Connexion en tant que membre

Actualités Chine Destination Ma destination Ma vie en expatriation Shanghai

Covid-19 : « On se sent isolés » – témoignage de la présidente de Shanghai Accueil du réseau FIAFE


Shanghai-Accueil-vide-Coronavirus-temoignage-UNE femmexpat 559x520Alors que le monde continue de s'activer pour enrayer la propagation de l'épidémie de coronavirus/ Covid-19 débutée en Chine en décembre dernier, de nombreuses familles françaises s'inquiètent du sort de leurs proches toujours en Chine.

La grande famille du réseau FIAFE - qui compte 5 Accueils en Chine-  suit également avec attention la situation et s'associe à la situation que ses membres doivent traverser au quotidien.

Anne, la présidente de Shanghai Accueil nous partage son quotidien.

 

 

Notre quotidien dans Shanghai, ville "morte"

Aujourd’hui notre vie quotidienne à Shanghai, a bien changé 😔 : les contrôles se resserrent, fortement mais tout simplement pour éviter une recrudescence des cas avec les retours au travail, qui auraient dû avoir lieu le 2 février et qui malheureusement s’échelonnent sur le temps.

Je suis tous les jours ébahie de voir à quel point les Chinois se plient docilement aux règles qui changent parfois du jour au lendemain. C’est impressionnant et très rassurant. Je n’imagine même pas ce dispositif en France... Personne ne suivrait les règles ..

Presque tous les magasins sont fermés sans date de réouverture prévue (sauf ceux qui vendent de la nourriture comme carrefour) . Tous les sites touristiques et musées également. Aucun lieu de regroupement n’est autorisé, nous avons reçu des directives de ne plus inviter de visiteurs extérieurs dans les différentes résidences, afin d’éviter tout potentiel risque de propagation de l’épidémie. Dans notre compound, personne ne rentre à part les habitants et les chauffeurs, et seulement après contrôle de la température. Au dessus de 37,5c, on ne peut plus rentrer...

La plupart des restaurants sont fermés. Certaines enseignes, pour compenser ,proposent du home delivery sur des plages horaires de livraison bien précises et parfois, on a même fermeture totale sur certains districts jusqu’à nouvel ordre ...

Lorsqu’on se fait livrer à manger ou des courses en ligne, on doit aller chercher tout le bazar à la gate du compound car les livreurs n’ont plus le droit de rentrer non plus.
Donc autant dire que les activités de Shanghai Accueil sont « momentanément suspendues »...

 

Le parcours du combattant pour trouver des masques

C’est le parcours du combattant pour trouver des masques, avec des prix exorbitants sur internet et des queues devant les pharmacies dès l’aube avant l’ouverture. Depuis des semaines, il y a rupture de stock sur tout le pays. Mais ce n’est pas valable qu’en Chine, puisque dans tous les pays d’Asie c’est le même problème. Et même partout dans le monde.

J’ai passé presque 3 semaines en Australie avant de rentrer à shanghai le 9 février et là bas, on avait essayé de trouver des masques tous les jours. On avait fait plus de 30 pharmacies, et rien à part une vingtaine de masques... Une fois on a même fait 3h de route pour aller en chercher à une pharmacie qui nous avait rappelés, mais ce n’était pas les bons masques ... car il faut des masques aux normes spécifiques pour être certain de leur efficacité.

Notre belle ville de Shanghai, ville envoûtante qui ne s’arrête jamais, où tout est ouvert 7/7, et presque 24/24, est devenue une ville sans vie, aux rues désertes, avec le seul bruit des oiseaux ... Heureusement il fait super beau et contre coup de la fermeture des usines, il n’y a pas de pollution 😊

 

Une nouvelle organisation à  gérer

Pas d’école pour mes 2 enfants (le troisième étant à McGill au Canada , il échappe à tout ça ..), mais on n’est pas en vacances non plus ! Le lycée français de Shanghai a mis en place via PRONOTE, un extraordinaire système de e-learning absolument au top. Bravo !!! La plupart des professeurs envoie cours, exercices et/ou devoirs à faire, tout en respectant l’emploi du temps du jour. Côté négatif, c’est quand je dis à Louis « bon allez on fait des maths cet après-midi » et qu’il me répond « ah ben non, j’ai pas cours de maths aujourd’hui normalement. Demain si tu veux ..» 😡😡😡😂😂😂

Donc en plus d’être maman, Ayi (personnel que nous avons dans les maisons pour faire le ménage) et cuisinière, je suis aussi devenue prof en un temps record !!!

Il faut dire que mon deuxième est en terminale S et que l’approche des examens du bac ne facilite pas cette mise à demeure des familles ... Chacun doit donc y mettre du sien.

Et tout ça en plus de mon boulot 💪 que je fais depuis la maison.

 

Heureusement qu'il y a Netflix !

Bon il faut tout de même avouer que quand j’en ai marre, je vais regarder mes séries Netflix (jamais autant vu de séries de toute ma vie !!! 😂😂😂)

Les enfants m’ont dit hier que leurs copains leur manquaient ...😔😔😔 surtout que presque tous sont repartis en France le temps que les choses s’apaisent … C’est la première fois je pense qu’ils vont languir de retourner en classe 😂

Bien sûr, il n'est pas simple également pour nos maris qui soit travaillent de la maison, soit du bureau (comme le mien...). C’est gestion de la crise économique 100% de son temps car il faut suivre les directives des autorités de Shanghai, qui changent plusieurs fois par jour, informer les sièges sociaux en Europe, évaluer les pertes/ risques financiers, changer les plannings et les stratégies, gérer les employés restés en Chine (entre ceux qui ont choisi de différer leur retour, ceux qui sont bloqués en dehors de Chine, ceux qui ont peur ...).

Presque toutes les compagnies aériennes ont stoppé leurs vols de/vers la Chine.

 

On se sent un peu isolés ...

Si nous ne sommes pas encore vraiment en quarantaine à Shanghai , nous sommes bel et bien en confinement ...😔

 

Anne LAPIERRE

Présidente de Shanghai Accueil

 

>> Découvrez également d'autres témoignages du réseau, comme celui d'Olivier Mourot, président de Pékin Accueil, sur la page Facebook de la FIAFE

 

 

Pour en savoir plus sur la FIAFE - Fédération internationale des Accueils français

Pour accéder à toutes les offres de la FIAFE, rendez-vous sur  www.fiafe.org

 

bouton Abonnement NL FXP- 350x150

 

FemmExpat vous conseille de lire aussi :

Témoignage de Clotilde, rentrée en France : "on a vécu le confinement en Chine"

Coronavirus - quand tu tiens le monde en apnée


INSCRIVEZ-VOUS GRATUITEMENT À NOTRE NEWSLETTER

ACCÉDEZ GRATUITEMENT À NOS CONFERENCES ONLINE

Nos derniers articles !