Connexion en tant que membre

Ma vie en expatriation Témoignages Vie pro

Première grossesse et création d’entreprise en expatriation


enceinte-ordinateurDevenir maman pour la première fois, c’est toute une aventure : toutes vos amies vous en parlent, vous expliquent ce que ça va être et vous, vous comprenez… que « ça a l’air d’être quelque chose ! ». Mais, en même temps, vous avez décidé, aussi (!), de lancer votre boîte parce que c’est le moment, parce que vous avez ENFIN envie de vous éclater dans ce que vous aimez faire….bref, pour tout un tas de super raisons…mais, Oups, et si, « C’était justement pas le bon moment parce que je suis enceinte et vais être maman pour la première fois » ?!
Pas de panique, oui, c’est possible.  Voici mes 3 meilleures astuces.

 1)      Profitez de votre grossesse pour démarrer votre entreprise et planifiez l’après

C’est maintenant que vous avez envie de créer votre entreprise ? Alors, allez-y ! Il n’y a pas de meilleur moment pour commencer que lorsqu'on en a envie. Mettez-vous en action. Faites tout ce dont vous avez besoin en vivant le moment présent, « no rush ».
Planifiez les étapes qui devront être réalisées après votre congé maternité (formations, création de site, prise de contact pour des partenariats, relance …). Ainsi, vous serez détendue et disponible pour vous occuper de votre bébé et saurez exactement quoi faire et quand quand vous serez prête « après ».

2)      Offrez-vous un VRAI congé maternité

Etre maman pour la première fois, c’est quelque chose de très particulier. C’est entrer dans un monde d’émotions et d’amour inconditionnel comme vous ne l’avez jamais expérimenté. Vous allez devenir LA personne la plus importante pour un petit bout de chou qui sera totalement dépendant de vous pendant un bout de temps. Tout cela, vous ne le savez pas encore...Alors, octroyez-vous une transition pour travailler de moins en moins et laissez-vous de vrais moments pour être « juste » une future maman qui parle à son bébé présent dans son ventre et à venir. Vous devez lui laisser la place qui est la sienne.

Votre congé maternité ne doit pas vous empêcher de travailler, bien sûr (ce serait se renier que de ne pas combler ce besoin !) mais de vous concentrer principalement  sur votre bébé, sans aucune culpabilité.

Souvent, quand la création d'entreprise est particulièrement importante, on "en profite à fond" avant d’accoucher. Mais en agissant ainsi, on se prive de ce précieux moment « avant » pour  prendre conscience qu’on va être maman et vivre des moments précieux de « maman en devenir ».
Laissez-vous le temps de prendre conscience de cela tranquillement, en savourant.

3)      Donnez-vous le temps d' être bonne dans ce que vous faites !

C’est important de se le rappeler, parce que quand on crée son entreprise, on a souvent l’impression que si « on ne fait rien », « tout va s’arrêter ». En fait, ce qui est important, ce n’est pas de passer tout son temps à travailler mais de travailler sur les points importants qui amèneront les résultats que nous attendons.
Ainsi, peu importe le temps qu’on y passe, le principal est de faire, ce qui est important et ça ne prend pas forcement beaucoup de temps !

Planifiez votre temps de travail afin de faire une transition après votre accouchement en respectant votre rythme et celui de votre bébé. Personnellement, je m’étais donnée trois mois avec mon bébé à temps plein ensuite, j’avais une nounou à la maison qui s’en occupait trois petites journées. La transition m’a parue douce.

J’espère que ces 3 astuces vont vous aider. Je vous souhaite un bel accouchement et d’être pleinement épanouie avec vos 2 bébés (ah oui, je ne vous l’ai pas dit : votre entreprise est une aussi un bébé à lui tout seul) !

Femmexpat vous conseille de lire :

Une rencontre qui donne naissance à une création d'entreprise            

Entrepreneure expatriée : 4 stratégies gagnantes pour garder le moral au top

Prendre conscience de sa force et de son audace pour avancer

Vos 5 bonnes raisons pour devenir entrepreneure pendant votre expatriation

abonnez-vous-a-la-weekly-encart-fxp-300x213


INSCRIVEZ-VOUS GRATUITEMENT À NOTRE NEWSLETTER

ACCÉDEZ GRATUITEMENT À NOS CONFERENCES ONLINE

Nos derniers articles !