Connexion en tant que membre

Les Enfants Ma vie en expatriation shopping et tendances

4 astuces pour faire lire ses enfants en expatriation


4-astuces-pour-faire-lire-ses-enfants-en-expatriationDonner le goût de la lecture à ses enfants est déjà un défi en soi. Mais loin de France, cela devient presque mission impossible. Le mensuel de littérature TétrasLire propose quelques astuces utiles.

 

Piquez leur curiosité

En expatriation, vos enfants ont besoin d’être stimulés dans leurs lectures, pour pallier le manque de livres en français dans les rayonnages et les liens qui se distendent avec la langue maternelle… En piquant leur curiosité, vous leur donnerez envie de lire et maintiendrez leur niveau de langue. C’est pourquoi TétrasLire propose chaque mois un thème inspirant qui porte au rêve. Pinceau, Soupçon, Voile, Expérience : autant d’univers, évoqués d’un simple mot, qui aident les jeunes lecteurs à plonger dans la lecture. Préparez-vous, ils les voudront tous !

 

Créez des rituels de lecture partagée

En expat, le cercle de la famille devient le « temple de la langue ». Pour aider vos enfants à progresser en français dans un environnement étranger, privilégiez des temps de lecture partagée. En créant des moments de complicité et d’échanges autour des textes, vous ancrez le lien avec la langue maternelle. TétrasLire édite chaque mois des textes du patrimoine littéraire, célèbres ou méconnus, richement illustrés. Cela vous permet de créer une bibliothèque familiale où chacun peut puiser. Attention, discussions littéraires interminables en perspective !

 

Instaurer un rythme de lecture

Le goût de lire, c’est comme la musique ou les tables de multiplication. Si on veut que ça rentre, il faut recommencer, encore et encore. Certes, votre dernière commande de livres vous a coûté plus cher en frais de port qu’en livres… Alors, l’abonnement est fait pour vous. Avec son rythme mensuel, TétrasLire vous aide à instaurer et maintenir un bon rythme de lecture chez vos graines de lecteurs. Des numéros beaux et riches arrivent tous les mois. Cela fait donc plus de 1000 pages de lecture assurée chaque année !

 

Aménager un coin lecture convivial

Pour leur donner le goût de la lecture, donnez-leur envie de se blottir dans ce gros pouf mœlleux entouré d’étagères installé dans votre salon. Ou de se poser sous le tipi-de-celui-qui-sait monté dans leur chambre. Ou encore de profiter du calme de ce petit coin de l’appartement éclairé par une jolie lampe, entre deux caisses de livres… En faisant du lieu de lecture un espace à rêver, vous stimulez leur imagination et faites de chaque livre un moment de plaisir aussi intense qu’un bon film. N’oubliez pas d’alimenter étagères et boîtes à livres de nouveautés qui seront autant de surprises à découvrir librement, au gré des envies.

Tetraslire logo

TétrasLire, mensuel, 96 pages
livré partout dans le monde
www.albaverba.fr

Ce texte est un publi-rédactionnel


INSCRIVEZ-VOUS GRATUITEMENT À NOTRE NEWSLETTER

Évènements à ne pas manquer

Pas d'évènements prévus pour le moment.

ACCÉDEZ GRATUITEMENT À NOS CONFERENCES ONLINE

Nos derniers articles !