Connexion en tant que membre

Les Réseaux Associatifs Ma vie en expatriation

LA FEDERATION DES ACCUEILS FRANCOPHONES A L’ETRANGER : FIAFE



 

FIAFE

Marie Cortey Dumont, Présidente de la FIAFE, depuis mai 2007, a eu la gentillesse de répondre à nos questions.

Quel est votre parcours, quelle est la motivation qui vous a poussée à prendre la direction de la FIAFE ? 

Depuis mon enfance j’ai connu l’expatriation : Afrique, Polynésie, Allemagne, Etats-Unis, Suisse...
J’ai découvert les Accueils FIAFE lors de mon séjour aux Etats-Unis où j’ai participé aux différentes activités proposées comme à la gestion de l’Accueil lui-même. Cela s’est passé de la même façon à Genève.
Les Accueils FIAFE, animés par des bénévoles, aident l’expatrié et sa famille à s’adapter à un nouveau cadre de vie et lui permettent, à l’autre bout du monde, d’évoluer dans un environnement chaleureux et amical.
A mon retour en France, fin 2003, convaincue du rôle irremplaçable de ce réseau, j’ai voulu continuer à donner de mon temps et de mon énergie à cette grande communauté des expatriés.
J’ai donc rejoint la FIAFE à Paris qui est la Fédération regroupant les différents Accueils à l’étranger. C’est un réseau de 135 Accueils répartis à travers le monde dans 76 pays. Après y avoir occupé différents postes, j’ai été élue Présidente en mai 2007.

Comment fonctionnent ces Accueils ?
Quelle est leur évolution ?
 
Chaque Accueil, membre de notre fédération, adhère à notre charte : sa raison d’être est l’ACCUEIL de tous les expatriés français et francophones sans aucune distinction politique, confessionnelle et sans but commercial. Il garde une gestion autonome.
Chaque Accueil Fiafe propose un éventail d’activités variées, fonction de la personnalité et du savoir-faire de ses membres.
Ainsi les groupes « mamans enfants », appelés aussi « cafés poussettes », permettent aux mamans de très jeunes enfants, n’allant pas encore à l’école, lieu de rencontres privilégié, de se retrouver, d’échanger des adresses, de se rendre service.
De même, les groupes « ados » proposent des activités, en français, aux adolescents soit binationaux, soit non scolarisés dans une école française. Ils y retrouvent, plus facilement, leurs compatriotes autour de sorties culturelles ou ludiques. Ces groupes sont nombreux aux Etats-Unis et en Allemagne.
Commencent à apparaître également des groupes « messieurs ». Les Accueils, comme celui de New York, ont remarqué le nombre grandissant des célibataires masculins, géographiques ou non, et leur offrent maintenant une structure leur permettant de se rencontrer hors contexte professionnel.
Et bien sûr les activités qui ont fait la réputation des Accueils Fiafe continuent toujours, l’accueil des nouveaux arrivants avec les cafés rencontres, les activités culturelles (visites, découverte du pays, ciné club, cours de cuisine et édition de guides,...), les activités sportives et les activités manuelles en fonction des talents rencontrés sur place. Le but reste le même : se tourner vers les autres et rendre la vie plus facile.

Pour celles qui ont envie de rejoindre les bureaux locaux, que doivent-elles faire ? 
Dans tous les bureaux, organes de gestion des Accueils Fiafe, on vous attend à bras ouverts.
Les expatriations font « tourner » les résidents, en conséquence il y a toujours des places à pourvoir. Si vous voulez participer activement, adressez-vous aux responsables du bureau.
Vous pouvez également arriver avec vos propres idées d’activités, si vous avez un don particulier et envie de le partager. C’est un souffle nouveau pour tout le monde. L’intérêt est de brasser les différentes générations, les différents talents et évidemment de nouer de nouvelles amitiés.
Et bien sûr, à Paris aussi, nous sommes toujours à la recherche de bonnes volontés parmi les expatriées de retour en France. L’envie de développer et d’animer ce formidable réseau qu’est la FIAFE nous anime... Les projets sont nombreux !

Merci à Madame Cortey Dumont de nous avoir accordé ces instants.
Vous pouvez retrouver les différents Accueils du réseau Fiafe sur leur site :
www.fiafe.org

 

Femmexpat vous conseille de lire :

Entraide française

Pour une bonne utilisation des réseaux sociaux

Partout dans le monde, un Accueil FIAFE pour vous

Rencontre avec Anne Trousseau, Présidente de la FIAFE

 


INSCRIVEZ-VOUS GRATUITEMENT À NOTRE NEWSLETTER

1heure pour faire le point

VOTRE PROTECTION SOCIALE AVEC LA logo CFE

1heure pour faire le point

Nos derniers articles !