Connexion en tant que membre

Allemagne Culture Expat de la semaine Ma vie en expatriation Témoignages

Valérie à Stuttgart, l’esprit créatif qui vient chez vous avec Art For Me


Valérie à Stuttgart, l’esprit créatif qui vient chez vous avec Art For MeValérie a 45 ans. Elle vit actuellement à Stuttgart en Allemagne en famille avec deux grands adolescents. S’adapter n’a jamais été un souci pour elle. Aussi a-t-elle redit « oui » à son mari lorsqu’il lui a proposé de partir à l’étranger pour son travail. Depuis elle a vécu dans de nombreux pays. La richesse de ses expériences lui a permis de créer un projet professionnel novateur, Art For Me, avec sa complice Carole. Une activité par delà les frontières (Carole est rentrée en France) qui peut vous donner des idées !

J’ai fait une école de commerce et dispose d’une expérience conséquente en analyse de données, marketing et gestion de projet acquise au sein de grands groupes dans l’assurance, l’édition musicale et le transport express.

En dehors de la peinture et de la photographie qui m’amènent à faire les musées avec plaisir, j’aime lire sur le développement personnel, apprendre de nouvelles langues, voyager, faire du yoga, organiser des ateliers culinaires interculturels Et bien sûr être entourée le plus souvent de ceux que j’aime.

Une expat récidiviste

Nous avons quitté la France en 2009 . Nous avons alors vécu successivement à Mexico city, Memphis, Détroit et Stuttgart.

Ma passion pour la peinture et la photographie m’a rattrapée en expatriation. Et je considère que j’ai eu beaucoup de chance d’avoir le temps pour me former un peu après mon arrivée au Mexique, et suivre cette voie qui m’attirait tant.

Savoir profiter de l’expatriation

J’ai aussi profité de chaque étape pour m’imprégner de la culture locale et apprendre la langue du pays (ou me perfectionner) tout en m’investissant dans des projets qui me tenaient à cœur :

  • au Mexique j’ai créé une association avec une amie pour promouvoir l’artisanat mexicain produit de façon équitable auprès des communautés d’européens,
  • aux Etats-Unis avec 4 autres passionnées de photographie dont Carole nous avons monté un collectif photo 5D3 et j’ai parallèlement participé à titre personnel à une foire d’art contemporain, la Art Prize de Grand Rapids au Michigan. Certaines de mes productions sont d’ailleurs toujours vendues aux Etats-Unis via une plateforme d’art en ligne.
  • Si la création est le fil rouge de ces années, j’aime la richesse des contacts humains. Et en Allemagne j’ai commencé à avoir envie de transmettre aux autres ce que la pratique créative a à offrir et c’est ainsi que l’idée d’Art for Me est née.

Je pense que le fait de vivre à l’étranger m’a permis de prendre du recul sur mon expérience, mes envies profondes.

Etre inspirée, être aidée

Les ateliers de Painting with a Glass que nous avons découverts avec Carole aux Etats-Unis, où les gens vont peindre en groupe en afterwork, nous ont beaucoup plu. Nous nous en sommes inspirées pour proposer un concept plus personnel et plus adapté à une clientèle européenne.

Nous sommes soutenues par plusieurs réseaux et notamment par la couveuse d’activité Astrolabe Conseils. C'est très utile pour creuser des points parfois techniques, et aussi rassurant d’avoir un conseiller à notre écoute.

L’adaptation en Allemagne, la plus compliquée

Après avoir été longtemps loin géographiquement de la France, j’imaginais l‘arrivée en Allemagne comme un retour en Europe. Sans forte différence culturelle, donc relativement facile. Paradoxalement, c’est peut-être l’adaptation qui a été la plus compliquée pour nous, du fait de la barrière de la langue qui ne s’apprend pas facilement. Et aussi du fait que la plupart des Français ici sont dirons-nous, « locaux », mariés à des Allemands. Et je me suis sentie plutôt seule. Cependant à la fois patiente et volontaire, cela a été un moteur puissant pour me lancer dans ce nouveau projet. Et j’ajouterai qu’être deux est sans conteste un atout, surtout que Carole est une fonceuse 😉

Mes enfants, eux, poursuivent leur scolarité à l'International School of Stuttgart, donc 100% en anglais.

Naissance du projet Art For Me

Comme je l’ai évoqué, à ce stade de mon parcours, transmettre mes acquis artistiques devenait important mais je ne voulais pas juste monter des cours de peinture en Allemagne. Et le retour de Carole en France a été l’élément déclencheur car nous avions déjà travaillé ensemble à Détroit.

Pour ma part j’avais déjà donné des cours de peinture à l’Alliance française. Et à nous deux, nous avions les compétences complémentaires pour nous lancer et proposer notre concept d’ateliers de peinture.

Elle est rentrée pendant l’été et à l’automne nous commencions à élaborer notre business plan. Après plusieurs présentations, nous avons affiné notre stratégie et notre discours et début janvier nous intégrions la couveuse d’activité Astrolabe Conseils.Valérie à Stuttgart, l’esprit créatif qui vient chez vous avec Art For Me

Depuis Stuttgart, je travaille surtout sur la direction artistique, recherche d’œuvres ainsi que l’administratif, alimentation du blog, animations des réseaux sociaux pages, relations presse… et lorsque je suis sur Paris, j’assure notamment l’animation des ateliers.

Art for Me, l’esprit créatif qui vient chez vous et en entreprise

Grâce à notre connaissance de l’entreprise et à nos compétences artistiques, nous proposons des activités de team building pour les entreprises et des événements privés pour les particuliers. Ce sont des ateliers créatifs durant lesquels en 2/3 h, nous amenons les participants à réaliser leur propre toile, en peinture ou mix-media, à la façon d’artistes ou de courants artistiques connus. Ce sont des facilitateurs qui vont leur permettre de découvrir les bienfaits de la création. Nos ateliers sont des moments avant tout conviviaux qui favorisent notamment la cohésion d’équipe en entreprise. 

Ce qui rend nos ateliers uniques :
  • Un mix entre la découverte d’un lieu, le partage d’un moment convivial et une expérience créative
  • Une approche facilitée de la peinture, accessible à tous
  • La bienveillance en toile de fond pour démontrer les bienfaits de la pensée positive au travers d’expériences artistiques
Les challenges d’un projet innovant

Art For Me est un nouveau concept. Jusque-là, soit les gens aimaient tellement peindre qu’ils suivaient des cours régulièrement, soit ils ne touchaient jamais à un pinceau. Il faut donc expliquer l’intérêt et les bienfaits de la pratique occasionnelle de la peinture. Certaines personnes doutent d’elles-mêmes, de leurs capacités. Or il ne s’agit pas de faire un chef d’œuvre, en fait le tableau n’est pas vraiment une fin en soi mais plutôt un moyen de lâcher-prise et découvrir les joies de la création.

Nous sommes confiantes car les clients qui ont osé se lancer ont fait des retours très positifs. Et le thème du bien-être au travail est devenu un vrai sujet en France. Donc cela devrait intéresser bien des managers…

Par ailleurs on pouvait penser que vivre dans deux pays différents allait nous compliquer la tâche. Finalement cela se révèle être très stimulant.

Un message pour une femme expatriée qui hésite à lancer son activité ?

« Il n’y a jamais d’échec, il n’y a que des expériences »

Les bienfaits de l’expatriation

L'expatriation nous apporte à tous au sein de la famille polyvalence et ouverture d’esprit. Et bien sûr la maîtrise de plusieurs langues. Pour ma part je parle presque couramment anglais, espagnol et l’allemand est en net progrès ! Blague à part, cela a été pour moi la possibilité de me réaliser comme artiste et entrepreneuse et de faire de très belles rencontres humaines.

Valérie à Stuttgart, l’esprit créatif qui vient chez vous avec Art For Me
Valérie et Carole, Art for Me
Envie de découvrir Art for Me ?

Le blog : artformeleblog.com

Sur Facebook : www.facebook.com/artformeparis/

 

Valérie et Carole ont participé au salon Expat'Entrepreneurs organisé par Expat Value. Retrouvez la vidéo de leur interview !

 

FemmExpat vous recommande de lire aussi :

Carole, un retour en France en couleurs avec Art For Me

Le coaching pro pour trouver un job en expat ou au retour !

Dépasser le syndrome du vilain petit canard


INSCRIVEZ-VOUS GRATUITEMENT À NOTRE NEWSLETTER

ACCÉDEZ GRATUITEMENT À NOS FACEBOOK LIVE

VOTRE PROTECTION SOCIALE AVEC LA logo CFE

Nos derniers articles !