L’accompagnement spécifique dont ont besoin les expatriés – Résultats de l’enquête (2021)

Quel que soit le statut de ceux qui vivent à l’étranger, l’expatriation a des conséquences sur leur assurance santé, leurs droits à la retraite, la gestion de leur patrimoine ou leur régime matrimonial.

Dans cette septième enquête, Expat Communication scrute les préoccupations des expatriés et les besoins que la complexité de leur statut implique.

7. Infographie L'ACCOMPAGNEMENTLes résultats de ce sondage mettent en évidence 2 points majeurs : l’information est inégale selon les thèmes abordés et les expatriés ne sont pas ou peu accompagnés pour faire face aux nouveaux enjeux que leur statut entraine.

Une information inégale

L’assurance santé est avec la retraite, le thème dont se préoccupent le plus les expatriés lors d’une expatriation. Ils sont respectivement 72% et 71% à se préoccuper des incidences de leur vie à l’étranger sur ces aspects.

Garder une bonne couverture santé pour soi- même et sa famille est une nécessité pour eux tout comme le fait de se renseigner sur les droits à la retraite lors de leur retour. Les conditions d’octroi de droits varient selon les pays et les cotisations versées.

Si la gestion patrimoniale est une préoccupation pour 66% des expatriés, les incidences sur le régime matrimonial sont peu documentées avant le départ. Seulement 41% envisagent des répercussions sur ce dernier. Or, tout changement dans la situation familial peut s’avérer complexe lorsque l’on vit à l’étranger et que les règles sont différentes du pays d’origine.

Un accompagnement quasi inexistant

Conscients de ces enjeux, seuls 23% se font accompagner dans ces quatre domaines durant leur expatriation. 77% des expatriés partent donc sans gérer la complexité de leur statut. Toutes les tranches d’âge sont concernées par ce phénomène. Les familles, comme les célibataires semblent trouver que les démarches à effectuer, le coût pour avoir des informations de qualité sont trop élevés pour faire appel à un prestataire.

Malgré un besoin réel…

Un incontestable besoin d’accompagnement émerge néanmoins lors de l’expatriation. Idéalement, les expatriés aimeraient un conseiller qui les suivent sur la durée, (39% d’entre eux expriment ce besoin ), même s’ils reconnaissent que c’est « utopique ».
L’interface avec un conseiller est souhaitée également, mais le plus important reste d’avoir un spécialiste qui s’occupe de ce statut complexe. Les règles ne sont pas les mêmes d’un pays à un autre et les implications diffèrent selon la situation familiale, professionnelle, patrimoniale … Autant de paramètres que seul un spécialiste du sujet semble à même de maîtriser.

Via une plateforme avec des contacts humains

Et pour s’adapter aux nouvelles tendances des conditions de travail, une plateforme est plébiscitée pour 81% d’entre eux. Le présentiel n’est pas nécessaire, seulement 4% souhaitent se déplacer pour rencontrer leur conseiller. La visioconférence se substitue au rendez-vous traditionnel. En revanche, le besoin de relations humaines s’avère primordial. Qui dit digitalisation ne dit pas robotisation.

L’expatrié souhaite conserver des contacts avec des personnes et non des robots derrière des outils numériques.

 

 

Les membres du board pour le baromètre de l’expatriation 2021

bannière-baromètre-partenaires-nouvelle-version

Vous souhaitez participer à nos enquêtes, avoir accès aux infographies et résultats, rejoindre le board du baromètre, contactez-nous ou cliquez sur ce lien. https://www.expatcommunication.com/categorie/les-enquêtes-mobilité-internationale

 

👉 Et pour consulter les résultats déjà parus, c’est ici :

 

 

Together, we care for international talents 

Sabine Gerdey Posey

Sabine Garnier-Posez

Après des études et une carrière professionnelle en économie et expertise comptable, Sabine s’expatrie en famille, d’abord au Maroc, Brésil, Allemagne et est aujourd’hui à Dubaï aux Emirats Arabes Unis.  Elle s’engage bénévolement dans différentes activités avant de se former au coaching professionnel, à l’accompagnement et à la gestion de projets en expatriation. Sabine a également rejoint Expat Communication comme Chef de Projet du Baromètre de l’Expatriation.

 

CaRNOT-AlixAlix Carnot

Passionnée par la question du couple expatrié et celle de la carrière des conjoints, Alix a été expatriée dans 4 pays avec sa famille. Après une carrière en management et people development elle est directrice associée d’Expat Communication  et créatrice du Job Booster Cocoon. Elle est également l’auteur de Chéri(e) on s’expatrie, guide de survie à l’usage des couples aventuriers.

 

bouton Abonnement NL FXP- 350x150

 

 

 

 

Autres articles dans la catégorie

  • Echangez avec d’autres expats !

  • Nos conférences en ligne

  • Podcast

  • Agenda

  • Rejoignez-nous sur Instagram !

  • Notre site vous intéresse ?
    Ne partez pas sans vous inscrire à notre Newsletter !

    Chaque mardi, le mail qui prend soin des expats !
    Un boost de bonne humeur et de conseils.

    Rejoignez-nous !