Connexion en tant que membre

Expat Books Expat de la semaine La Maternité Ma vie en expatriation Vie familiale & sociale

Paroles de mères expatriées


Cover-Paroles-de-meres-expatrieesVous cherchez une bonne lecture pour cet été ? Un cadeau malin à offrir ? Ne cherchez plus, nous avons ce qu'il vous faut !

Le nouveau livre de Véronique Martin-Place est sorti... Un bel ouvrage qui donne la parole aux mères expatriées. De quoi joindre l'utile à l'agréable.

 

Véronique Martin-Place est multi-expat (Norvège, Sri Lanka, Etats-Unis, Chine). C'est aussi une fidèle plume de FemmExpat et surtout l'auteure de plusieurs ouvrages sur l'expatriation : "Finding your feet in Chicago. The essential guide for expat families",  "Journal d'une ado expatriée" et de  "L'essentiel de l'expatriation, du départ au retour en France".

Elle publie aujourd'hui "Paroles de mères expatriées - Des récits pluriels sur la parentalité nomade"un recueil d'essais et de témoignages de femmes multi-expatriées devenues mère à l'étranger. Leur point commun est d’avoir élevé et éduqué leurs enfants dans des contextes culturels multiples et donc différents de leur culture d’origine..

La maternité est déjà tout un défi en soi... Mais dans contexte d’expatriation, le challenge se complexifie. De l'attente de l'enfant au syndrome du nid vide et de la grand-parentalité, tous les aspects du cycle de la parentalité féminine sont abordés par le biais de témoignages et de conseils pratiques.

Un ouvrage précieux à consulter à chaque étape de la vie et à offrir à toutes les mamans expatriées... mais pas seulement !

 

Pourquoi un livre sur les "mères expatriées" ?

Parce qu’il n’y en avait pas jusque là ! Ou du moins, il n’y avait pas d’ouvrages qui donnaient véritablement la parole aux femmes expatriées en tant que mères.

On trouve aujourd’hui beaucoup d’auto-biographies d’expatriés qui racontent leurs aventures personnelles dans un pays en particulier, de nombreux guides pratiques sur l’expatriation, quelques ouvrages sur le conjoint accompagnateur et sa carrière atypique, d’autres sur les enfants expatriés, les fameux TCK. Mais pas grand chose sur le parent dans un contexte d’expatriation. J’ai voulu à ma manière tenter de combler ce vide.

 

Ce livre a trois objectifs :

 

1. Démontrer et expliciter au fil des témoignages la complexité et les difficultés à être une mère en-dehors de son contexte culturel d’origine surtout quand celui-ci est multiple et mouvant, tout en mettant aussi en valeur les aspects positifs et les ressources dont font preuve les mères concernées.

 

2. Donner la parole aux mères. À travers leurs récits, elles parlent enfin de leurs ressentis personnels en tant que mère dans un contexte de multi-expatriation. En effet, j’ai constaté que jusqu’à maintenant la part belle était souvent donnée au salarié expatrié, à son conjoint voire parfois à ses enfants mais trop rarement un coup de projecteur était mis sur l’expatrié du point de vue de son rôle de parent. En donnant la parole à des mères expatriées, mon objectif est aussi à terme d’en faire des modèles pour leurs consoeurs sans pour autant donner des solutions toutes faites. Le partage d’expériences me semble plus utile pour que chacune à notre manière nous trouvions notre voie dans la complexité et la particularité de nos parcours.

 

3. Enfin, ce livre a pour ambition d’aider les mères expatriées à y voir plus clair dans leur rôle de parent à l’étranger. C’est pourquoi au-delà des témoignages au sein desquels elles pourront trouver du réconfort et se projeter, le livre comprend à la fin de chaque partie, des encadrés qui compléteront les récits personnels des contributrices. Il s’agit de conseils, de bonnes pratiques et de ressources (enquêtes, site internet, blog, ouvrage de référence, etc.) afin de permettre aux lectrices d’aller plus loin dans leur réflexion personnelle sur le sujet.

 

Comment définir une "mère expatriée" ? En quoi se distingue-t-elle des autres mères ?

Une mère expatriée est une femme qui a élevé ses enfants à l’étranger, souvent dans plusieurs pays. Elle peut avoir donné naissance à l’un voire plusieurs de ses enfants dans un autre pays que le sien, parfois même chaque enfant est né dans un pays différent !

Une mère expatriée se caractérise donc par sa capacité à éduquer des enfants dans des contextes multiculturels tout en essayant de transmettre sa culture d’origine. Elle fait face aux mêmes challenges qu’une mère « sédentaire » mais son nomadisme complexifie son rôle de parent et ajoute des problématiques méconnues pour un parent resté dans son pays.

 

Pour écrire ce livre, vous vous êtes basée sur votre propre expérience mais également sur un large réseau de contributrices... comment s'est déroulée l'écriture ?

Au départ, je voulais écrire un livre sur mon expérience de mère expatriée. Mais je trouvais que mon récit n’allait pas être assez universel et que les lectrices potentielles ne s’y retrouveraient pas. J’avais autour de moi tant de mères expatriées qui avaient des histoires si différentes de la mienne ! Mais je percevais aussi de grandes tendances. A force d’échanger avec d’autres familles, j’ai constaté que nous nous posions toutes les mêmes questions, que chacune dans nos contextes interculturels spécifiques, nous étions confrontées aux mêmes problématiques quant à l’éducation de nos enfants, quant à la manière d’être un bon parent, autrement dit sur la façon de mettre en place une parentalité efficace et adaptée à notre situation spécifique de mère expatriée.

Alors plutôt que de raconter mon histoire, j’ai eu l’idée de raconter des histoires et de demander à d’autres mères d’expliquer leur vécu de maman expatriée.

J’ai d’abord soumis le projet à deux personnes de confiance qui ont adhéré immédiatement. J’ai réfléchi à la problématique, à l’organisation du livre. Très vite, j’ai décidé de structurer le livre autour des grandes étapes de la vie d’une mère expatriée : de la grossesse à l’étranger jusqu’au départ des enfants du cocon familial. J’ai préféré solliciter mon réseau de mamans expatriées plutôt que de lancer un appel à contributions. Au fil des rencontres, des témoignages se sont ajoutés et ont enrichi le livre.

J’ai eu un rôle de coordination et d’accompagnement à l’écriture des textes. J’ai d’abord échangé par mails puis rencontré via Skype chacune des contributrices pour expliquer le projet et se mettre d’accord sur l’angle à adopter. Chaque contributrice m’a envoyé son texte, que j’ai relu, commenté, corrigé, parfois un peu réécrit. Il y a eu en général deux à trois aller-retour pour chaque texte. Le projet a duré trois ans !

 

A qui s'adresse ce livre ?

  • aux femmes expatriées ou multi-expatriées qui sont mères ou qui comptent le devenir d’une manière ou d’une autre ;
  • à toutes les générations de femmes car il a une approche temporelle à l’échelle d’une vie (du devenir mère au devenir grand-mère) : il est donc transgénérationnel.

Ce livre explique ce qu’est la parentalité nomade grâce à des tranches de vie emprunts de multiculturalité tout en donnant des conseils pratiques. Il intéressera donc également les DRH d’entreprises qui envoient leurs collaborateurs et leur famille à l’étranger, les cabinets de conseils en interculturalité et les psychologues qui accompagnent les familles expatriées.

 

Quel meilleur conseil donneriez-vous pour une bonne parentalité nomade ?

Je dirais qu’il faut être au clair sur ses valeurs parentales, celles que l’on veut absolument transmettre. Ensuite, il faut accepter d’avoir à les adapter en fonction du contexte culturel dans lequel on évolue sans pour autant les remettre totalement en cause. C’est, je crois, la spécificité et la difficulté de la parentalité nomade.

 

 

- "Paroles de mères expatriées - Des récits pluriels sur la parentalité" nomade est disponible en version brochée et en ebook sur tous les sites d’Amazon.

 

veronique-Martin-place-photo-RONDVéronique Martin-Place a été expatriée au long cours. Elle vit désormais en France et travaille dans l’enseignement supérieur. Elle écrit des livres dont les thèmes sont variés mais permettent toujours de voyager et de découvrir le monde. Pour en savoir plus, consultez son site internet : www.writerforever.com

 

 
Pour vous procurer ses livres sur l’expatriation :

- Finding Your Feet In Chicago. The essential guide for expat families, 2012 (guide pratique)
- Journal d’une ado expatriée, 2017 (roman jeunesse)
- L’essentiel de l’expatriation du départ au retour en France, 2017 (guide pratique - écrit sur commande pour Humanis, CFE et Expat Communication)

 

 

FemmExpat vous recommande aussi :

"Journal d'une ado expatriée" - interview de Véronique Martin-Place

Pourquoi créer et et tenir un blog en expatriation ?

Pourquoi tenir un journal personnel en expatriation ?

 

bouton Abonnement NL FXP- 350x150


INSCRIVEZ-VOUS GRATUITEMENT À NOTRE NEWSLETTER

ACCÉDEZ GRATUITEMENT À NOS FACEBOOK LIVE

VOTRE PROTECTION SOCIALE AVEC LA logo CFE

Nos derniers articles !