Un accueil : l’art de se faciliter l’expat !

accueil expat

Salut à toi FemmExpat ! Si ça se trouve tu es comme moi : tu viens d’arriver dans une nouvelle ville, dans un nouveau pays. Tu dois te familiariser avec une nouvelle langue. Comprendre une nouvelle culture et trouver tes repères. Et on peut dire ce que l’on veut, que ce soit pour rouler jusqu’à la porte d’à côté en Allemagne, ou pour s’envoler au bout du monde en Thaïlande : dans le fond du cœur, ça fait toujours loin. Et là dans ta ville, il y a un Accueil expat francophone qui t’attend… Alors je vais pouvoir te dire pourquoi tu vas y aller toi aussi, en t’essuyant joyeusement les pieds sur un tas d’idées reçues.

5 idées reçues sur les accueils

Le rendez-vous des poules qui caquettent ?

Bon, je ne peux pas te dire que le niveau sonore d’un café de rentrée ne vrille pas les oreilles les mieux intentionnées au bout d’une heure. Mais…

Tu vas y rencontrer celles qui, comme toi, viennent juste d’arriver et n’ont peut-être même pas encore fini de vider leurs cartons. Elles se posent les mêmes questions que toi. Et beaucoup vivent les mêmes appréhensions. C’est souvent là que se nouent les amitiés les plus fortes !

Le macramé, moi, jamais !

Tu as jeté un œil rapide sur les activités proposées. Malheureusement le macramé, le serviettage et le bridge, vraiment ça ne te fait pas rêver. Pourtant… Beaucoup se détendent énormément en faisant des activités manuelles. Qui sont souvent plutôt un joyeux prétexte pour se retrouver.

Mais comme dans les Accueils il y en a pour tous les goûts, sache que tu peux proposer de monter une activité. La photo te fait vibrer ? Crée un club photo. Tu es une fan de théâtre ? Lance une troupe, tu verras que tu trouveras des gens pour te rejoindre. Tu cherches un boulot ? Pourquoi ne pas créer un groupe de recherche d’emploi, un réseau pro francophone local ?

L’expat franco-française, je n’en veux pas !

Tu n’es pas partie en expat pour te retrouver entourée de Français. Toi, ce que tu veux, c’est du local. Alors l’Accueil français de ta ville, bof. Seulement…

Il ne s’agit pas d’un Accueil français, mais bien d’un accueil francophone. Tu trouves que je joue sur les mots ? Je t’assure que les Belges ou les Canadiens ont une vision des choses parfois très différente de la tienne qui a son intérêt. Sans parler de tous ces locaux francophones qui sont pour toi une porte d’entrée privilégiée vers cette vie locale que tu recherches.

Et puis… Rien de ne t’empêche de te rapprocher des autres accueils internationaux. Tu croiseras d’autres styles, d’autres nationalités. Mais c’est en français que s’échangent plus facilement les bons plans…

Un repère de bonnes femmes…

Je ne peux pas complètement te contredire sur ce point. Dans les Accueils tu trouves surtout des femmes. Cependant… Si, si, il y a des hommes qui viennent aussi aux rencontres des Accueils (la preuve ici). Souvent plus détachés des contraintes du quotidien, ils savent généralement prendre leur statut de « mari de » avec humour sans s’y attarder.

Et les Accueils proposent souvent des rencontres le soir, sous formes de cocktail de rentrée et autres soirées à thèmes. L’occasion de sortir en couple, en général dans des lieux assez sympas que tu auras plaisir à découvrir.

… qui passent leur temps entre la piscine et les mondanités

L’image de l’expat qui quitte le bord de la piscine pour se rendre paresseusement à un café entre copines a la vie dure. Et si au contraire… ton expat était l’occasion de vivre de nouvelles expériences ?

Beaucoup d’expatriées, faute de trouver un emploi (par choix ou par impossibilité), ne restent pas sans activité ! Elles en profitent souvent pour s’épanouir dans des domaines qui les intéressent mais qu’elles n’avaient jamais pris le temps d’explorer. La créativité artistique explose ! Nombreuses sont celles aussi qui s’investissent dans une association, offrant bénévolement leurs compétences. Et recevant en retour une reconnaissance et un sentiment d’utilité sans égal. Et quelques lignes dans le CV. Oui oui, il faut capitaliser ! Sans parler de toutes celles qui montent leur boîte, et dont tu retrouves les portraits sur FemmExpat !

Ce sont surtout des femmes (et des hommes !) comme ça que tu vas rencontrer dans un Accueil expat !

Alors, convaincue ?

L’accueil expat dans le monde

La FIAFE

Les Accueils, ce sont 220 cellules francophones réparties dans les capitales et les plus grandes villes de 90 pays du monde, dont la France, sous le nom de Paris Accueil. Facile de les reconnaître ils s’appellent tous pareil : « Nom de la ville + Accueil. »

Cape Town Accueil (forcément….), Mexico Accueil, Rome Accueil, Shanghai Accueil, Beyrouth Accueil, Sydney Accueil…

Ils existent et n’ont cessé de se développer depuis 1984, date de création de la FIAF, devenue depuis la FIAFE : Fédération Internationale des Accueils Français à l’Etranger.

Celle-ci se définit comme une « fédération apolitique non confessionnelle ayant pour vocation de coordonner les efforts des Accueils membres, afin de permettre un meilleur échange des informations, des expériences, des personnes et des idées au sein de la communauté française et francophone dans le monde. »

Une armada de bénévoles

Chacun de ces accueils fonctionne grâce au travail bénévole d’équipes locales qui organisent tous les mois des rencontres francophones. Mais aussi des activités sportives, gastronomiques, culturelles, artistiques et caritatives. Au total, le réseau réunit 10 000 bénévoles et 100 000 membres sur la planète ! Ça n’est pas rien ! Partout dans le monde, vous trouverez dans un accueil expat un contact pour échanger et poser toutes vos questions.

Que pensez-vous de l’Ecole Française ? Existe-t-il des alternatives ? Quels sont les quartiers de la ville les plus agréables ou les plus pratiques ? Qu’en est-il de la sécurité ? Du trafic ? Quel est le coût de la vie ? Quid de la qualité du système de santé ? Est-ce que les moustiques ça pique ? Est-ce que les requins blancs ça mord ?

Une aide et un soutien en toute circonstance

Et bien d’autres encore. Une fois sur place, grâce aux Accueils, vous aurez toujours un copain ou une copine pour vous épauler. Et pas seulement pour vous dire où trouver la meilleure baguette et le camembert le moins cher de la ville.

Gagner du temps lors de votre installation grâce à leurs bons plans et leurs conseils, se voir ouvrir les portes de la communauté française et francophone de la ville, premier pied à l’étrier de la création d’un cercle social et amical, coups de main en tous genre, soutien psychologique …

Bref, un accueil expat francophone, est là pour vous aider.

Une expérience à valoriser

Pour finir, les Accueils sont autant d’opportunités pour chacun, selon ses passions personnelles, de maintenir une activité professionnelle, bien que non rémunérée : présidence, vice-présidence, responsable d’activité, comptable, responsable de la communication… Ces associations sont en permanence à la recherche de ces nombreux métiers.

Rester connecté(e), développer son réseau – toujours utile lorsqu’on rentre en France, notamment – et continuer d’alimenter son CV lorsque vous n’être pas en mesure (visas, contexte économique…) ou ne souhaitez pas travailler localement, c’est aussi une richesse qui se valorise aisément en entretien.

👉 Lire aussi : 6 raisons de s’engager dans un Accueil de la FIAFE

Pour celles qui sont de retour à Paris, des cafés retour sont également au programme de cette rentrée !

Pensez à vous inscrire !

FemmExpat vous conseille aussi de lire :

Sociologie des café rencontre

Poser les bases d’une expatriation réussie

Au retour, un Accueil comme à l’étranger avec France Retour Accueil (FIAFE)

La FIAFE, 35 ans d’accueil à travers le monde

bouton Abonnement NL FXP- 350x150

Autres articles dans la catégorie

  • Echangez avec d’autres expats !

  • Nos conférences en ligne

  • Podcast

  • Agenda

  • Rejoignez-nous sur Instagram !

  • Notre site vous intéresse ?
    Ne partez pas sans vous inscrire à notre Newsletter !

    Chaque mardi, le mail qui prend soin des expats !
    Un boost de bonne humeur et de conseils.

    Rejoignez-nous !