Le blues de novembre

blues de novembreNovembre est là, et quoique l’on en dise, que l’on vive dans un pays froid, tempéré, chaud (voire ultra-chaud), novembre nous renvoie à une période de l’année que l’on ne chérit pas… En expatriation, si vous venez d’arriver dans une nouvelle destination, cette période correspond à une étape charnière dans le choc culturel lié au changement. Nos conseils experts pour vous aider à passer cette petite période de blues.

👉Lire aussi : 8 idées de la rédaction pour se remonter le moral en novembre

Le blues de novembre : pas qu’une question de météo…

En expatriation : quand l’excitation du début fait place à la désillusion.

Vous êtes arrivée depuis trois mois,  pleine d’énergie et fourmillante de projets… mais  voilà que  s’installe insidieusement « à l’insu de votre plein gré » un état qui vous déstabilise et que l’on nomme : le « blues ». Si c’est votre première ou nouvelle expatriation,  vous aviez mis toute votre énergie à préparer ce départ, cette arrivée… et patatra, le beau château que vous aviez construit commence à se fissurer ! Vous perdez le contrôle, le ballon se dégonfle, et vous ne savez pas comment faire face à ce nouveau sentiment. Vous ne vous reconnaissez pas : le blues ce n’est pas pour moi, aucune raison valable, pourquoi ?

Trois à six mois après une arrivée, vous vivez un choc culturel lié au changement. L’excitation du début d’année scolaire fait place à la désillusion, l’énergie que vous avez déployée fait place à un manque de ressort  face aux difficultés. C’est logique et normal, mais il faut agir !

Blues : pour les autres aussi !

Rassurez-vous la FemmExpat n’a pas le monopole du blues de novembre.

Le mois de novembre est dans notre calendrier occidental un mois de transformation : le climat, la lumière, baisse de sérotonine, hausse de la mélatonine…

Les vacances sont terminées et ce n’est pas encore l’époque de Noël… Tout ceci est imbriqué dans notre histoire, notre culture, et même sous les tropiques on y échappe pas toujours.

En expatriation, l’approche de la période de Noël peut nous angoisser. On sera probablement loin des siens, pour la première fois ou encore une fois de plus… Les liens familiaux nous manquent, on a presque peur d’être oublié !

Sachez qu’avoir des coups de blues dans l’année est normal et naturel. La déprime ce n’est pas la dépression, c’est un moment passager, je vous invite à prendre les devants !

Comment réagir face à ce petit coup de mou ?

Reconnaître les signaux d’alerte

  • Des pensées tristes m’envahissent, je manque de peps, et surtout je me replie sur moi-même.
  • J’ai tendance à m’isoler socialement, je n’ai plus envie de sortir, de voir des gens.
  • Je vais au boulot sans entrain, tout devient un effort.
  • La mauvaise humeur me gagne, j’en veux aux autres et surtout à mon conjoint si c’est lui qui est à l’origine de cette expatriation, je trouve qu’il ne m’écoute pas et qu’il ne comprend pas mon mal-être.
  • Je compense cette frustration en visitant mon frigidaire plus que coutume, ou alors au contraire en étant dégoûtée par toute nourriture terrestre.
  • L’appel de ma couette est omniprésent, pas en sortir du tout , ou alors j’erre la nuit sans sommeil, en ruminant ce qui ne va pas.

Si vous ressentez deux ou trois de ces symptômes…  Halte ! Il ne faut pas que ce mal-être s’installe plus de deux ou trois semaines maximum !

Nos petits trucs pour en venir à bout

Ne culpabilisez pas

Dites-vous bien que tout ceci est normal, je vous en ai parlé plus haut, donc pas de culpabilité : une vie sans coup de blues n’existe pas même dans les contes de fées et surtout pas quand c’est une nouvelle expatriation.

On est toutes passées par là en expat, et ce n’est pas vous qui êtes en cause, mais un conglomérat d’éléments dont je vous ai parlé plus haut. Donc, non vous n’êtes pas nulle !

Ne vous faites pas violence soyez bienveillante avec vous-même et prenez les choses en main, oui mais en douceur.

Ne culpabilisez pas non plus auprès des vôtres, mais dites-leur simplement que vous n’avez pas la pêche, que ça va passer, mais que si conjoint et enfants, copines, peuvent vous aider à passer ce cap, ça ce serait vraiment apprécié.  

Prenez soin de vous et bougez !

Vous ne vous plaisez plus ? Changez de look (séances coiffeur, shopping, massage, etc…) vous allez reprendre confiance en vous.

Si ce n’est pas assez, vous continuez par acupuncture, réflexologie (les expats en Asie sont gâtées) sophrologie, méditation etc.

Bougez votre corps et prenez de la lumière et de l’oxygène : balades, sport, vont booster votre sérotonine qui est l’anti coup de mou (faites de la luminothérapie dans les pays du nord !)

Je sais quand on est claqué, on a juste envie de rester sous la couette attendre que ça passe. Mais c’est prouvé que le sport est le meilleur remède à la déprime.

« Les preuves scientifiques s’accumulent : l’exercice physique représente bien un traitement efficace contre la dépression légère à modérée. Le sport renforce, entre autres, notre capacité biologique de résistance au stress, stimule la synthèse de nouveaux neurones et améliore l’estime de soi. »

Alors jogging, marche à pied, natation, yoga, pilates, running, golf, tennis, foot ou rugby tout est bon et le faire avec une ou plusieurs copines c’est encore meilleur ! C’est physique, vous bougez et c’est stimulant, et c’est chimique : vous secrétez de l’endorphine, hormone proche de l’opium, qui est donc celle du bien-être, et envahit le corps et la tête.

Réactivez votre curiosité !

Ce que j’ai toujours préféré dans l’expatriation, c’est d’être étonnée, surprise, émerveillée.  Lieux magiques, cultures nouvelles, architectures incroyables, et j’en passe.

Vous n’imaginez pas tout ce que vous allez découvrir en mettant votre curiosité en éveil ! Si vous avez du temps, faire des visites historiques, des expos, avec ou sans guide.  Allez-y si possible avec une copine.

Enrichir votre esprit et nourrir votre curiosité va vous donner une pêche et une énergie qui était juste enfouie en vous.

Accordez-vous des temps de lecture pour vous évader dans un livre amusant et joyeux.

Tenez un journal de bord et lâchez sur le papier tout ce qui vous encombre la tête, grattez de jour comme de nuit, et écrivez ce que vous ressentez. Le journal est un compagnon à qui on peut tout dire.

Cuisinez pour vos copains

Si vous avez envie de faire une blanquette, une choucroute par 35°c, n’hésitez pas ! Concoctez des petits plats douceurs qui vous rappellent le pays et invitez des copains autour d’une bonne table pour partager toutes ces bonnes choses.  Un peu de fromage en plus et du beaujolais nouveau et là c’est promis vous aurez la patate le lendemain (et/ou la gueule de bois, à vous de voir !)  

Craquez pour du chocolat… c’est bon pour le moral. Il paraît qu’il vaut mieux manger en une seule fois la plaquette entière plutôt qu’en manger tous les jours … On stockerait moins de sucres parait-il !

Surtout ne restez pas seule avec vous-même, échangez avec les autres, des connaissances, des amies…

Et enfin :

Trouvez une pensée positive par jour et méditez-là trois minutes, savourez-là !


Communiquez dans votre couple ou en famille : dites ce qui ne va pas de façon non-violente, sans mots forts, inadéquats ou culpabilisant pour l’autre. N’oubliez pas

  • Je parle en JE  et je dis ce que je ressens « je suis frustrée  parce que je n’ai pas trouvé d’activité qui m’intéresse… »
  • Je suis  factuelle « la semaine dernière, quand nous étions avec les untels,  j’ai été blessée par ton manque de… »
  • J’écoute l’autre,  je m’assure qu’il a bien compris et je l’écoute vraiment moi aussi « Et toi qu’est-ce tu ressens ? Comment vas-tu ? »

 

Une fois que vous avez remis un peu d’ordre dans ce petit maelström de Novembre, vous vous sentirez mieux. A tête reposée et claire, vous pourrez reprendre sereinement le cours de votre vie et plus que jamais vos projets professionnels et personnels. VIVEMENT DÉCEMBRE !

Corinne Tucoulat

Corinne

Paris, France
Française, expatriée à Abu Dhabi, Aberdeen, Bangkok.

Langues de coaching : français

Coach senior, expert accompagnement expatrié, coach de vie gestaltiste praticienne et formée à l’Approche Neurocognitive et Comportementale. Co-fondatrice d’Expat Communication, sa passion : découvrir les richesses de chacun et contribuer à l’épanouissement et à la réalisation des projets tant professionnels que personnels.

 

 

FemmExpat vous conseille de lire :

La luminothérapie, et la vie redevient plus rose

La tribune de Corinne : L’adaptation ou quand « tout est au commencement »

La femme d’expat n’existe pas !

 

bouton Abonnement NL FXP- 350x150

 

Autres articles dans la catégorie

  • Echangez avec d’autres expats !

  • Nos conférences en ligne

  • Podcast

  • Agenda

  • Rejoignez-nous sur Instagram !

  • Le guide de l'expatriation

    Tout ce qu'il faut savoir pour préparer sereinement son déménagement à l'étranger ! Conseils, check-lists, bonnes adresses!