Connexion en tant que membre

Bien-être Ma vie en expatriation Vie perso

Comment être heureux en expat ?


 

happy_woman

Selon Margarita Gokun Silver, coach multiculturelle de Global Coach Center : "les expats les plus heureux sont ceux qui développent 7 qualités particulières." De quoi réfléchir.

 

1- Les expats heureux sont très curieux

La curiosité fonctionne comme un moteur interne qui nous pousse à apprendre, découvrir de nouvelles choses. Comme les enfants, curieux de tout, qui apprennent en observant autour d’eux ce qui se passe, la curiosité aide la personne expatriée à s’adapter rapidement à l’étranger. Etre curieux, c’est donc une qualité pour se sentir bien en expatriation.

 

2- Les expats heureux acceptent les autres comme ils sont,sans jugement.

Ils n’essayent pas de changer les autres. Même s’ils ne sont pas d’accord, ils ne jugent pas selon des critères de "bien" et de "mal". Ils acceptent la situation et la culture dans laquelle ils vivent, sans renoncer à leurs valeurs et leur propre culture. Accepter les différences est une clé pour être plus heureux.

 

3- Pour l’expat heureux, tout est matière à apprendre ou progresser...

Partir à l’étranger, voyager  plein d’occasions à saisir pour vivre la vie sous un angle positif. La vie nous offre tout le temps des nouveaux départs, à nous de les laisser ou de les prendre !

 

4- L’expat heureux sait trouver des opportunités où qu’il soit.

Il ne se lamente pas de ce qu’il a perdu en changeant de pays. La vie d’expat est ainsi faite de mouvements et cette vie offre en permanence de nouveaux commencements. L’expat heureux est sur le qui-vive, Il note tout ce qui pourrait l’intéresser dans sa nouvelle destination. Moi, cette année, je découvre le plaisir de la chorale !

 

5- L’expat heureux sait qu’être triste, parfois, c’est normal.

Etre heureux ne veut pas dire se sentir gai et super positif 24 heures sur 24 heures ! Bien sur c’est normal d’être triste quand les amis repartent vers d’autres destinations, quand on laisse sa famille au loin. Mais cette tristesse n’envahit pas la vie, elle ne dure pas, elle est de passage.

 

6- L’expat heureux est en lien avec les autres.

Par exemple, il aimera partager son expérience expatriée et aider les autres expats à s’adapter. Il saura s’appuyer sur ses amis pour partager les moments difficiles. Il choisira de créer un lien de partenariat avec un coach d’expat pour l’aider à vivre le meilleur de sa vie expatriée.

 

7- L’expat heureux ne critique pas, ne boude pas...

Curieusement, c’est plus facile de blâmer quelqu’un d’autre de ce qui nous arrive ! C’est plus facile de critiquer et de s’apitoyer sur notre sort. Mais cela nous empêche d’être heureux. Nous sommes les premiers responsables de ce qui nous arrive. Nous créons à chaque instant la vie que nous vivons, par nos pensées, nos actions, nos décisions... La première chose à faire pour se sentir heureux est de bannir critiques et bouderies !

 

Voici donc quelques principes de base pour vous sentir heureux en expatriation... et aussi dans la vie en général.

 

Françoise Cléchet-Groleau, coach interculturel - Graines d'Expat

 

 

FemmExpat vous conseille de lire :

Les petits plaisirs des vacances en France

Toute valise est bonne à prendre

Tu seras une femme d'expat, ma fille !

Thalasso et spa : une bonne façon de s’occuper de soi

 

bouton Abonnement NL FXP- 350x150


INSCRIVEZ-VOUS GRATUITEMENT À NOTRE NEWSLETTER

ACCÉDEZ GRATUITEMENT À NOS CONFERENCES ONLINE

Nos derniers articles !