Voter à l’étranger en 2022 : inscrivez-vous sur les listes électorales

Voter à l'étranger

 
Français de l’étranger, nous voterons en 2022 ! Dates, inscriptions sur les listes électorales et modalités : voici un récap de vos droits et devoirs civiques. Première étape, vérifier que vous êtes bien inscrite sur les listes électorales. Et ce, avant le 4 mars ! 
 
 
 
 

S’inscrire sur les listes électorales

 
SI vous souhaitez voter pour l’élection présidentielle, vous devez vous inscrire sur la liste électorale consulaire avant le 4 mars !
 
La démarche s’effectue en personne au consulat ou en ligne sur https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F33307
 

 

Pour quels scrutins peut-on voter quand on réside à l’étranger ?

 

 

ElectionLieu du vote et conditionsComment voter ?Durée du mandatDate des prochaines élections

Présidentielle

  • soit à l’étranger, à la condition d’être inscrit sur la liste consulaire.
  • soit en France, à la condition d’être inscrit sur la liste d’une commune.

Au bureau de vote :

  • personnellement
  • ou en donnant procuration
5 ans

1er tour :

9 avril (continent américain et les Caraïbes)

10 avril pour le reste du monde.

2e tour :

23 avril (continent américain et les Caraïbes)

24 avril pour le reste du monde.

Législatives

  • soit à l’étranger (pour la circonscription des Français de l’étranger) à la condition d’être inscrit sur la liste consulaire
  • soit en France (pour une circonscription de métropole ou d’outre-mer) à la condition d’être inscrit sur la liste d’une commune
  • Soit au bureau de vote avec le justificatif d’identité nécessaire
  • Soit en donnant procuration
  • Soit par correspondance
  • Soit par internet (vote électronique)
5 ans

1er tour : 

4 juin (continent américain et Caraïbes)
5 juin pour le reste du monde.

2e tour : 

18 juin (continent américain et Caraïbes)

19 juin pour le reste du monde.

Conseillers consulaires

  • Le vote a lieu à l’étranger
  • Il faut être inscrit sur une liste consulaire
  • Soit au bureau de vote avec le justificatif d’identité nécessaire
  • Soit par internet (vote électronique)
  • Soit en donnant procuration
6 ansMai 2020

Référendum

  • soit à l’étranger, à la condition d’être inscrit sur la liste consulaire
  • soit en France, à la condition d’être inscrit sur la liste d’une commune
   
     
     

Inscription sur la liste électorale consulaire (LEC)

  • Si vous êtes déjà inscrit sur la liste électorale consulaire, vous pouvez actualiser votre situation électorale et mettre à jour vos coordonnées (adresse de résidence, numéro de téléphone et adresse de messagerie) sur service-public.fr
  • Si vous n’êtes pas encore inscrit sur la liste électorale consulaire :
    o Pour l’élection présidentielle, vous avez jusqu’au 4 mars 2022 pour le faire.
    o Pour les élections législatives, vous avez jusqu’au 29 avril 2022 pour le faire.
  • Vous venez d’arriver dans un pays étranger :
    Demandez votre inscription simultanément au registre des Français établis hors de France et sur la liste électorale consulaire auprès du Consulat.

Pour plus d’information sur les modalités d’inscription, consultez le chapitre « Suis-je inscrit sur la bonne liste électorale » de la page Liste électorale consulaire du site des Affaires étrangères.

Vote électronique – mode d’emploi (élections législatives)

Le vote par internet est ouvert pendant 5 jours consécutifs, du vendredi 27 mai 2022 à midi heure de Paris, au mercredi 1 juin 2022 à midi heure de Paris pour le 1er tour et du vendredi 10 juin 2022 à midi heure de Paris au mercredi 15 juin 2022 à midi heure de Paris pour le 2nd tour.

Vous devez avoir renseigné une adresse électronique et un numéro de téléphone valides avant le vendredi 29 avril 2022 afin que l’administration puisse vous envoyer votre identifiant (par courriel) et votre mot de passe (par sms).

Il est donc nécessaire de renseigner une adresse électronique et un numéro de téléphone propres à chaque électeur, et d’éviter de renseigner des adresses électroniques et des numéros partagés auxquels pourraient avoir accès d’autres personnes que vous.

Pour voter par correspondance (élections législatives), vous devez avoir demandé à votre consulat par courrier ou par courriel l’activation de l’option de vote par correspondance sous pli fermé, avant le 31 mars 2022. Les votes par correspondance pourront être réceptionnés au plus tard par le poste consulaire le 3 juin 2022 à 18h, heure locale.

Le fait d’avoir activé cette option ne vous oblige pas à utiliser par la suite cette modalité de vote, mais permet l’envoi du matériel de vote à votre domicile.

Pour voter aux autres scrutins, le vote a lieu en France et vous devez être inscrit sur la liste électorale d’une commune de France.

Pour les élections régionales, départementales et communales, il faut être inscrit sur la liste électorale d’une mairie en France.

Depuis 2019, un répertoire électoral unique (REU) a été institué et les Français résidant à l’étranger ne peuvent plus être inscrits à la fois sur une liste électorale consulaire pour les scrutins nationaux, et sur une liste électorale municipale pour les scrutins locaux.

Ils ne peuvent plus voter qu’à un seul endroit pour tous les scrutins qu’ils soient nationaux ou locaux.

Par défaut, les Français résidant à l’étranger inscrits à la fois sur une liste en France et sur une liste électorale consulaire sont maintenus sur la liste électorale consulaire et radiés de la liste de leur commune en France.

 
 
 

Bon à savoir :  

Il est désormais possible de s’inscrire sur les listes électorales (en France ou à l’étranger) et de voter la même année. Il faut toutefois respecter une date limite d’inscription. 

Par exemple : Les expats de retour en France qui veulent voter aux élections municipales prévues en mars 2020 (1er tour le 15 mars et 2nd tour (s’il a lieu), le 22 mars 2020), peuvent s’inscrire sur les listes électorales jusqu’au vendredi 7 février 2020 (et non plus jusqu’au 31 décembre de l’année précédant le scrutin comme cela était le cas jusqu’aux élections de 2017 – La suppression de la date limite du 31 décembre fait suite à la loi n° 2016-1048).

 

Derniers conseils :

  • Vérifiez régulièrement votre situation électorale.
  • Lorsque vous quittez votre pays de résidence et même lorsque vous déménagez, n’oubliez pas d’en informer le consulat afin de régulariser votre situation administrative et éviter d’être encore inscrit sur une liste électorale consulaire alors que vous seriez déjà rentré en France.
  • Les inscriptions et les radiations des listes électorales ne se font pas automatiquement. De la même manière, répondez au courrier de relance du consulat concernant le renouvellement de votre inscription au registre des Français établis hors de France. En effet, une absence de réponse pourrait avoir pour conséquence, le cas échéant, votre radiation de la liste électorale consulaire.
bouton Abonnement NL FXP- 350x150

 

Autres articles dans la catégorie

  • Echangez avec d’autres expats !

  • Nos conférences en ligne

  • Podcast

  • Agenda

  • Rejoignez-nous sur Instagram !