Connexion en tant que membre

Les Réseaux Associatifs Ma vie en expatriation

Rencontre avec Anne Trousseau, Présidente de la FIAFE


AT-FIAFEL’équipe de Femmexpat a eu le plaisir de rencontrer Anne Trousseau, Présidente de la FIAFE élue lors de l’assemblée générale en mai 2014. La FIAFE, Fédération Internationale des Accueils Français et francophones à l'Etranger regroupe près de 220 accueils à travers le monde, ce qui représente environ 100.000 membres !

Expatriée au long cours, Anne Trousseau s’est beaucoup investie  au sein des accueils de la FIAFE durant ses expatriations : d’abord en Argentine (de 1998 à 2002) où elle a été présidente de Buenos Aires Accueil. Puis retour en France pendant 2 ans, avant de repartir à New York en 2006 où elle a rejoint le bureau de New York Accueil.
C'est donc tout naturellement après son retour en France qu' Anne a rejoint en 2010 le bureau de la FIAFE à Paris où son dernier poste occupé était celui de secrétaire générale. Ainsi son engagement avec la FIAFE illustre bien sa volonté de continuer à développer le réseau des Accueils dans le monde.

Pour Anne Trousseau, "l’expatriation m'a ouvert le champ des possibles, en m'offrant de nouvelles perspectives, en stimulant ma créativité et avec l’animation des équipesL’expatriation inévitablement change les gens et leur donne une autre vision, ils éprouvent le besoin de se rapprocher de personnes qui ont vécu les mêmes changements, qui se posent les mêmes questions, d’où l’utilité de la FIAFE".

Depuis son élection en mai dernier, Anne Trousseau s’est rendue  à Malte Accueil. Son agenda de la rentrée est déjà bien chargé puisque c’est à Houston Accueil qu’elle ira fêter les 35 ans de l’association, puis rencontrera New York Accueil et Amsterdam Accueil. La vie de présidente de la FIAFE demande beaucoup d’énergie et de disponibilité !

La FIAFE fonctionne désormais avec un conseil d’administration élargi à 13 accueils représentatifs de l’ensemble des continents, qui sont Bucarest, Dubai, Rio, Rabat, Rome, Shanghai, Londres, New York, Milan, Panama, Istanbul, Mexico et Japon. Ce sont donc de véritables relais par zone géographique, leur mission étant de recueillir le maximum d’informations dans le réseau, de mieux communiquer et d’améliorer le fonctionnement du réseau FIAFE.

L'ambition de la FIAFE aujourd'hui est d'obtenir la reconnaissance d’association d’utilité publique, ce qui sera un grand pas en avant et permettra de rebondir sur les accueils localement, en améliorant leur visibilité auprès des consulats et des partenaires. Cette reconnaissance sera pour la FIAFE un véritable vecteur de communication.

Septembre est le mois de la rentrée, regardez vite si un accueil FIAFE se trouve près de chez vous, des cafés de rentrée s’organisent et sont une formidable occasion de rencontrer des équipes dynamiques qui vous attendent pour vous accueillir et vous proposer de nombreuses activités. C’est une aussi une belle opportunité pour se faire des ami(e)s, mais aussi partager ses talents et ses centres d’intérêts.

Et si vous êtes plutôt de retour en France, informez-vous sur le relais retour de la FIAFE, qui vous propose des rencontres, des sorties en semaine ou prochainement les week-ends.

fiafe-logoSite de la FIAFE
http://www.fiafe.org/

Femmexpat vous conseille de lire :

Partout dans le monde, un Accueil FIAFE pour vous

Le Job Networking Club de Washington Accueil Association

AGORA, réseau social d'aide et orientation en Asie-Pacifique


INSCRIVEZ-VOUS GRATUITEMENT À NOTRE NEWSLETTER

1heure pour faire le point

VOTRE PROTECTION SOCIALE AVEC LA logo CFE

1heure pour faire le point

Nos derniers articles !