Le bénévolat, c’est bon pour la carrière !

Benevolat_et_carriere

Votre recherche d’emploi patine en ce moment, et c’est normal. Il y a longtemps que le marché de l’emploi ne s’était montré aussi morose. Vos lettres de motivation ne sont pas lues, vos candidatures spontanées même pas ouvertes, et chaque mini avancée dans votre réseau met 3 mois à se concrétiser. Pourtant la poursuite de votre carrière est une priorité et vous avez raison. La question du bénévolat vous taraude. Vous tournez autour sans vraiment vous décider. Voici quelques éléments pour vous aider à y voir clair.

Faut-il arbitrer entre bénévolat et activité professionnelle ? Voilà un dilemme auxquels beaucoup de nouveaux arrivants sont confrontés. En effet, comme le montrent les enquêtes d’Expat Communication, les conjoints sont aussi diplômés que celui ou celle qu’ils suivent. Ils valorisent leur réussite à l’aune de leur carrière et ils sont 80% à vouloir travailler pendant leur expatriation. Pour beaucoup d’entre eux, être quelqu’un, c’est avoir un statut professionnel. 

Les conjoints souhaitent avant tout éviter les trous dans leur CV car ils savent la difficulté à rebondir au retour. Ils souhaitent préserver leur employabilité, garder une indépendance financière, et surtout, avoir un projet à eux !

Dans ce contexte, le bénévolat est-il obsolète ? Non, voici pourquoi.

1ère raison : le bénévolat pour faciliter la recherche d’emploi

Toujours selon les enquêtes, les conjoints décrivent leurs recherches d’emploi à l’étranger comme « longues, difficiles et pénibles ».

Or, dans une recherche d’emploi, ce qui fait la différence, c’est la confiance en soi que l’on dégage. Avec un même profil atypique, l’un semblera douter et tentera de se justifier ; l’autre emportera l’adhésion d’un recruteur grâce à son enthousiasme et à sa force de conviction.

Et là, on tombe rapidement dans des spirales positives ou négatives. Dans le deuxième cas, la perte de confiance conduit à l’isolement qui mène à l’inaction qui s’enfonce dans le doute… Sur ce chemin marécageux, le bénévolat offre une planche pour revenir en terrain ferme.

Dans les job booster cocoons, on propose souvent la règle des trois tiers : un tiers d’effort et de recherche d’emploi pure, un tiers d’inspiration, un tiers de ressourcement et de plein d’énergie. Le bénévolat peut jouer sur ces trois tableaux car il :

  • facilite la recherche d’emploi en accélérant le réseautage et la connaissance du marché ;
  • créé les conditions de rencontres, de nouvelles activités, de développement des connaissances qui peuvent-être des inspirations ;
  • est source d’amitiés, d’ouvertures, de joies qui permettent de retrouver de l’énergie et de la confiance, en soi et dans les autres.

2ème raison : le bénévolat pour développer ses compétences 

La phrase clé à garder en tête est « un bénévolat intéressant sera toujours plus facile à valoriser qu’un mauvais job ».

On ne le sait pas toujours, mais à l’étranger, le monde du bénévolat est de fait composé de véritables talents. De nombreux accueils FIAFE sont gérés avec un professionnalisme et un niveau d’innovation dignes des PME les plus performantes. Dans ces conditions, devenir responsable marketing, community manager ou conférencier peut être une façon efficace d’enrichir ses compétences en s’entourant de bénévoles professionnels. Et la liste est longue des compétences, tout comme des qualités qui peuvent être développées dans un accueil dynamique lorsque l’on s’implique avec sérieux.

Ce qu’il faut, au moment de prendre contact avec la structure qui vous emploiera bénévolement, c’est énumérer toutes les activités qui conduisent à renforcer vos compétences, appliquer des notions acquises en parallèle lors d’une formation ou valider un projet professionnel embryonnaire.

Conclusion : une employabilité accrue

Si l’accueil (ou l’association) est dynamique et chaleureux, chacun verra l’intérêt d’y rester. Il ne s’agira plus seulement de développer son business ou d’écrire une ligne sur son CV. Les nouveaux bénévoles voudront tout simplement continuer à partager la joie de donner et de recevoir, d’accueillir et d’innover ensemble. Ils sauront que l’on n’est pas seulement ce que l’on gagne, mais aussi ce que l’on partage.

Parmi les nombreuses richesses que les expatriés de retour rapportent de leur séjour, ils citent souvent la découverte du bénévolat. C’était un univers absent de leurs quotidiens effrénés avant leur départ. Ils en avaient souvent une vision caricaturale et négative. Un recrutement avisé peut leur ouvrir durablement des portes nouvelles. Gardez cela en tête aussi !

bouton Abonnement NL FXP- 350x150

FemmExpat vous conseille de lire aussi :

5 raisons de rejoindre le Job Booster Cocoon : soyez les prochaines !

Une carte pour inventorier les permis de travail pour les conjoints expatriés

Lost in translation – Quand l’expatriation coupe les ailes des « brave, brave girls »

Le syndrome de la femme expat : « Pour toi, c’est plus facile »

Autres articles dans la catégorie

  • Echangez avec d’autres expats !

  • Nos conférences en ligne

  • Podcast

  • Agenda

  • Rejoignez-nous sur Instagram !

  • Le guide de la carrière internationale

    Piloter sa carrière à l'international : le guide à destination des expatriés, des chercheurs d'emploi et des entrepreneurs !

    Notre site vous intéresse ?
    Ne partez pas sans vous inscrire à notre Newsletter !

    Chaque mardi, le mail qui prend soin des expats !
    Un boost de bonne humeur et de conseils.

    Rejoignez-nous !