Connexion en tant que membre

L'interculturel Ma vie en expatriation Vie d'expat

Kelsey, une étudiante américaine en France


Avant mon arrivée en France, je crois que j’avais en tête l’image très américaine de ce pays, c’est à dire romantique, un peu à l’ancienne et profondément enraciné dans la tradition.

Bien sûr, toutes les femmes sont chics, toujours à la mode, mais avec ce style aisé que les françaises seules semblent maîtriser.
Il y a des gestes de politesse à respecter, des codes de langage qu’on ne peut pas éviter au risque de choquer (le vouvoiement par exemple). Un peu rigide, quoi. Mais d’une façon positive bien entendu, car pour les américains, citoyens d’un pays tout nouveau et très relaxe, ces idées sont mystérieuses et séduisantes. La France fait rêver et on veut la connaître.

 

En termes un peu plus superficiels, je crois que comme beaucoup d’américains et malgré moi, j’ai imaginé un monde idyllique où on fait toutes les courses au marché, on prend le vélo partout pour aller découvrir les petites rue pavées, on mincit pour aucune raison et on trouve facilement un amoureux romantique et sensible avec qui on vit une grande histoire d’amour  folle et passionnante !

 

Et je dois avouer que, ce n’est pas tout à fait faux!
OK, on ne mincit pas comme ça, surtout avec une prédilection tragique pour les croissants aux amandes. Et bien sûr que cette image est un peu (très) réductive et même niaise, mais ce serait un mensonge de dire qu’il n’y a pas des moments où je crois vivre cette image, si ce n’est pas tous les jours.
Je suis tombée amoureuse d’un français, je prends mon panier pour aller faire les courses au marché Crimée, et voilà, j’ai un abonnement Vélib (il s’avère que ce n’est pas très confortable de faire du vélo dans les rues pavées quand même). La bise est compliquée. Vous et tu : forget it !
Certes, les françaises sont chics (et parfois je leur en veux... “Just how DO you get your hair into such an effortlessly sexy updo?” I wonder while waiting for the métro).
Pour une américaine, ou pour moi en tout cas, même après trois ans la France reste mystérieuse et parfois (oh le gros cliché!)...romantique. Ça ne veut pas dire que je suis éblouie tous les jours, loin s’en faut. Et parfois les commentaires de mes copines américaines sur “my glamourous French life” sont frustrantes. C’est la vie comme partout, avec les hauts et les bas et dans mon 15m2…

Parfois je me sens entièrement comblée à Paris, je dois me pincer pour être sûre que je ne rêve pas, et parfois je perçois l’odeur dans le métro Opéra et je reviens sur terre…

Les choses qui me manquent de ma Californie : la nourriture mexicaine, les sourires, les caissiers qui te parlent de ce que tu vas cuisiner ce soir, le beau temps et l’ouverture d’esprit de la Californie du Nord…

Les choses qui ne me manquent jamais: la conduite inévitable et partout, les bars qui ferment à minuit, et la crazy conservative politics.

Je pourrais écrire sans cesse sur ce que j’adore en France, ce que je ne supporte pas, ce qui me manque en Californie, ce que j’apprécie plus dans mon pays après avoir vécu ailleurs et ce que je trouve maintenant bizarre en rentrant. J’ai mille histoires à raconter sur les moments “lost in translation” ou le “culture shock” mais pour ne pas vous ennuyer ou vous fâcher avec ma naïveté américaine, pour l’instant j’arrête là. Right now, in any case, I call France home.

Kelsey, à Paris,

 

Femmexpat vous conseille de lire :

Les anniversaires autour du monde

Choc culturel: iceberg droit devant !

Le choc des cultures

Love all over the world ! ou l'amour sans frontières

La vie sociale seule en expatriation

L'image de la France vue de l'étranger


INSCRIVEZ-VOUS GRATUITEMENT À NOTRE NEWSLETTER

Prochains événements

  1. 03/12 – Marché de Noël Virtuel

    décembre 3
  2. 07/12 – Réunion d’info « Job Booster Cocoon »

    décembre 7 @ 16 h 00 min - 17 h 00 min UTC+1
  3. 10/12 – Café Expat « Rencontrer des gens en 2020 »

    décembre 10 @ 16 h 00 min - 17 h 30 min UTC+1

ACCÉDEZ GRATUITEMENT À NOS CONFERENCES ONLINE

Nos derniers articles !