Connexion en tant que membre

Bac et post-bac Coaching scolaire Etats-Unis Etudiants Ma destination Orientation

Choix d’université aux USA : « malgré une fin d’année confinée, la promo 2020 devra néanmoins faire ses choix pour l’avenir »


Choix-universite-USA-UNE femmexpat 559x520Sixtine Gontier, notre coach en orientation scolaire, est aussi et surtout, une maman expatriée de 4 enfants devenus ados. Tous vivent en Californie depuis 8 ans et ont du opérer des choix d'études. Cette année, le Covid vient chambouler la promo 2020 qui doit néanmoins faire ses choix d'université pour l'avenir. 

Eclairage.

 

Traditionnellement, le dernier trimestre de High School est toujours très attendu pour les Seniors (dernière année de high school)

Les résultats des universités tombent, la pression redescend (pour ceux qui reçoivent des offres), les fêtes de fin de cycle s’enchaînent (Junior et Senior Prom) la journée de “graduation” se profile (remise du diplôme).  

Ils ont peut-être aussi prévu d’aller visiter les universités dans lesquelles ils ont été acceptés. Bref, ils peuvent enfin se détendre et profiter des derniers mois avant de partir pour une nouvelle aventure, souvent loin de leur famille.

Les profs ont bien du mal à les garder motivés car il n’y a souvent plus beaucoup d’enjeux. Contrairement aux futurs bacheliers français qui ont le bac à passer...

 

Les 4 dernières années ont été, pour de nombreux étudiants, stressantes, chargées et studieuses

Ils ont subi et se sont mis beaucoup de pression pour avoir les meilleurs résultats de leur promo.

L’année dernière il y avait 10% de “valedictorians” dans l’école de mon fils. Un “valedictorian” est un étudiant qui n’a eu que des A pendant les 4 années de High School… ça fait beaucoup de A, 4 ans de A !

 

Les résultats scolaires ne suffisent plus pour départager les élèves

Nombre d’entre eux ont pratiqué un sport à haute dose, en moyenne 15h d’entrainement par semaine - répartis entre des séances le matin avant l’école de 5h30 à 7h et des séances après l’école, ainsi que des compétitions le week-end.

Certains étudiants ont fait du bénévolat ou toute autre activité extra-scolaire qui pourrait les distinguer des autres.

Les vacances d’été ont généralement été bien occupées, entre les :

  • compétitions et entrainements sportifs qui ne s’arrêtent pas,
  • cours d’été pour prendre de l’avance sur le programme de l’année suivante (d’où les A),
  • classes préparatoires dans les universités visées
  • activités bénévoles pour avoir une expérience humanitaire.

 

Le premier semestre de Senior Year a été long, studieux et consacré essentiellement aux dossiers d’inscriptions

Certains jeunes ont envoyé plus de 20 dossiers différents.

Certains dossiers sont plus longs que d’autres et pour la plupart les élèves ont dû écrire des “essays” (dissertations). On leur demande d’être original, de savoir parler d’eux (ce qui n’est pas souvent aisé) et surtout d’expliquer pourquoi ils choisissent cette université en particulier.  Ce dernier point demande souvent des recherches approfondies.

 

Cette fin d’année scolaire 2020 sera différente

  • Les Proms ont déja été annulées. De nombreuses écoles et universités ont fermé leurs portes et prévenu les étudiants qu’ils ne rouvriraient pas avant les grandes vacances.
  • Les étudiants ont déménagé leurs dorms (dortoirs) en catastrophe et dit au-revoir à leurs copains sur FaceTime avant de sauter dans le premier avion.
  • Les jeunes de high school ne vont pas profiter de cette fin d’année festive et certains ne reverront pas leurs profs ou leurs copains avant le départ pour l’université...

 

Il y a comme un petit goût amer d’inachevé

Les graduations de fin d’année ont toutes été annulées. Certaines universités parlent même de commencer l’année scolaire prochaine en ligne...

Nous nous faisions tous une joie de fêter notre fils ainé et la première graduation d’une université américaine dans la famille.

 

Les visites des universités pour les futurs diplômés de high school n’auront donc pas lieu en 2020

Certains jeunes profitent normalement des vacances de Pâques pour aller visiter les campus et rencontrer les étudiants afin de choisir là où ils vont passer les 4 prochaines années de leur vie.

Mais avec cette période de confinement indéterminée qui commence, il va falloir trouver d’autres moyens pour se décider.

Cette fin d’année scolaire sera donc innovante !

 

Heureusement nous sommes à l’ère de la vidéo et de nombreuses universités proposent des tours virtuels sur leurs sites internets

La plupart sont très bien faits et donnent une bonne idée de la vie sur le campus.

Ces plateformes virtuelles donnent de nombreuses informations et des journées portes ouvertes en ligne vont également être proposées dans les semaines à venir. Ne ratez pas les dates importantes qui seront envoyées par email.

Si votre jeune hésite entre plusieurs universités :

  • il peut se connecter sur les réseaux sociaux et contacter les étudiants. Ceux-ci sont beaucoup plus disponibles en ce moment et la plupart seront ravis de partager leur expérience.
  • aidez-le à faire une liste de questions (auxquelles il ne penserait peut-être pas), sur des sujets tels que les emprunts, les aides ou les bourses, les clubs, les “fraternities” ou “sororities”, les petits boulots qu’il pourrait faire sur le campus, les relations avec les professeurs, les activités des étudiants en dehors des cours, les relations avec l’administration, les centres d’orientation professionnelles (career center) ainsi que le ratio conseiller d’éducation/étudiants etc.
  • il peut aussi comparer les prix des établissements et voir les bourses qui lui sont offertes.
    Attention de ne pas prendre sa décision uniquement sur le montant de la bourse. Même si cela est un élément important, il ne faudrait pas qu’il choisisse l’établissement seulement en fonction du critère financier. Certains “colleges” offrent des bourses très alléchantes pour attirer les étudiants et ne remplissent pas toutes leurs promesses.

Il sera aussi peut être accepté dans une des universités de sa liste mais pas dans le major de son choix. Certains jeunes décident de prendre le risque de commencer le 1er trimestre et transférer en cours d’année. Attention, les transferts ne sont pas toujours possibles. Ce sont des questions qu’il pourra poser aux étudiants qu’il contactera en amont.

Au sein d’une université il y a plusieurs “colleges”. En général il est possible de transférer au sein d’un même “college” mais pas entre les “colleges”.

 

Même si la promotion 2020 n’a pas une fin d’année comme les autres, elle devra néanmoins faire ses choix pour les prochaines années, comme toutes les promotions précédentes.

Pour ce faire, les jeunes vont tenir compte de leurs priorités, se concentrer sur leurs objectifs et se lancer dans l’un de leur premier choix d’adultes.

Il ne nous reste qu’à les féliciter pour le parcours déjà réalisé, leur souhaiter bon vent et leur donner rendez-vous dans 3 ou 4 ans pour leur remise de diplôme !

 

Sixtine Gontier

Post-bac-mode-emploi-livre-sixtine-gontierSixtine est coach certifiée CTI, ICF, ALC et certifiée Expat Communication Coach Academy, formée à la thérapie brève de l’école de Palo Alto, spécialisée dans l’accompagnement des jeunes de 15-25 ans. Elle vit en Californie depuis 8 ans.

> Commander le livre de Sixtine Gontier : "Post Bac mode d'emploi pour être un expat bien informé"  (18,98 euros)

 

 

VOUS AVEZ DES QUESTIONS ? 

Sixtine Gontier anime 2 webinaires gratuits sur ce thème :
(inscription obligatoire)

Pour aller plus loin, ne manquez pas les replays  de nos derniers webinaires sur ce sujet  :

Ado confiné - comment rester motivé ? - au cours duquel Sixtine Gontier et Béatrice Viasnoff, coachs certifiées de l'Expat Coach Academy, ont partagé leurs outils pour travailler sur la motivation des enfants (en période de confinement ou non !)

Confinement : porter un regard différent sur l’orientation de ses enfants - présenté par Sixtine Gontier et Clodilde Boyer, coachs certifiées de l'Expat Coach Academy.

 

NOUVEAU :

Avec Sixtine, FemmExpat.com vous propose un nouveau service d'orientation scolaire spécialement dessiné pour les enfants expatriés et s'appuyant sur les ressources de la Coach Academy d'Expat Communication. 
Contactez-nous pour en savoir plus !

 

bouton Abonnement NL FXP- 350x150

 

FemmExpat vous recommande de lire aussi :


INSCRIVEZ-VOUS GRATUITEMENT À NOTRE NEWSLETTER

Prochains événements

  1. 02/11 – Café Retour d’Expat (en présentiel)

    novembre 2 @ 9 h 00 min - 10 h 30 min UTC+1
  2. 04/11- Conférence Online Etudes Post Bac Amérique du Nord

    novembre 4 @ 16 h 00 min - 17 h 00 min UTC+1
  3. Conférence Online : Commencer des études internationales en 2021, avec le Bachelor de ESCP

    novembre 5 @ 14 h 00 min - 15 h 00 min UTC+1
  4. 02/12- Conférence Online Etudes Post Bac France

    décembre 2 @ 16 h 00 min - 17 h 00 min UTC+1

ACCÉDEZ GRATUITEMENT À NOS CONFERENCES ONLINE

Nos derniers articles !