Connexion en tant que membre

Carrières Ma vie en expatriation Vie pro

Le télétravail, et si c’était pour moi ?


télé_travailPartir à l'étranger avec son bureau et ses dossiers sous le bras c'est possible. Marie Oliveau, fondatrice de Talent sur mesure nous explique comment.

Vous voyagez ? Vous déménagez ? Vous aimeriez pourtant avoir une activité professionnelle suivie ?  Et si le télétravail apportait une solution dans votre cas ? D’autres l’ont fait.

  • -Adeline, directrice marketing, a suivi son mari aux Etats-Unis et gardé son poste ! Elle effectue la moitié de son travail à distance, depuis le bureau de New-York et passe 2 semaines par mois à Paris. C’est la reine du décalage horaire, la championne du sommeil instantané dans l’avion…
    -Charlotte a assuré son travail de coordination malgré un déménagement. Elle se déplaçait deux jours par mois (3h de TGV) pour les besoins du poste.
    - Marie-Pierre, pharmacienne localisée en Asie quelques années, a monté sa structure pour prendre en charge à distance des relectures et rédaction de documents pour des laboratoires.

- Alexandra effectue le suivi administratif d’une entreprise à tiers-temps depuis chez elle.

Le télétravail revêt différentes réalités. Passer une partie de son temps de travail à la maison pour des dossiers qui s’y prêtent, ou bien travailler entièrement à distance pour des prestations spécifiques… à chaque fois l’organisation doit s’adapter à la situation.

Et Vous ? Est-ce que le télétravail s’applique à votre métier ? Est-ce que vous pouvez construire un projet réalisable à distance ? Au-delà de la notion de déménagement, c’est un style de vie qui comporte bien des avantages mais n’est pas fait pour tout le monde.

Pour le professionnel, le télétravail représente la possibilité de gagner en qualité de vie en évitant la fatigue et le coût des transports, d’adapter les horaires à ses contraintes, d’être mieux concentré dans le calme de son bureau personnel. Alors, que des avantages ? Oui, si l’on a le sens de l’autonomie une bonne communication avec ses contacts et que l’on se satisfait de rester au moins partiellement chez soi.

Et les entreprises ? Elles aussi trouvent leur intérêt dans la formule. Attirer de nouveaux talents, les fidéliser, trouver des solutions sur mesure (moindre investissement, gain de place), Pour certains dossiers, rester à la maison donne la possibilité d’être largement plus productif.

Voici quelques conseils pour réussir un projet en télétravail :

1-Commencer par définir les avantages pour vous et pour les autres. Savoir ce qui vous nourrit (vous avez besoin de voir en permanence du monde ? Ce n’est peut-être pas pour vous) !

2-Voir en détail, avec son équipe ou ses partenaires le cas échéant, comment organiser concrètement les interactions et les projets. Cela fonctionne au cas par cas et l’arrangement doit être gagnant-gagnant. Il y a peut-être des ajustements à faire dans la manière de communiquer en équipe ? Une répartition des tâches à revoir ?

3- Une période de test peut s’avérer très bénéfique. Deux mois, 6 mois, les habitudes varient selon les besoins.

4- La règle de base doit être la confiance : le travail se mesure uniquement au résultat quand il est fait à distance. Après, chacun doit pouvoir s’organiser au mieux de ses capacités et de ses besoins.

Une étude de Harvard Business Review a montré que les personnes pratiquant le télétravail sont en moyenne plus satisfaites du management de leurs responsables que celles qui restent au sein de leurs équipes. C’est très certainement parce que dans le télétravail, on est obligé de mettre en place des processus et de formaliser des manières d’interagir. Autant d’éléments qui ne font pas toujours l’objet d’une réflexion dans le cadre d’une équipe présente dans les mêmes locaux.

5- A la maison, il est bon de tester son organisation aussi. Faire le point au bout d’un mois pour réajuster les priorités si besoin. Il est souvent plus efficace d’avoir un lieu et des horaires dédiés au travail. Des plages où l’on peut être joint. Il faudra peut-être aussi « Eduquer » son entourage à ne pas vous solliciter pendant ces moments. Vous avez une machine à mettre en route ? Une proposition de café ? Oui, mais pas pendant les horaires définis.

Alors ? Tenté(é) ? Soyez créatif(ve) !  Définissez vos talents, vos compétences, vos contraintes, vos rêves, vos envies d’équilibre… bien des entreprises s’attellent aujourd’hui à la question du télétravail. Même si ce n’est pas encore ancré dans les cultures, rien n’empêche de se poser la question avec des recruteurs, avec vos équipes actuelles. Si vous avez toujours à l’esprit l’idée de trouver des solutions gagnant-gagnant, le dialogue sera constructif !

MOMarie Oliveau
Fondatrice de Talent sur Mesure
Cabinet de recrutement, solutions de travail flexibles.
Site internet : www.talentsurmesure.com

talents-sur-mesure

 

Femmexpat vous conseille de lire :

Retour pro, la galère est-elle inévitable?

Inégalités dans la double carrière : la faute aux enfants mais aussi… au conjoint !

Je retourne sur les bancs de l'école

Travail : quand engagement rime avec autrement

Les expatriations successives

Comment les expats vivent leur journée de travail à l'étranger !


INSCRIVEZ-VOUS GRATUITEMENT À NOTRE NEWSLETTER

ACCÉDEZ GRATUITEMENT À NOS CONFERENCES ONLINE

Nos derniers articles !