Connexion en tant que membre

Actualités

Se faire vacciner contre la Covid-19 en France quand on réside à l’étranger


vaccination français de létrangerLa vaccination s'accélère en France et c'est une bonne nouvelle. Vous êtes de plus en plus nombreuses à vous poser la question des modalités de vaccination contre la Covid-19 pour vous Françaises de l'étranger et vos familles. Notre équipe fait le maximum pour avoir des informations les plus précises possibles. Car comme souvent, des différences entre la théorie et la pratique existent.

Nous avons essayé d'y voir un peu plus clair et ne manquerons pas de revenir vers vous avec des informations plus à jour...

 

3 possibilités pour un Français résidant à l'étranger de se faire vacciner : 

  • Vous dépendez du régime français de sécurité sociale. La présentation de la carte vitale et, à défaut, l’attestation avec le numéro de Sécurité sociale vous sera demandée. 
  • Vous êtes adhérent de la Caisse des Français de l’étranger (CFE), l’attestation CFE ou la carte vitale sera demandée.
  • Vous n’êtes pas assuré du régime français, un passeport ou une carte d’identité vous sera demandé. Un numéro d’identification d’urgence sera créé.

Sur le site de la Sécurité Sociale, les motifs sont clairement exposés : " Je suis Français et je réside en Europe. Puis-je venir me faire vacciner en France, même en période de confinement ? Les Français de l’étranger ne résidant pas en France ont vocation à être vaccinés dans leur pays de résidence. Toutefois, s’ils devaient être présents sur le territoire français, ils peuvent accéder à la vaccination s’ils remplissent les critères de priorisation et peuvent présenter un justificatif d’identité (carte d’identité française ou passeport français). De même, les Français résidant en France mais ne disposant pas de droits maladie, pourront accéder à la vaccination."

Source : ameli.fr

En réalité, si vous n'avez pas de numéro de Sécurité Sociale, les choses semblent compliquées, et les refus nombreux.

Voici cependant quelques premiers retours d'expérience  :

  • la procédure semble plus facile dans un centre de vaccination plutôt que chez votre médecin ou votre pharmacien, pas toujours au fait des mises à jour administratives de ce type. 
  • comme souvent pour le cas par cas, le mieux est de vous y prendre à plusieurs reprises pour votre rendez-vous. Depuis quelques semaines, les doses sont plus nombreuses, donc cela ne devrait pas trop poser de problème. Armez-vous de courage, si on vous répond à la négative ici, rappelez ailleurs. 

Recevoir sa 2e dose en France ?

Vous avez reçu votre 1e dose dans votre pays d'origine, mais la 2e doit être administrée alors que vous êtes de retour en France... Que faire ?

La question a été posée à l'Assemblée des Français de l'étranger. La réponse est : "Pour les personnes ayant reçu une injection à l’étranger, la démarche adoptée sera pragmatique. Il ne leur sera pas demandé de répéter un schéma vaccinal complet, elles pourront donc obtenir une deuxième dose en France. Les Français établis hors de France en séjour sur le territoire national pourront bénéficier, suivant les mêmes modalités que leurs compatriotes vaccinés en France, d’une seconde injection en fonction de leur situation personnelle au regard du droit commun en vigueur à la date dudit séjour." 

Source : https://www.assemblee-afe.fr/possibilites-de-recevoir-la-deuxieme-dose-de-vaccin-en-france.html

Je suis vaccinée par un vaccin non homologué par l'UE...

Vous êtes nombreuses à vous inquiéter de la validité de votre vaccin à votre retour en France. En effet, pour le moment, il n’est pas prévu d’intégrer les vaccinations effectuées à l’étranger dans l’application Vaccin Covid. Pour le moment, munissez-vous de votre certificat de vaccination local qui sera éventuellement reconnu au niveau international. Les négociations sur ce point sont encore en cours. 

Source : https://www.assemblee-afe.fr/certification-de-vaccination-emirien-et-pass-sanitaire-francais.html

Les vaccins admis par la France pour voyager (à partir du 17 juillet)

Il s'agit de ceux reconnus par l’Agence européenne du médicament (EMA) : Pfizer/Comirnaty, Moderna, AstraZeneca/Vaxzevria/Covishield, Janssen.

Pour voyager, la preuve de vaccination n’est valable qu’à la condition qu’elle permette d’attester la réalisation d’un schéma vaccinal complet, soit :
• 1 semaines après la 2e injection pour les vaccins à double injection (Pfizer, Moderna, AstraZeneca) ;
• 4 semaines après l'injection pour les vaccins avec une seule injection (Johnson & Johnson) ;
• 1 semaines après l'injection pour les vaccins chez les personnes ayant eu un antécédent de Covid-19 (1 seule injection nécessaire).

Source : Gouvernement.fr

Et pour le pass sanitaire ?

En France, les vaccinés reçoivent un QR-code qui sera à télécharger dans l'appli TousAntiCovid et permettra de prouver son immunité sans dévoiler tout son passeport vaccinal. Ce Pass Sanitaire est exigé depuis l'été 2021 à l'entrée d'événements culturels, de lieux fréquentés, etc. 

Quid d'un QR code non Français ? Les informations fournies par le Gouvernement ce 4 juin sur les conditions d'entrée de sortie de France semblent indiquer qu'il est possible de présenter un certificat de vaccination local, à condition qu'il corresponde au schéma vaccinal ci-dessus.

Le cas échéant, il faudra semble t'il présenter des tests PCR négatifs avant de voyager cet été encore.  

Il faudra attendre la mise en place du Pass Sanitaire européen cet été pour refaire le point.

Comment prendre rendez-vous ?

La plateforme la plus utilisée est Doctolib. Deux bonnes nouvelles pour nous expats : 

  1. les numéros de téléphone portable étrangers sont acceptés
  2. pas de nécessité d'y inscrire tout de suite son numéro de SS

La recherche de créneaux disponibles est ensuite assez facile et intuitive. Selon votre situation, (âge, priorité dans l'ordre de vaccination) il faudra juste vous armer de courage et renouveler votre demande plusieurs fois. 

Le point sur les modalités de retour en France

Retrouvez ici notre article prenant en compte la situation au 4 juin 2021.

 

bouton Abonnement NL FXP- 350x150


ABONNEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER

Évènements à venir

Femmexpat Conférences en ligne