L’heure du bilan

bilan de retour d'expatriation

Bulletins de notes, remises de diplômes et réunions de parents d’élèves. Pour nos petits expats, l’heure est clairement au bilan. Et si nous aussi, nous profitions de cette fin d’année pour faire un bilan de notre expat ou de cette première partie d’année qui vient de s’achever ?

Fin d’expatriation, changement de pays ou non, pour nous femmes autour du monde, le mois de juin, un peu comme décembre, rime avec épuisement et surmenage. Avant de plonger dans le bain des retrouvailles en famille et des fiestas entre copains et pour que le redémarrage soit meilleur en septembre, notre conseil, c’est de prendre quelques minutes pour faire le point.

Les bienfaits du bilan

Voir le verre à moitié plein

A l’image du carnet de gratitudes, que nous présentait en février 2022 Emmanuelle Fallourd dans son article « Cultiver son énergie pour retrouver la sérénité », faire la liste des choses positives qui vous ont marqué a un effet vertueux. Qu’est-ce qui m’a apporté de la joie cette année ? L’avantage de cet outil est que vous vous fixez sur le verre à moitié plein, ce qui vous a donné de l’énergie et ce qui vous donne la force d’avancer quand ça n’allait pas fort.

Poser les bases pour le démarrage de septembre

Si vous êtes en train de quitter votre pays, dresser un bilan de votre séjour en expatriation est un conseil que l’on donne souvent dans nos coachings chez Expat Communication. Ce travail sur vous-même permet de déterminer les voies à poursuivre ou bien les nouvelles directions à prendre. Ce bilan concerne autant la sphère personnelle que professionnelle. Fait de manière autonome, il peut être un premier pas vers un bilan de compétences pour valoriser votre séjour en expatriation et partir vers la concrétisation de vos rêves les plus fous.

Accueillir ses émotions, parfois si ambivalentes

En 2014, Blandine Mugnier, formatrice en communication familiale et animatrice en méthode Vittoz, ancienne expat à Houston proposait la technique du signe de l’infini .

Le signe de l’infini peut être utilisé à chaque fois que l’on perçoit une contradiction, une dualité dans nos sentiments vis-à-vis d’une situation ; une ambivalence dans nos désirs, dans nos choix. Car je suis les deux à la fois. Ainsi, le signe de l’infini aidera notre psychisme à intégrer ces deux réalités, favorisant ainsi notre unité. Il aidera à accepter cette réalité avec sa part d’ombre et de lumière, une réalité où ces deux aspects doivent (re)trouver un subtil équilibre.

« Je trace un signe de l’infini, avec une boucle pour aujourd’hui, une pour demain ; une pour ici, une pour là-bas. L’exercice peut être fait de manière quotidienne.  Je peux le tracer physiquement dans l’espace (avec ma main, mon bras…), sur une feuille de papier, ou bien sur un écran mental (je me représente alors un tableau d’école, du sable, une feuille, une fenêtre pleine de buée…). Et je me situe à l’intersection de ces deux boucles.

Sur une feuille de papier, je prends le temps d’écrire dans un signe de l’infini : ce que j’ai aimé, appris à Houston, ET ce que j’attends, ce qui m’attire dans cette prochaine mutation ; ou ce que je regretterai de cette vie, ET ce que je serai heureuse de (re)trouver là-bas (par exemple, si c’est en France, la proximité familiale et amicale, des bons fromages, des lieux qui me sont chers..). Ou encore… Ce qui m’excite, me dynamise ET ce qui me gêne, me freine ; ce qui m’amuse ET ce qui m’ennuie ; me pousse à aller de l’avant ET ce qui me retiens, ce que j’ai envie d’oser ET ce dont j’ai peur… »

Prêtes ? On démarre !

Le bilan côté rencontres

En novembre dernier, Florence Reisch publiait Expat Wife, Happy Life, une sorte d’ode à l’expatriation (écrit d’ailleurs à l’heure où sa carrière d’expat touchait à sa fin…). Et avant tout, aux rencontres que celle-ci a permis :

 « Ce livre, c’est l’occasion de remercier toutes les personnes que j’ai rencontrées dans mon expatriation. Toutes m’ont apporté quelque chose, j’ai grandi avec elles. Quand je regarde mon Facebook, je peux dire, chaque personne qui est là, j’ai partagé quelque chose avec elle. C’est une des raisons pour lesquelles j’ai eu envie d’écrire ce livre. Dire merci – vous, rencontres d’expatriation, vous m’avez construite, vous êtes une partie de moi ! »

A l’image de Florence, prenez 5 minutes pour un petit clin d’œil à toutes ces nouvelles rencontres.

👉Nous en profitons aussi pour vous proposer de relire ce magnifique recueil de témoignages paru dans FemmExpat en 2015 « Ma plus belle rencontre en expatriation, c’est… »

Le bilan côté résilience

Rappel : la résilience, « c’est la capacité à faire face aux obstacles, à résister aux traumas, et à ne pas s’écrouler dans les épreuves ». Ca vous parle ? Prenez le temps de goûter vos réussites, vos challenges relevés, vos découvertes… le temps de se féliciter, le temps de fêter cette tranche de vie. N’hésitez pas à noter tout cela. En termes de leadership, on appelle cela aussi flexibilité, adaptabilité. Des compétences de vie très recherchées !

Le bilan côté famille

Peut-être avez-vous fini l’année épuisée par la charge familiale qui, on le sait, repose sur la FemmExpat. Maintenant que le plus dur est derrière vous, prenez un peu de temps pour faire le point : est-ce que ce séjour a renforcé votre couple ? Rapproché de vos enfants ? Est-ce que vous ne les connaissez pas encore mieux parce que vous avez passé du temps avec eux ? Prenez un moment pour zoomer sur ces liens si forts qui se sont construits entre vous : ils vous seront si utiles pour la suite de votre vie.

D’autres idées de listes :

  • Quels sont les rêves que j’ai réalisés ici ? ce que j’ai aimé de la culture locale ?
  • Qu’est-ce que je souhaite encore faire avant de partir ? (pour diminuer la place des regrets)
  • Comment ce séjour a enrichi ma vie de couple, a façonné notre entité familiale, a créé notre culture familiale (notamment les mots/expressions qui lui sont propres, les références culturelles, anecdotes…) ?
  • Quelles habitudes prises ici que je souhaite conserver, pour moi ou ma famille ?
  • Quels sont les lieux/les causes dans lesquel(les) je me suis investi(e), comment cela m’a nourri(e) ? Quelles sont les opportunités que j’ai su saisir ?
  • Quels aspects de ma personnalité ai-je développé : humain, intellectuel, spirituel, artistique… ?

FemmExpat vous conseille de lire aussi :

Expat Wife Happy Life ! The Journey of a Serial Expat

Ma plus belle rencontre en expatriation, c’est…

Autres articles dans la catégorie

  • Echangez avec d’autres expats !

  • Nos conférences en ligne

  • Podcast

  • Agenda

  • Rejoignez-nous sur Instagram !

  • Notre site vous intéresse ?
    Ne partez pas sans vous inscrire à notre Newsletter !

    Chaque mardi, le mail qui prend soin des expats !
    Un boost de bonne humeur et de conseils.

    Rejoignez-nous !