Connexion en tant que membre

Le retour Ma vie en expatriation Retour vie pro en France Vie pro

La Tribune de Corinne : gérer au mieux son retour d’expatriation


La Tribune de Corinne : gérer au mieux son retour d'expatriationAujourd’hui, Corinne souhaite vous parler du retour d’expatriation et du retour dans la  vie professionnelle pour le conjoint.

Car les expatriés au retour vivent une étape importante. C’est une période de changements majeurs et de choc culturel dit inversé. Or, si on connaît le pays, on ne s’y reconnaît pourtant plus.

 

La lune de miel des vacances

Pendant la période des vacances vous êtes, et c’est bien normal, dans la période de la lune de miel du retour. Même si vous avez beaucoup de choses pratiques à régler, beaucoup d’émotions et de réflexions qui s’entrechoquent.

Car vous avez quitté un pays, des amis, un home sweet home, des activités voire un job.  Toutes ces émotions sont souvent masquées en période de vacances. Mais ce n’est probablement pas toujours très  paisible dans  votre tête. 

Mon conseil en cette période estivale est de vous poser, de respirer et de régler les sujets majeurs uniquement (habitation, scolarité, installation, etc.). Surtout, ne pas en traiter plus qu’il ne faut. Et ne pas tout démarrer en même temps.

 

Si ces émotions sont déjà très vives, soyez-y  attentives

Même à des niveaux secondaires type comportement alimentaire, suractivité, irritabilité, réactions émotives disproportionnées…  Gardez de l’énergie pour vous et pour les autres. Alors repérez simplement ces signes et soyez  vigilantes à ce que cela ne perturbe pas trop l’ambiance dans la famille et dans le couple.

Si vous repérez certaines de ces alertes, ne vous en faites pas trop non plus. En effet, c’est tout à fait normal qu’il y ait des tempêtes en période de transition.

 

Préparer son retour pro

Pour vous préparer  à votre retour dans la vie professionnelle, prenez  un temps de réflexion. Relisez ainsi ce qui s’est passé en expatriation. Et valorisez  ce qui a été fait durant ce temps :

  • Quelles ont été mes victoires ?
  • Qu’ai-je  acquis et surmonté ?

Soyez assez vite capable de « vendre » votre expatriation au niveau personnel, social et ensuite professionnel. Parlez de vous de façon positive surtout face à un auditoire un peu septique qui peut dévaloriser l’image du conjoint expatrié.

 

Trois mois pour s'installer

Les trois mois qui suivent votre retour doivent  être consacrés à la réinstallation. Si, malgré votre réflexion, vous êtes découragée, déstabilisée, perdue ou en manque d’énergie, pensez à vous faire coacher ou accompagner pour un  retour serein à la vie professionnelle.

Le retour sur le marché du travail doit être bien repensé au niveau  des choix, du projet. Par conséquent, il ne doit pas être dicté par la pression sociale ou familiale vers des domaines qui, à terme, ne vous conviendront pas. Car cette pression vous amènera à faire des choix qui ne sont pas les bons pour vous.

 

Alors, voici ma recommandation :

Posez-vous, prenez le temps et travaillez sur vous. C’est fondamental. Surtout, n’entrez pas en contradiction avec vous-même dans l’urgence du retour au travail, même économique. Le bénéfice de ce temps va vous faire gagner en énergie et en efficacité. Il va également accélérer une réintégration professionnelle réussie.

 

TRIBUNE CORINNE 2Corinne

Corinne Tucoulat est la co-fondatrice d’Expat Communication.Elle est coach spécialisée dans l'accompagnement des femmes et conjoints expatriés (aide à la transition, aide à la décision, accompagnement et reconversion professionnelle, équilibre de vie) avant le départ, pendant l'expatriation et au retour.

Email : corinne.tucoulat@expatcommunication.com 

 

Retrouvez également notre site internet Expat Value, dédié à la double-carrière en expatriation, et avec un focus sur la carrière du conjoint expatrié !

 

Vous cherchez un emploi à votre retour d'expatriation ? Le Job Booster Coocon vous attend !

Le Job Booster Coocon est un groupe de recherche d'emploi pour expatriés ou anciens expats. Chaque groupe se réunit une fois par semaine pour avancer ensemble sur la recherche de chacun.

Le prochain Job Booster Cocoon commence le vendredi 16 novembre 2018.

Retrouvez tous les détails ici.


INSCRIVEZ-VOUS GRATUITEMENT À NOTRE NEWSLETTER

1heure pour faire le point

VOTRE PROTECTION SOCIALE AVEC LA logo CFE

1heure pour faire le point

Nos derniers articles !