Connexion en tant que membre

Actualités Les billets d'humeur Ma vie en expatriation Vie d'expat

Le centenaire 1918-2018 : une journée particulière à Paris


Le centenaire 1918-2018 : une journée particulière à ParisTout a commencé en un dimanche totalement exécrable où la pluie n’a pas cessé de 7h du matin à 16h de l’après-midi… Le centenaire 1918-2018 : une journée particulière à Paris.

 

9h :  il pleut. Les chefs d'État arrivent à l’Elysée.

Ce matin, à partir de 9 heures, accueillis par le couple Macron,  les dizaines de chefs d'État se sont retrouvés au palais présidentiel.

Vous pouvez retrouver sur ce diaporama quelques belles images de l’accueil fait aux invités à l’Elysée.

Pour la petite histoire ces dames ont rivalisé d’élégance. Brigitte Macron en Vuitton, Mélanie Trump en Dior…

 

11h20 : il pleut ! Cérémonie à l’Arc de Triomphe.

Les dignitaires ont remonté les derniers mètres de l'avenue parisienne des Champs-Élysées à pied, vers l'Arc de triomphe. À 11h20, la cérémonie militaire a débuté au milieu de la place de l'Étoile. À 11h27, la sonnerie aux morts a retenti. Une minute de silence a ensuite été respectée.

Les personnes qui avaient fait le déplacement, Parisiens ou autres, et qui s’est massé autour de l’arc de triomphe, ne pouvaient pas voir grand-chose, à moins de capter un grand écran. Pourtant, l’ambiance était recueillie, les parents expliquant à leurs enfants la guerre, les poilus… L’armistice  «Papa, dis  c’est quoi l’armistice ? » « C’est quand deux pays qui se faisaient la guerre, ont décidé d’arrêter et de déposer les armes, c’est ce qui s’est passé le 11 Novembre 1918 »

D’y être était assez émouvant.

La marseillaise à plusieurs voix, la sonnerie aux morts, tout ceci dans un grand silence. On n’entendait que l’impact de la pluie sur les parapluies !

Pour la petite histoire, il faut savoir que Donald Trump a fait venir sa Cadillac blindée des US – Bonjour le bilan carbone. Et le Président Poutine est arrivé bon dernier, et tout seul, pour la cérémonie sous l’arc de Triomphe.

Le président Emmanuel Macron a fait son discours que vous pouvez retrouver ici en intégralité. Sa phrase « Car le patriotisme est l’exact contraire du nationalisme : le nationalisme en est la trahison. En disant « nos intérêts d’abord et qu’importent les autres ! », on gomme ce qu’une nation a de plus précieux, ce qui la fait vivre, ce qui la porte à être grande, ce qui est le plus important : ses valeurs morales. »

14H : il pleut. Déjeuner à l’Elysée pour les uns, à Versailles pour les conjoints.

Brigitte Macron a reçu les conjoints à Versailles. Charlène de Monaco, Dominique Ouattara, première dame de Côte d'Ivoire, Gauthier Destenay, mari du Premier ministre du Luxembourg Xavier Bettel, Sara Netanyahu, épouse du Premier ministre israélien, Xavier Giocanti, mari  Christine Lagarde (FMI) etc… Et Mélanie Trump, arrivée très en retard !

Pendant ce temps les grands de ce monde déjeunaient à l’Elysée avec le Président Emmanuel Macron.

Ce déjeuner sera aussi l’opportunité de mettre en valeur la gastronomie à la française 

Pour la petite histoire, à Paris comme à Versailles, le menu servi  était exactement le même. Concocté par le chef de l’Élysée Guillaume Gomez, qui a mis  au menu du poulet de Bresse et des pommes de terre de la… Somme. On a servi du vin blanc de Bourgogne pour accompagner l’entrée, un premier grand cru classé de Bordeaux pour le plat principal, et du champagne en dessert. Vive la gastronomie française ! 

16h : il pleut toujours, enfin moins ! Les chefs d’Etats sont au  forum de la paix.

"Ce qui demeure incertain dans l'avenir, c'est le symbole que conservera cette image", a déclaré Emmanuel Macron, en ouverture du Forum l’après-midi . "Nos prédécesseurs ont tenté de construire durablement cette paix", a-t-il rappelé. "Elle s'est fracassée sur l'unilatéralisme de certains, sur les crises économiques, morales, et les nationalismes."

Mais où était passé Donald ?*

Les conjoints se divertissent

Allocution de Brigitte Macron.

Concert de l’orchestre de Vienne suivi d’une visite du château.

 

*Donald était  au cimetière américain de Suresnes. Après avoir annulé  le samedi une visite au cimetière américain de Bois Belleau dans l’Aisne pour cause de… mauvais temps !

 

18h : Anne Hidalgo inaugure le 1er monument aux morts à Paris

Pour les 94 415 soldats parisiens morts pour la France lors de la guerre de 1914-1918.
L'ensemble mesure 280 m de long pour 1,3 m de haut. Il est disposé tout le long du boulevard Ménilmontant (XXe arrondissement), près du cimetière du Père-Lachaise.

 

La nuit est tombée sur Paris, la pluie a cessé. Chacun va rentrer chez soi, et nos poilus sont en paix.

 

Sabine David

 

Sabine David a fondé Expat Communication avec sa complice d'expatriation, Corinne, et a créé en 2001 le site  femmexpat.com. Aujourd'hui, Sabine conseille le pôle Network d'Expat Communication qui regroupe notamment femmexpat et expat value. Et elle voyage beaucoup pour voir sa famille all over the world !

Sabine David

 

FemmExpat vous recommande de lire aussi :

 


INSCRIVEZ-VOUS GRATUITEMENT À NOTRE NEWSLETTER

ACCÉDEZ GRATUITEMENT À NOS FACEBOOK LIVE

VOTRE PROTECTION SOCIALE AVEC LA logo CFE

Nos derniers articles !