Connexion en tant que membre

Carrières Ma vie en expatriation

5 trucs pour faire mûrir votre projet pro pendant l’été


5 trucs pour faire mûrir votre projet pro pendant l'étéExpat Value, le site pour la carrière des conjoints expatriés, vous propose un super article avec 5 trucs pour faire mûrir votre projet pro pendant l'été.

L’année scolaire s’achève et votre recherche professionnelle n’a pas encore abouti. Dans ces circonstances, nous sommes souvent partagés entre plusieurs sentiments. Soulagement de faire une pause et de s’échapper de cette recherche qui patine. Frustration d’interrompre le fil d’une démarche qui a été si difficile à mettre en place. Angoisse à l’idée qu’il faudra reprendre, qu’on ne saura plus faire à la rentrée, qu’on n’y arrivera peut-être pas. Joie à l’idée des vacances qui se présentent.

Voici quelques suggestions pour profiter au mieux de cette période de retour estival et pour être prêt à la rentrée.

#1: Avant de partir, faire le point

Il est indispensable dans le rush du départ de prendre deux heures pour faire un bilan écrit : qu’est-ce qui a marché dans ma recherche cette année, qu’est-ce qui n’a pas marché. Quelles sont les pistes en cours, comment les qualifier en chaudes, tièdes, froides. Quelles sont les 5 premières actions à mettre en place à mon retour. Pour cela, je vous recommande notre trame attrape-projet, un bon outil pour faire le point.

Mais l’été n’est pas qu’une pause professionnelle. Il peut aussi être une période très utile. Comment mettre à profit cette période ?

#2: Profiter de la pause pour se ressourcer

Vous vous souvenez de nos articles sur la gestion de l’énergie pendant une recherche d’emploi. L’énergie est un point clé à prendre en compte. Se reposer, faire du sport, profiter du soleil, des amis, renouer avec une activité physique plus intense…. De bonnes vacances permettent de faire le plein sur le plan physique et émotionnel. De quoi arriver boosté en fin d’été et mettre le turbo à la rentrée.

Dans l’idéal …

#3: Déconnecter complètement ou pas ?

Le droit à la déconnexion s’exerce bien sûr pendant les vacances. C’est l’occasion enfin de cesser les efforts, de relâcher la discipline, de faire taire la petite voix des to-do-lists qui tourne en boucle. Pour reprendre un terme à la mode, c’est le moment de déposer la charge mentale. Fini le « n’oublie d’appeler M. Demessemaeker », exit « il faut que je pense à faire la modification hebdomadaire de mon profil sur monster » et off pour la consultation frénétique des offres d’emploi sur Linkedin. Votre teint sera abricot, basta les reflets bleus de l’écran sur vos pommettes.

Plus d’effort, du réconfort mais pas d’oubli non plus. La petite bicyclette de votre réflexion continue de tourner en arrière-plan. De façon inconsciente, votre projet s’affine, se concrétise. Dans ce lâcher-prise, beaucoup de choses émergent doucement, et je vous propose de les stimuler.

Envie de lire la suite ?

Rendez-vous sur Expat Value pour lire l'intégralité de l'article !

 

Expat Value vous recommande de lire aussi :

4 clés pour faire perdurer son business quand on change de pays

 


INSCRIVEZ-VOUS GRATUITEMENT À NOTRE NEWSLETTER

ACCÉDEZ GRATUITEMENT À NOS CONFERENCES ONLINE

Nos derniers articles !