Le dispositif Save You pour les victimes de violences conjugales et intra-familiales

Le 25 novembre est la Journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes. L’occasion pour FemmExpat de reparler de la question des violences conjugales en contexte d’expatriation. Un sujet grave et peu traité. Comme nous l’avions exposé en juin dernier dans cet important article, nous sommes là au cœur de la vulnérabilité des FemmExpats. La mobilisation de collectifs, de politiques (ASFE) et d’initiatives individuelles courageuses et bénévoles, mais aussi la communication autour de ce sujet a donné lieu en octobre dernier à la naissance d’un dispositif dédié : SAVE YOU. Voici quelques explications.

SAVE YOU, comment ça marche ?

Ce dispositif permet désormais aux femmes françaises établies hors deFrance victimes de violences conjugales et intra-familiales, de bénéficier à tout moment d’une écoute spécialisée. Celle-ci est assurée par téléphone (voir ci-dessous) par 2 assistantes sociales spécialisées et formées. Elles se chargent de la première réponse. Basées en France, elle parlent le français.

👉Voici les moyens de joindre ce dispositif :

Que se passe-t-il ensuite ?

Les partenariats français et internationaux à la base de ce dispositif permettent de proposer à la victime une inscription à deux autres dispositifs :

  • THE SORORITY FOUNDATION est une association de loi 1901 reconnue d’intérêt général dont l’objet est la lutte contre les violences conjugales, intra-familiales, contre le harcèlement et plus généralement contre toutes les formes de violences auxquelles font face les femmes et les personnes issues des minorités de genre. Il s’agit d’une communauté bienveillante de protection, d’entraide et de partage comptant à ce jour plus de 40 900 femmes et personnes issues des minorités de genre prê.te.s à agir au quotidien pour assurer leur sécurité et leur épanouissement. Pour faire face ensemble notamment aux violences conjugales, intrafamiliales et à toutes les formes de harcèlement. Rejoindre cette communauté permet à la victime de trouver à tout moment une écoute attentive de proximité, de l’aide, du soutien, un lieu sûr pour fuir, au plus vite, en cas de besoin. En savoir plus.
  • MEMO DE VIE, de France-Victimes. Il s’agit d’une plateforme en ligne gratuite et sécurisée pour sauvegarder témoignages, récits de vie, documents officiels. Ils proposent aussi des des ressources en ligne et une liste hébergements d’urgence à des femmes en difficulté.

A noter également que l’association Cœurs de Guerrières met à disposition de la plateforme SAVE YOU son expertise, ses connaissances, son réseau et ses process internes sécurisés dans le cadre de la prise en charge des femmes françaises victimes de violences à l’étranger.

SAVE YOU s’occupe ensuite d’orienter la victime vers une prise en charge adaptée et surtout locale : 

  • une prise en charge immédiate par des partenaires avocats, psychologues, médecins, etc
  • une mise en contact, si besoin avec des conseillers consulaires locaux, pour une assistance consulaire ou diplomatique
  • une mise à l’abri si nécessaire grâce au partenariat The Sorority, ainsi qu’une redirection diplomatique  et consulaire si besoin, 
  • une mise en relation avec des association partenaires locales (voir aussi notre présentation de SOS French in Texas)

Encore une initiative privée

SAVE YOU est le résultat d’une coopération entre THE SORORITY FOUNDATION, l’Alliance Solidaire des Français de l’étranger (ASFE), Cœurs de Guerrière, France Victimes et Mots et Maux de Femmes.

Il ne s’agit pour le moment que d’une initiative privée. Le monde politique, associatif, ainsi que les victimes attendent encore une institutionnalisation de ce type dispositif, qui devrait être un service public. Croisons les doigts pour que tous ces efforts aboutissent enfin à la création d’une véritable prise en charge, comme nous l’avions déjà évoqué en juin dernier.

A noter que le 4 octobre 2022, dans le cadre de la 37e session de l’Assemblée des Français de l’Etranger (AFE), Isabelle Tiné a été auditionnée devant la Commission des affaires sociales, de l’Emploi, des Anciens combattants , au sujet des Droits des Femmes françaises à l’étranger, notamment sur la question des violences intrafamiliales. A noter que le sujet n’avait pas été mis à l’ordre du jour depuis 2011. Le début d’une action politique coordonnée ?

A suivre…

FemmExpat vous recommande de lire aussi :

Prise en charge des violences conjugales en expatriation. Où en est-on ?

Droit : de la vulnérabilité des femmes expatriées (1)

De la vulnérabilité des femmes expatriées (2)

Droit : de la vulnérabilité des femmes expatriées (3)

Autres articles dans la catégorie

  • Echangez avec d’autres expats !

  • Nos conférences en ligne

  • Podcast

  • Agenda

  • Rejoignez-nous sur Instagram !

  • Qu'apprend-on en expatriation ?

    Avec l’expatriation, comment change notre regard sur notre pays d’origine ?

    Et notre perception de la santé, de l’éducation, ou notre rapport au travail ?

    Et puis…

    Comment se forme-t-on ? Dans quels domaines ? Que transmet-on ?