin de la vie professionnelle en France.

Quelques témoignages de participantes

« C’était un plaisir partagé de se retrouver au café de retour d’expatriation. C’est un bon moment d’échanges sur des problématiques communes. Et ça redonne de l’énergie ! C’est un sujet que j’affectionne particulièrement aussi étant donné ma casquette RH et gestion des expatriés. On aurait envie que cela ne s’arrête pas. »

Ces rencontres vous permettent d’échanger avec des personnes ayant vécu une expérience similaire. Un moment rare et précieux, rien que pour vous, avec du café, du thé et des viennoiseries.

Et pour l’équipe de FemmExpat, c’est l’occasion de voir ses lectrices. Que du bonheur on vous dit !       

>> Pour ne manquer aucune date et s’inscrire, c’est ici !

Bouton abonnement NL FXP

 Femmexpat vous conseille également

Mon retour en France en 7 victoires

Carrière et retour en France. Souligner son atypisme, le témoignage de Lorraine

Retour d’expatriation et déménagement en France : la check-list

Enfants et retour en France

Autres articles dans la catégorie

  • Echangez avec d’autres expats !

  • Nos conférences en ligne

  • Podcast

  • Agenda

  • Rejoignez-nous sur Instagram !