Ma 3e dose Covid-19 en France ?

vaccination français de létrangerMa 3e dose en France ? Pourquoi pas, si elle ne vous a pas encore été proposée dans votre pays de résidence. A partir du 15 décembre 2021, en France, les règles d’obtention du pass sanitaire changent. Explications : 

3e dose obligatoire ?

Le 25 novembre 2021, le Gouvernement a annoncé de nouvelles mesures :

  • Une dose de rappel vaccinal est proposée depuis le samedi 27 novembre à l’ensemble de la population majeure en France et seulement 5 mois après la vaccination complète, suivant ainsi la recommandation formulée par la Haute Autorité de santé.

  • A compter du 15 décembre, le passe sanitaire pour les plus de 65 ans ne sera plus actif si le rappel n’a pas été fait dans un délai de sept mois après la dernière injection. Et à compter du 15 janvier le passe sanitaire de tous les autres publics, c’est-à-dire les Français âgés de 18 à 64 ans, ne sera plus actif si le rappel n’a pas été fait dans ce délai de sept mois après la deuxième injection.

Vous avez plus de 65 ans et vous prévoyez de vous rendre en France après le 15 décembre

1. Si vous êtes vaccinés avec une 3e dose dans votre pays de résidence, vous pouvez d’ores et déjà faire votre demande d’équivalence de passe sanitaire sur la plateforme dédiée (voir notre article sur le pass sanitaire)

2. Si vous n’êtes pas vaccinés avec une 3e dose, ou ne pouvez pas le faire dans votre pays de résidence (et que votre dernière injection date de plus de 7 mois à votre arrivée en France):

Si vous avez moins de 65 ans et que vous prévoyez de venir pour les fêtes de fin d’année en France, jusqu’au 15 janvier, aucune démarche particulière ne vous sera demandée.

Quelles sont les règles à partir du 15 janvier ?

1. Si vous êtes vaccinés avec une 3e dose dans votre pays de résidence, faites votre demande d’équivalence de passe sanitaire.

2. Si vous n’êtes pas vaccinés avec une 3e dose, ou ne pouvez pas le faire dans votre pays de résidence (et que votre dernière injection date de plus de 7 mois à votre arrivée en France):

Quelle est la règle si vous avez été infecté par le virus en ayant été vacciné ?

Dans le cas où vous auriez été testé positif au Covid19 dans les derniers mois mais après avoir été vacciné, l’infection Covid est considérée comme l’équivalent d’une injection de vaccin ARN. Pour obtenir le Passe sanitaire, votre rappel par vaccin ARN devra être réalisé 5 mois révolus après le test positif et avant la fin du 7ème mois. (Source : https://annegenetet.fr/)

3 possibilités pour un Français résidant à l’étranger de se faire vacciner : 

  • Vous dépendez du régime français de sécurité sociale. La présentation de la carte vitale et, à défaut, l’attestation avec le numéro de Sécurité sociale vous sera demandée. 
  • Vous êtes adhérent de la Caisse des Français de l’étranger (CFE), l’attestation CFE ou la carte vitale sera demandée.
  • Vous n’êtes pas assuré du régime français, un passeport ou une carte d’identité vous sera demandé. Un numéro d’identification d’urgence sera créé.

Sur le site de la Sécurité Sociale, les motifs sont clairement exposés :  » Je suis Français et je réside en Europe. Puis-je venir me faire vacciner en France, même en période de confinement ? Les Français de l’étranger ne résidant pas en France ont vocation à être vaccinés dans leur pays de résidence. Toutefois, s’ils devaient être présents sur le territoire français, ils peuvent accéder à la vaccination s’ils remplissent les critères de priorisation et peuvent présenter un justificatif d’identité (carte d’identité française ou passeport français). De même, les Français résidant en France mais ne disposant pas de droits maladie, pourront accéder à la vaccination. »

Source : ameli.fr

En réalité, si vous n’avez pas de numéro de Sécurité Sociale, les choses semblent compliquées, et les refus nombreux.

Voici cependant quelques premiers retours d’expérience  :

  • la procédure semble plus facile dans un centre de vaccination plutôt que chez votre médecin ou votre pharmacien, pas toujours au fait des mises à jour administratives de ce type. 
  • comme souvent pour le cas par cas, le mieux est de vous y prendre à plusieurs reprises pour votre rendez-vous. Depuis quelques semaines, les doses sont plus nombreuses, donc cela ne devrait pas trop poser de problème. Armez-vous de courage, si on vous répond à la négative ici, rappelez ailleurs. 

Comment prendre rendez-vous ?

La plateforme la plus utilisée est Doctolib. Deux bonnes nouvelles pour nous expats : 

  1. les numéros de téléphone portable étrangers sont acceptés
  2. pas de nécessité d’y inscrire tout de suite son numéro de SS

La recherche de créneaux disponibles est ensuite assez facile et intuitive. Selon votre situation, (âge, priorité dans l’ordre de vaccination) il faudra juste vous armer de courage et renouveler votre demande plusieurs fois. 

Retrouvez également : 

Notre article prenant en compte la situation en 2021.

Notre article expliquant les modalités d’obtention du pass sanitaire pour les personnes vaccinées hors de France

 

 

bouton Abonnement NL FXP- 350x150

Autres articles dans la catégorie

  • Echangez avec d’autres expats !

  • Nos conférences en ligne

  • Podcast

  • Agenda

  • Rejoignez-nous sur Instagram !

  • Notre site vous intéresse ?
    Ne partez pas sans vous inscrire à notre Newsletter !

    Chaque mardi, le mail qui prend soin des expats !
    Un boost de bonne humeur et de conseils.

    Rejoignez-nous !