Connexion en tant que membre

Culture Ma vie en expatriation Vie d'expat

Des femmes et des livres et des pépites


2livresAprès un détour par le théâtre et le cinéma, Yasmina Reza nous revient avec un roman jouissif.
La grande affaire c’est le couple qu’elle observe d’un oeil d’entomologiste « Le couple, c’est la chose la plus impénétrable. On ne peut pas comprendre même quand on fait partie. » Cruel !

Elle observe la comédie de nos vies et fait danser maris, amants, parents, enfants en autant de chapitres que relie un fil ténu. et chaque chapitre brosse le  portrait d’un individu que la vie agace. On y croise des doux-dingues, des mal mariés, des que le passé précipite dans le présent, le tout avec une incroyable justesse et une infinie drôlerie.

Pas de morale dans cette histoire sinon qu’être heureux, c’est une disposition.

"Heureux les heureux", de Yasmina Reza ed. Flammarion

Alix de Saint-André nous livre ici bien plus qu’une sage biographie de Françoise Giroud. On y trouve tout l’ADN journalistique de cette féministe, qui s’est fait toute petite devant J.J. Servan Schreiber. Alix de Saint –André a rencontré cette femme aussi crainte qu’envoutante. Une amitié profonde et improbable que la mort de Françoise Giroud a interrompu en laissant de nombreuses questions sans réponse, comme sa judaïté cachée. L’auteur a mis la main sur deux manuscrits inédits pour dresser un portrait de Françoise Giroud qui balaye les rumeurs, les idées reçues, les calomnies et demi-vérités.

Le tout avec la plume alerte et délicate de Saint André.

« Garde tes larmes pour plus tard » Alix de Saint-André. ed Gallimard

Avant ou Après replongez vous dans le « portrait d’une femme libre » (ed Gallimard) son autobiographie écrite juste après sa tentative de suicide, ou encore le portrait de ses contemporains : Françoise Giroud vous présente le tout-Paris. Toujours chez Gallimard.

Jubilatoire.

Femmexpat vous conseille de lire :

Les coups de cœur littéraires de Femmexpat pour l’été

La Bibliothèque Orange, passeur de mots depuis 1922

Sélection printanière des livres coups de cœur de FemmExpat

Editer son propre livre… C'est possible !

 


1heure pour faire le point

VOTRE PROTECTION SOCIALE AVEC LA logo CFE

1heure pour faire le point

Nos derniers articles !