Connexion en tant que membre

Afrique Expat Books Ma vie en expatriation Rwanda

« Cannibales Blues » : un roman pour s’immerger dans le microcosme des coopérants en Afrique


couverture-Cannibale-Blues-Beatrice-HammerEn quête d'un polar féroce, drôle, émouvant sur le milieu des expatriés ? Pour vous plonger dans le microcosme bien particulier des coopérants en Afrique, FemmExpat vous suggère "Cannibale Blues" de Béatrice Hammer.

 

La trame du livre

Ramou est Français. Il a 24 ans. Plein d’enthousiasme et de naïveté, il débarque un beau matin dans un petit pays d'Afrique où il doit enseigner pendant deux ans l'économie générale à l'Institut Polytechnique.

Il s'appelle Joseph et va devenir son boy. Sur la colline, on murmure qu'il a trop de diplômes pour faire ce métier-là, et qu'il travaille peut-être pour la Sûreté. Ce qui est sûr, c'est qu'il a un secret...

 

Sens du rythme et du suspense, style limpide, humour décapant : telles sont les caractéristiques de ce roman de Béatrice Hammer, qui se lit comme un thriller.

Drôle et profond, il brosse une série de portraits truculents, tout en posant de vraies questions sur les rapports entre Occidentaux et Africains. Avec humour, il dénonce le sentiment de supériorité diffus que peuvent avoir certains expatriés vis-à-vis des habitants des pays où ils vivent.

> Pour vous procurer le livre "Cannibale Blues" 

 

Quelques mots sur Béatrice Hammer, l'auteur de "Cannibale Blues"

Romancière, scénariste et réalisatrice, Béatrice Hammer a publié une quinzaine d'ouvrages qui lui ont valu de nombreuses récompenses (Prix Goya, Festival du Premier Roman de Chambéry, Livre mon ami, Papyrus, etc.).

En 1985, elle passe neuf mois au Rwanda, un pays qu’à l’époque peu de gens connaissent. Là-bas, elle est plongée d’un coup dans le petit monde des coopérants et découvre un mode de vie auquel elle a du mal à m’adapter...

C’est dans ces circonstances que germe l'idée d'un roman qui se construit autour d’une relation complexe entre un "maître" coopérant et son boy africain. C'est-à-dire une relation dans laquelle le pouvoir serait en réalité détenu par le domestique, comme dans le beau film de Joseph Losey, The Servant.

 

Derrière l'ouvrage : les Editions d'Avallon, nouveaux venus dans le milieu

C’est l’histoire d’une petite maison d’édition associative créée en ce début d'année 2020.

 

Des passionnés engagés

A l'origine, il y a un petit groupe d'amis : Anaïa, Aurèle, Camille, Charlotte, Françoise, Maëlle, Madeleine, Nicole et Nicolas, tous passionnés de littérature. Ensemble, ils créent une maison d'édition à compte d'éditeur, et chacun s'engage afin que l’intégralité des droits d’auteur soient reversés aux auteurs eux-mêmes.
 
Cette nouvelle maison d’édition exigeante publie une dizaine d’ouvrages par an dans trois collections : littérature contemporaine, polars et jeunesse.
 

Leur objectif ?

Construire un rapport différent entre ceux qui écrivent et ceux qui publient. 

Une démarche radicalement différente des maisons d'édition traditionnelles

Les Editions d'Avallon publient à compte d’éditeur et les bénéfices dégagés par les ventes sont intégralement transformés en droits d'auteur.
 
Notre récompense, c’est de publier de bons textes et de donner leur chance à ceux qui nous font confiance.
Notre plus-value, c’est notre expérience dans l’écriture et dans l’accompagnement des auteur(e)s dans cette belle expérience.

Des livres brochés...

Les Editions d'Avallon dispose d'un accord d'impression et diffusion avec BoD qui leur permet d'être distribués par la SODIS (distributeur du groupe Gallimard) et présents en commande dans une très grande majorité des librairies en France.
 

... et numériques

Les ouvrages du catalogues sont également disponibles sur plus d'une centaine de librairies en ligne grâce à leur accord avec le distributeur "immatériel"
 

Des re-publications

Parce que la littérature n'est pas un produit jetable, l'équipe estime que chaque livre doit avoir la chance de s'installer dans la durée. Raison pour laquelle, ils replient aussi, sur proposition de leurs auteurs, des textes qui ont été publiés par d'autres maisons d'édition (ou autre) et dont les droits sont disponibles pour leur redonner une vie.
 
 
 

Comme nous, vous aimez ? Alors soutenez-les !

 

bouton Abonnement NL FXP- 350x150

 

FemmExpat vous conseille de lire : 

Où trouver des livres en français en expatriation ?

Ecrire un livre en expatriation

Des livres pour se préparer à l’expatriation

Chéri(e) on s’expatrie ! – Le livre sur le couple expatrié


INSCRIVEZ-VOUS GRATUITEMENT À NOTRE NEWSLETTER

Prochains événements

  1. 23/10 – Café Retour d’Expat (virtuel)

    octobre 23 @ 14 h 00 min - 15 h 30 min UTC+1
  2. 02/11 – Café Retour d’Expat (en présentiel)

    novembre 2 @ 9 h 00 min - 10 h 30 min UTC+1

ACCÉDEZ GRATUITEMENT À NOS CONFERENCES ONLINE

Nos derniers articles !