Connexion en tant que membre

Actualités

Mission humanitaire en Asie : WE NEED YOU !


Afin d’aider à la reconstruction d’écoles en période de pandémie, de guerre ou de détresse humanitaire, des lycéens en France se sont mobilisés pour venir en aide avec leurs moyens aux écoliers du bout du monde en créant des kit scolaire dans des tote bag surprises pour mission humanitaire.

Seulement, ils ont besoin de votre aide !

 

 

 

Le projet

En pleine pandémie, des élèves de classes de 2nde de l’atelier solidaire « soutien et aide à la reconstruction d’écoles » du Lycée St Augustin à St Germain en Laye s’est mis au travail.

Ils ont cousu des sacs avec dans chacun d'eux:

  • 15
    • tee-shirts de leur uniforme
    •  stylos
    •  cahiers illustrés par les élèves de 6e et de 5e
  • des règles des gommes et aussi des savons, des brosses à dents...

 

Le transport

Tout en réalisant ces sacs, ils ont réfléchi à la façon la moins onéreuse de les faire parvenir à destination. C’est ainsi qu’ils ont cherché et ont trouvé LA solution : ils ont fait appel en début d'année 2021 au porte-hélicoptère amphibie « Tonnerre » de la Marine Nationale, en partance pour une mission de 6 mois vers l’Asie.

Ce bâtiment, outre ses missions, participe aussi à des opérations humanitaires, il était présent par exemple à Beyrouth, en août dernier.

Une fois le moyen de transport trouvé, il a fallu descendre les sacs à Toulon, le port d’attache du bâtiment. Les sacs vont voguer sur les océans pour rejoindre entre autres les villes choisies par les lycéens et qui ont des besoins : Singapour, Djibouti, Cam Ranh et Beyrouth.

La solidarité n’a pas de frontières !

 

Comment aider ce projet ?

Sur place un responsable d’ONG choisie ou autre récupérera un sac et l’apportera auprès de leur projet.

Seulement l'association est toujours à la recherche de contacts supplémentaires dans ces villes car le Covid complexifie l’opération. Toute aide complémentaire sera précieuse.

Le but est d’échanger avec ces petites écoles du bout du monde et de leur dire qu’on ne les oublie pas !

Donc si vous habitez dans les villes citées ou proches, si vous connaissez des gens sur place qui peuvent prendre en charge ces sacs à la descende du bateau, faites-le nous savoir sur le groupe Facebook FemmExpat 

Oscar, Maëlys, Pierre, claire, Léa &  Anne-Constance Despretz*  - Responsables des projets humanitaires, en collège-lycée.

* Souvenez-vous d'Anne-Constance ! Une ex-expat déjà très engagée :

 

bouton Abonnement NL FXP- 350x150

 

FemmExpat vous recommande de lire aussi:

Passeport Bénévole : mode d’emploi

Sandra : « l’expat est un déclic pour le bénévolat


ABONNEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER

Évènements à venir

Femmexpat Conférences en ligne