Connexion en tant que membre

Ma vie en expatriation

Le blues de Noël : quand on est loin de sa famille pour les fêtes 


Le_blues_de_Noel_quand_on_est_loin_de_sa_famille_pour_les_fetes En France, nous avons l’habitude par tradition de nous retrouver en famille autour d’un bon repas. Par choix ou pour de multiples raisons, certains expats doivent faire l'impasse sur ces retrouvailles, non sans un grand pincement au coeur.

 

 

La période préférée des Français ?

La fin de l’année est la période préférée des Français : la féerie des fêtes est immanquablement ce qui reflète une tradition bien française. Se retrouver au coin du feu (avec de la neige c’est le must….), une tasse de chocolat chaud ou de thé de Noël, les bonnes odeurs, le sapin…  

En effet, Noël c’est avant tout du partage. Un moment dans l’année où nous nous arrêtons pour nous retrouver en famille ou entre amis.

En grandissant et malgré les changements dans nos vies, nous gardons toujours un temps de repos précieux pour profiter des fêtes de Noël avec nos chers et tendres.

 

La magie de Noël 

Le mois de décembre est un mois qui permet traditionnellement aux plus grandes villes et aux vitrines de s’apprêter et de nous faire rêver. Si bien que nous sommes sous le charme des arbres de Noël, des rennes, des cadeaux, des chants, les lutins, sans oublier notre Papa Noël bien connu.

Bien entendu, avec la crise du Covid-19, votre pays a peut-être revu ses décorations à la baisse... Mais si cela a été maintenu, même loin de sa ville de coeur, ces illuminations pourront nous aider à nous plonger dans cet univers si familier et faire perdurer, malgré la distance, cela magie de Noël.

Replongeons en enfance... quand nous écrivions au Père Noël pour lui dire à quel point nous avions été sages et que nous méritions la dernière Barbie à la mode ou une voiture de course plus rapide que l’éclair ! Aujourd’hui, la joie d’offrir des cadeaux et un bon repas à nos êtres chers nous remplis de joie… l’importance de transmettre les traditions.

 

L’entraide entre expatriés et le soutien des communautés, pour les fêtes de fin d’année ? 

Des témoignages au Canada ont souligné la solidarité entre expatriés, entre voisins, entre amis et des Français y trouve du réconfort pour fêter ce réveillon de Noël entre eux.

Ils se créent une communauté pour ne pas passer cette soirée seule devant une série et un plateau télé. Parlez-en autour de vous, vous verrez que vous n’êtes pas seuls. Vous pourrez alors commencer à organiser une belle soirée avec vos amis, votre famille d'expat.

 

 

Comment remédier à la dépression hivernale loin de sa famille ? 

Si vous avez la chance d’habiter dans une grande ville ou un pays avec de bons produits, préparez-vous un festin de roi et vous verrez qu’après avoir passé une super soirée ce petit blues de Noël ne sera qu’un lointain souvenir !

Pour celles en manque d'idées pour passer de jolies fêtes de fin d'année en expat, ne manquez pas nos articles dédiés sur le sujet :

 

 

bouton Abonnement NL FXP- 350x150

 


ABONNEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER

Évènements à venir

Femmexpat Conférences en ligne