Connexion en tant que membre

Bénévolat Les Réseaux Associatifs Ma destination Ma vie en expatriation Maroc

Casa Bénévolat : l’art de mettre en relation bénévoles et associations


casa benevolatA l'origine de Casa Bénévolat, il y a une idée géniale : mettre en relation bénévoles et associations à Casablanca. 

L'histoire a commencé en 2017, avec Agathe et Gervaise, puis avec Agathe et Sylvie, et enfin Sylvie toute seule, qui prend le relais tranquillement en 2021 avec le retour en France d'Agathe.

L'association a deux axes :

  • Le premier consiste à proposer aux associations partenaires de présenter leurs activités, leurs besoins en matière de bénévoles et de communiquer sur leurs événements caritatifs.
  • Le second est de permettre aux bénévoles de trouver l'activité qui leur convient tant en termes de compétences que d'appétences et de disponibilités.

Mettre en relation associations et bénévoles

Agathe, pour qui le Maroc était une première expatriation, constate à son arrivée en 2017 qu'il n'existe pas de lien formel entre associations et bénévoles. Alors, elle décide, avec une amie de l'époque de créer un support afin de faciliter cette mise en relation. Casa Bénévolat est né ainsi.

Comment ça marche ? Les échanges ont lieu sur les réseaux sociaux. Il existe donc une page et un groupe Facebook . A noter qu'aucune recherche de dons en nature, en numéraire ou encore de financement participatifs (crowdfundings) n’est acceptée.

Une aventure humaine

Pour sa co-fondatrice, Agathe, et celle qui prendra la suite, Sylvie, Casa Bénévolat est tout d’abord, une formidable aventure humaine. Elles mettent un point d’honneur à connaitre chaque association, à en comprendre le fonctionnement, à déterminer leurs besoins avec exactitude, à rencontrer un responsable, à visiter les locaux, à s’assurer de l’accueil réservé au bénévole.

En parallèle, elles multiplient les contacts afin de répondre au mieux, aux souhaits des bénévoles. Elles interrogent également les bénévoles de manière régulière et organisent parfois des rencontres.

Agathe, qui passe en 2021 le flambeau à Sylvie, témoigne : "J'ai fait de magnifiques rencontres dans le cadre de Casa Bénévolat. Avec mon retour en France, mettre fin au projet me peinait. J'ai donc cherché une personne qui pourrait continuer l'aventure et je l'ai trouvée. Je suis ravie de cette transmission de témoin. Je rentre en France, je reprends un poste au sein d'un grand groupe, mais je ne suis pas la même : cette expérience m'a véritablement enrichie".

Casa Bénévolat en quelques chiffres :

Casa Bénévolat fêtera en octobre 2021 son 4e anniversaire.

La plateforme compte 154 bénévoles inscrits (dont 50% sont actifs, et dont la majorité est marocaine, alors qu'au début, l'association comptait beaucoup d'expatriés), plus de 400 membres et est partenaire de 18 associations qui œuvrent dans des domaines divers tels que l’enfance, l’éducation, la protection de l’enfance, des femmes, le handicap, l’aide aux migrants etc à Casablanca.

Malgré les aléas de l'expatriation (un retour en France pour Agathe...), les problématiques classiques de la gestion d'une association, une formation sur le tas aux réseaux sociaux... la motivation est intacte, et côté bénévoles aussi. Bravo à elles !

Page Facebook
Groupe Facebook

FemmExpat vous recommande également :

A savoir avant de partir à Casablanca

Le bénévolat, c'est bon pour la carrière

Passerelles et Compétences : à distance aussi

bouton Abonnement NL FXP- 350x150


ABONNEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER

Évènements à venir

Femmexpat Conférences en ligne