Connexion en tant que membre

Les Amis Ma vie en expatriation Psycho

Les amis, cette autre famille de l’expat


Les amis, cette autre famille de l’expatL’amitié est une chose singulière. Avec les amis, on laisse tomber la carapace que l’on forge au quotidien pour se protéger. Avant l’expat, ce sentiment d’abandon on le vivait surtout en famille. Mais en expat, l’amitié prend une nouvelle dimension. Les amis, cette autre famille de l’expat.

 

La famille, un cercle de personnes sur lesquelles on peut compter

Bien sûr, avant de partir en expat, nous ne vivions déjà plus chez papa maman. Nous étions indépendantes. C’était d’ailleurs un point d’honneur à notre style de vie.

Mais, dans la plupart des cas, la famille restait ce cercle de personnes sur qui l’on peut compter et auprès de qui l’on s’épanche en cas de gros grain. Ceux qui nous parlent toujours malgré les crises de nerfs, les prises de becs, les désaccords, les divergences politiques et tous les tracas inhérents aux relations humaines.

 

En expat, le besoin d’une présence bienveillante

En partant en expat, on n’imagine pas à quel point la famille va nous manquer. Même à l’heure de la communication mondiale en temps réel, de Skype, WhatsApp et Facebook, il nous manque cette présence bienveillante à proximité.

En expat, nous perdons nos repères, aussi bien culturels que linguistiques. Nous nous retrouvons rapidement face à nous-même. Une introspection qui donne souvent des ailes, mais qui nous laisse bien seules.

 

La camaraderie face au déracinement

L’entente qui s’instaure entre deux amies vient généralement de nombreux points communs. Si l’on constate que les amitiés d’expat naissent plus rapidement, c’est que le premier point commun est évident : le déracinement.

En expat, plus rien n’est certain. Le champ des possibles semble infini, mais cette perspective peut donner le vertige. Avant de perdre pied et pour nous éviter de tomber dans le vide, la main secourable d’une amie est une force dynamisante.

 

Les amitiés d’expat, une famille que l’on s’est choisie

Alors, naturellement, entre expats, les liens se resserrent. L’entraide est immédiate. Et les amitiés qui naissent de ces conditions extrêmes résistent généralement aux effets dévastateurs du temps qui passe. Avec notamment l’éloignement, quand chacune part ensuite vers de nouvelles destinations.

Les amies d’expat sont comme des sœurs. Nous nous choisissons une nouvelle famille. Non pour remplacer celle d’origine, mais pour palier ce besoin que nous avons toute de pouvoir nous relâcher dans un contexte bienveillant et compréhensif.

Une famille qui sait ce qu’est l’expat, sans reproche, sans préjugés, sans clichés, ni idées reçues. Les amis d’expat comprennent quand on ne se sent pas bien, juste parce que nous sommes un peu perdues. Elles ont les mêmes passages à vide.

Elles, vous, moi, nous nous comprenons à l’aune de ce que nous vivons nous-mêmes.

 

Une famille précieuse, même après le retour

Si le départ d’une amie fait mal, rassurez-vous. Une amitié aussi forte ne s’estompe pas avec la distance. C’est une famille world-wide que vous aurez gagnée en expat. Une famille pour laquelle vous entreprendrez des voyages exotiques ou insolites pour les visiter au bout du monde, avec qui vous passerez encore de longs week-ends une fois rentrées en France.

Vous irez même au mariage de leurs enfants quand ils auront grandi. Ces p’tits bouts que vous aviez connus hauts comme trois pommes pendant votre expat et qui sont, eux-aussi, votre famille.

 

Je dédicace d’ailleurs cet article à mes amies d’expat, où qu’elles soient aujourd’hui dans le monde, et que j’ai toujours tant de plaisir à voir. Parce qu’elles me touchent et qu’elles m’inspirent, pour la vie.

Maïté

 

 

Maïté-Mougin

Maïté Mougin est la responsable éditoriale de FemmExpat. Elle a vécu dix ans en expatriation (Portugal, Turquie et Roumanie). Elle est rentrée en France en 2014.

 

Vous aussi, vous voulez témoigner de votre expatriation sur FemmExpat ? Ecrivez-lui :

maite.mougin@femmexpat.com

 

 

Femmexpat, vous conseille de lire aussi :

Amitiés d’expat

Ma meilleure amie, cette sœur de l’expat


INSCRIVEZ-VOUS GRATUITEMENT À NOTRE NEWSLETTER

ACCÉDEZ GRATUITEMENT À NOS FACEBOOK LIVE

VOTRE PROTECTION SOCIALE AVEC LA logo CFE

Nos derniers articles !