Connexion en tant que membre

Le Bénévolat Ma vie en expatriation

Retour en France – s’investir dans le bénévolat


bénévolat-france

Le bénévolat permet, si on en a la fibre, de se rendre utile, de rencontrer des gens qui souhaitent, comme vous, s’impliquer. Bref, une bonne manière d’être utile tout en évitant l’isolement d’un retour où tout, ou presque, est à refaire.

Au retour en France, comme en expat, il faut « refaire son trou », retrouver ses marques, reprendre ses repères. Pour certains, l’expatriation aura été l’occasion de donner de son temps en s’investissant pour une cause, un projet ou une association, par le bénévolat. Pourquoi ne pas rester dans cette dynamique au retour ? En France aussi les opportunités ne manquent pas. 

Donner son temps, c’est avant tout s’engager librement, dans une action non rémunérée, au profit de l’intérêt général.

On compte aujourd'hui en France environ 880 000 associations déclarées et presque 21 millions de bénévoles, des hommes ou des femmes, quels que soient leur âge, leur nationalité, leurs compétences, qu’ils soient étudiants, en activité professionnelle, en recherche d’emploi ou à la retraite.

Avant de vous lancer, faites un rapide bilan :

    • Dans quel domaine souhaitez-vous vous impliquer ?
    • Quelle cause aimeriez-vous servir ?
    • Préfèreriez-vous travailler en équipe ou individuellement, sur le terrain ou au local de l’association ?
    • Combien de temps voudriez-vous y consacrer : par semaine, par mois ?

Ensuite contactez France bénévolat et l’antenne sur votre région via http://www.francebenevolat.org . Ils vous aideront lors d’entretiens à définir votre projet de bénévolat, dans quel secteur, et sur quelles bases.

Les trois missions de France bénévolat sont :

    • ORIENTER : aider les futurs bénévoles à choisir l’association qui leur convient par rapport à leur motivation, leurs disponibilités et leur savoir-faire
    • ACCOMPAGNER : Formations à la gestion des ressources bénévoles (accueillir, animer et valoriser les bénévoles)
    • VALORISER : Faire connaître et valoriser le bénévolat auprès du grand public, des relais d’opinion et des décideurs.

France bénévolat accueille les personnes désireuses de s’investir dans des actions de bénévolat en les orientant, après un entretien, vers les associations qui leur conviennent qui sont à la recherche de volontaires.

Pour Françoise Avizou, la présidente de l’association, « de nombreuses associations se plaignent de ne pas trouver suffisamment de bénévoles pour assurer pleinement leurs missions. Parallèlement, beaucoup de personnes qui souhaiteraient s’investir au sein d’une association ne savent pas à quelle porte frapper. Nous sommes là pour les aider. Nous sommes en quelques sortes l’ANPE du bénévolat pour les associations. »

L’association compte plus de 800 bénévoles actifs dans les 80 centres d’accueil départementaux, les 200 relais d’informations ou le siège parisien.

 

Sites complémentaires :

www.tousbenevoles.org : Vous cherchez à aider, Nous vous aidons à trouver ! 2 possibilités : Rechercher parmi les missions disponibles ou Créer votre profil de bénévole pour être contacté par les associations

www.benenova.fr : Devenez bénévole pour des missions courtes, ponctuelles, collectives et concrètes. Pas d’engagement sur le long terme : vous agissez à votre rythme, sans besoin de compétences particulières.

www.jeveuxaider.com : solidarité et développement durable

Et si vous souhaitez créer votre propre association : www.associations.gouv.fr

 

  • Et pour être bénévole et garder un contact avec des étrangers :

Vous pouvez par exemple offrir de recevoir de temps en temps un étudiant étranger à Paris pour un dîner en famille avec les Equipes d’accueil et d’amitié pour les étudiants étrangers à Paris :http://equipe.accueil.free.fr/

Pour un panorama complet du bénévolat en France, téléchargez l’étude de France Bénévolat, ici


INSCRIVEZ-VOUS GRATUITEMENT À NOTRE NEWSLETTER

ACCÉDEZ GRATUITEMENT À NOS CONFERENCES ONLINE

Nos derniers articles !