Connexion en tant que membre

Actualités

2016 : et si on changeait le monde ?


 

JoyeusesFêtes2016

2015 : Une année « tournant », pour la France et les Français, en métropole comme à l’étranger. Une année de gravité, une année de prise de conscience. Une année où beaucoup ont pris la ferme résolution de continuer à célébrer ce qui fait la beauté de la liberté, de l’égalité et de la fraternité françaises. Alors pour 2016, nous avons eu envie de penser à des choses importantes.

En ce début d’année, fi des bonnes résolutions du genre « cette année je reprends la gym à fond et je perds 8 cm de tour de taille ». Nous allons même arrêter de nous mettre la barre toujours plus haut afin de revenir aux fondamentaux… Peut-être cela fera-t-il changer le monde ?

Avec l’équipe nous avons réfléchi et écrit cet article à 8 mains, 4 femmes de 3 générations différentes. Tout ce que nous vous livrons ci-dessous sera notre fil conducteur pour 2016.

Nous allons donc privilégier pour la nouvelle année :

L’engagement : c’est un « acte par lequel on s'engage à accomplir quelque chose ; promesse, convention ou contrat par lesquels on se lie ». Nous avons décidé de ne plus être spectateur mais acteur, en persévérant dans les petites choses de la vie quotidienne qui sont souvent celles que l’on délaisse. Par exemple, pour tout ce qui concerne le climat -Cop 21 oblige- on ne dira plus « cela ne sert à rien que je le fasse, parce que si je suis le seul à le faire, ça ne changera rien » mais plutôt « je le fais et je montre aux autres en quoi c’est important ». Nous serons également acteurs pour la fraternité, pour la citoyenneté, pour l’éducation, pour la santé… S’engager, chacun à son niveau, par de petites actions simples et récurrentes, c’est comme ça que l’on fait bouger les lignes. Chacun contribue à l’engagement général. Comme dirait Peter Drucker, « la meilleure façon de prédire l’avenir est de le créer ».

 

L’esprit de famille : on privilégie la bienveillance qui est une « une disposition d'esprit inclinant à la compréhension, à l'indulgence envers autrui » parce que la bienveillance génère la bonne entente, et par là même, la confiance en soi. Faire de nos enfants des personnes confiantes, en elles, en leur avenir, en l’Homme, en leur capacité à agir pour le mieux. C’est l’éducation qui est le socle de tout, et celle-ci exige de la part des parents de la confiance et de l’écoute.

 

La communauté : On reste attentifs à cet « ensemble de personnes unies par des liens d'intérêts, des habitudes communes, des opinions ou des caractères communs ». Communauté, ça rime avec fraternité. Et on l’entend au sens large. On ne pense pas qu’à soi mais aussi aux autres. Etre aidant vous aidera. Prenons le parti d’adopter la bienveillance et le sourire auprès des personnes que nous côtoyons quotidiennement !

 

La prise de conscience : sur les grands sujets du monde et les petits sujets de tous les jours, on aura les yeux grands ouverts pour « prendre pleinement conscience de quelque chose dont, jusque-là, on ne voulait pas voir ou assumer la réalité ». Alors on s’informe, on lit les thèses et les anti-thèses, on vérifie les chiffres et surtout les sources. On se fait une propre opinion fondée. S’informer, c’est le premier pas pour agir et s’engager.

 

La formation : Rajouter une corde à son arc, c’est toujours un moment de satisfaction et de mise en confiance, du MBA à l’apprentissage du piano aux cours de secourisme. Faites votre choix. Se former « c’est acquérir les connaissances nécessaires à l'exercice d'une activité ». Vous allez développer de nouvelles compétences relationnelles et de savoir-être pour mieux exprimer votre savoir-faire.

 

La culture : sous toutes ses formes, la culture c’est l’«enrichissement de l'esprit par des exercices intellectuels » et aujourd’hui, plus que jamais, une arme de destruction massive contre l’obscurantisme. Palmyre, tu vivras dans nos cœurs et dans nos livres.

 

FemmExpat vous souhaite beaucoup de beau et de bon pour 2016 – pour vous, vos familles, vos communautés, pour les Hommes, pour la planète.


ABONNEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER

Évènements à venir

Femmexpat Conférences en ligne