Connexion en tant que membre

Afrique Expat Books Ma vie en expatriation Vie familiale & sociale

Militaire : quand papa (ou maman) part en mission OPEX…


 

Les-aventures-de-bonhomme-en-AfriquePas toujours simple pour les enfants, surtout les plus jeunes, de comprendre l’absence d’un parent militaire projeté en OPEX (opération extérieure). Comment expliquer ce que fait papa (ou maman) en mission quand le devoir de réserve et de discrétion professionnelle interdit d'en donner les détails ?

Avec "Les aventures de Bonhomme en Afrique", pour la première fois, des militaires racontent tout en douceur et poésie, leur quotidien aux enfants. 

Un livre pour aider les familles à transmettre mais aussi à appréhender les longues séparations d’un parent.

 

Partir en mission fait partie de l'ADN des militaires français

En s'engageant, les militaires sont prêts en permanence à tout quitter pour partir en OPEX* et servir leur pays, là où le devoir les appelle. Côte d’Ivoire, Kosovo, Tchad, Afghanistan, Mali... Et ce, souvent pour plusieurs mois.

*L'OPEX est une abréviation qui désigne les "opérations extérieures", ces interventions militaires que la France engage hors de ses frontières. Depuis la fin de la guerre d'Algérie, on en compte plus d'une centaine, aux noms étranges et pourtant familiers : opération Daguet, Pamir, Harmattan, Serval, Epervier, Barkhane...

Pour ceux qui restent à la maison, l'absence du militaire est une blessure silencieuse, difficile à partager. Il y a la peur, l'angoisse, l'attente. Et aussi la fierté. Celle de voir le militaire s'engager pour maintenir la paix et aider des populations à s’organiser malgré les difficultés.

Mais que fait-il réellement lors de ses missions ? Difficile pour le militaire d'en donner les détails. 

 

Pour atténuer l'absence, comment raconter l'OPEX tout en gardant son devoir de réserve ?

Pour garder le lien pendant les missions, les nouvelles technologies permettent heureusement aujourd'hui d'alléger quelque peu l'absence. Mais il y a une chose qui demeure inchangée à travers le temps : le contenu des conversations doit rester maîtrisé.

Il est évidemment  interdit de mentionner quoi que ce soit qui ait un rapport avec les missions et les déplacements car cela pourrait fournir des informations cruciales aux adversaires.

Alors, pour éclairer un pan de leur vie et favoriser les échanges pendant l'absence, deux militaires ont eu l'idée de partager leur quotidien dans un livre à destination des enfants.

Le nom de ces militaires à l'initiative de l'ouvrage ? La référence de leur régiment ? Nul ne le sait excepté leurs familles 🙂

 

L'idée du livre a émergé au-dessus d'une ration de combat sous le soleil africain

Saints-cyriens et pères de famille nombreuse, le lieutenant Y (l'auteur) et le lieutenant Z (l'illustrateur) forment un binôme dans la vraie vie, au quartier comme en opérations.

L'un dessine pour ses enfants quand l'autre écrit pour les siens. C'est donc les pieds dans le sable et sous un soleil de plomb, entre deux aventures dans le désert malien, qu'est née l'idée de ce livre.

 

Les-aventures-de-bonhomme-en-Afrique_2

Ils racontent ces petits détails de la vie en mission, dont on ne sait rien d'habitude

Se déplacer, s’installer, manger, boire, dormir.  L’ordinaire prend grâce à cet ouvrage, une autre tournure. 

Voilà donc enfin un petit livre pour expliquer aux enfants (4-8 ans), la vie de papa (ou maman) en OPEX. On y découvre aussi quelques soucis de la vie quotidienne qu'ils peuvent comprendre sans être traumatisés. 

Et les détails de la vie en campagne sortent tant de l’ordinaire qu’ils font briller les yeux de ceux qui n’y étaient pas... et sont autant d’occasion de rêver, de comprendre ou simplement de se parler.

Par ce moyen pédagogique, les enfants ne se sentent plus exclus d'une vie qui pourrait les effrayer ou qu'ils pouvaient magnifier. C'est une façon pour eux de se l'approprier.

 

Pour le plaisir de transmettre et de voir s'étonner les plus jeunes... comme les adultes ! 

Car à travers les plus petits, c’est donc toute la famille et les proches qui sont ici « visés » - grands-parents compris !

Nul besoin d’être proche du milieu militaire.

L’intention est de transmettre et d’expliquer : pour provoquer les discussions familiales autour de souvenirs personnels ou pour adoucir les séparations de longue durée liée aux OPEX.

Les-aventures-de-bonhomme-en-Afrique_3

 

L'ouvrage est disponible depuis le 24 juin dans toutes les librairies. 

>> En savoir plus et le commander en ligne :

Les aventures de Bonhomme en Afrique - Pierre Téqui éditeur - 32 pages - 13,5 euros

 

bouton Abonnement NL FXP- 350x150

 

 

FemmExpat vous recommande aussi :

Etre femme de militaire, c'est...

Quand expatriation rime avec célibat géographique


INSCRIVEZ-VOUS GRATUITEMENT À NOTRE NEWSLETTER

ACCÉDEZ GRATUITEMENT À NOS CONFERENCES ONLINE

Nos derniers articles !