Connexion en tant que membre

La Maison Ma vie en expatriation Vie perso

Les conseils et astuces déco de Diane, de decorexpat


carre_vert converti (2)Dans la décoration d'aujourd'hui se mêlent le contemporain et l'ancien, l'imaginaire et l'utile, l'ethnique et le design.

Les magazines de décoration, montrent, démontrent et remontrent toujours les mêmes 4 grands styles: Mémoire qui reprends les goûts du passé pour des maisons de charme, Moderne qui mets en avant le design avec des codes plus contemporains, Fusion qui remets au gout du jour l'envie d'ailleurs et Naturel qui allie bois blond scandinave et couleurs douces.

S'ajoutent les tendances Automne Hiver 2013/2014: Le Design noir & blanc graphique, le Naturel Classic chic, le Vintage industriel et les Couleurs tendres, bleu, rose, vert céladon apportant beaucoup de douceur.

Le monde de la déco est infini, et c'est ça qui me plait. Prenez une pièce vide, chaque individu réalisera une décoration différente. Il y a des règles à suivre, mais aussi des habitudes a contourner. Comme vous le faites tous les jours dans votre vie d'expatrié, "think out of the box", en décoration comme ailleurs, c'est permis, c'est possible ... et ça marche !

Votre chez vous à l'étranger s'est adapté aux petits détails qui clochent. Vous avez réussi a faire vivre ensemble vos meubles d'ailleurs et vos trouvailles d'ici, ou bien vous vous êtes habitués à votre mobilier tout neuf, alors le décalage ça ne vous fait pas peur.

Vous voulez un peu de liant pour vous sentir chez vous, voici quelques suggestions pratiques.

sdb_biblio_converted (2)

 1ère suggestion : Peinture et papier peint, point trop n'en faut !

Osez une peinture décomplexée: Quelques coups de pinceaux suffiront à faire de votre appartement un lieu différent et original et repeindre seulement quelques éléments s'avérera beaucoup plus décoratif.

Peignez un seul mur dans votre chambre pour lui donner vie, uniquement les pieds de votre vieille chaise ou le fond de vos étagères, un radiateur ou ce tuyau trop compliqué à cacher, ils deviendront des éléments forts de votre décoration.

La mode est au graphisme aujourd’hui, c’est le moment d’utiliser les formes géométriques pour dynamiser votre intérieur. Peindre en jaune les cadres en bois de vos fenêtres fera rentrer miraculeusement le soleil dans votre cuisine. Les peindre en noir à l'instar de votre radiateur ou de vos meubles industriels donnera du style à votre salon. Peindre un grand triangle au dessus de votre lit et ce baldaquin de peinture joignant les coins du lit au plafond, associé à des coussins pailletés le rendra très cosy.

Le petit + Decorexpat: pour agrandir une petite pièce, peindre le mur en décalage c'est a dire en démarrant un peu après le coin d'un coté et en faisant déborder sur l'autre mur de l'autre coté.

Osez un papier peint graphique : à découvrir absolument car il n'est plus has been !

De nombreux jeunes designers revisitent le papier peint avec brio. Suivant aussi la tendance graphique, ils reprennent beaucoup de formes géométriques, damiers, losanges. Les nouvelles tendances sont souvent vintage et nous replongent dans les années 50 – 70. Ceux que j'adore sont les petits créateurs anglais avec des tendances très asiatiques, colorées et graphiques. Le trompe l’œil proposé par Koziel imite à merveille les matériaux: cuir, bois, briques, boiseries, portes, carrelage du métro et perspectives d'intérieur Haussmannien. Les papiers ne sont plus seulement beaux, ils deviennent aussi humoristiques, ou ludiques pour les enfants: on peut peindre des cases, y faire des mots mêlés.

Habiller des placards avec du papier peint, embellir un tiroir, créer une tête de lit ou rajouter du contraste au-dessus des cimaises permet de personnaliser un habitat qui n'est pas le nôtre. Ce papier que vous adorez mais qui ne va pas trop avec votre canapé, faites vous plaisir, affichez le sur les étagères ou le coté intérieur d'une porte de placard.

Le petit + Decorexpat: poser juste un lé de papier peint tendu sur l'un de vos murs permet d’oser des couleurs très vives et des motifs plus imposants que si tous les murs en étaient couverts. Accordez-le à votre coussin fétiche. Vous pouvez le coller ou le suspendre avec un clou si vous allez partir bientôt.

2ème suggestion: Adoptez la children attitude, créez, coupez, collez et décollez!

-  Les Stickers: Attention !! Ils peuvent être aussi laids que beaux. Privilégiez la qualité ! Customisez votre électroménager avec des stickers repositionables. Vous en trouverez partout sur internet. Les sites que j'apprécie particulièrement sont Funydoors faciles à poser sur un lave vaisselle ou un frigo, Blik pour des motifs originaux à poser sur les murs de votre salon ou une chambre d'enfant, et Gum-it de Conceptuwall qui allient fantaisie et élégance.

-  Pour les esprits créatifs, le Masking Tape ou papier japonais adhésif est indispensable. Hyper-décoratif, il vous permet de dessiner les droites de vos rêves, de couper l'espace d'une chambre en deux, de créer une route sur le sol pour faire jouer vos enfants, ou de tracer un rayon de soleil sur le mur. Disponible en différentes largeurs pour quelques euros dans de nombreux magasins ou sur internet, il se décline en uni ou en imprimé (graphique, liberty …), remplace avantageusement la frise passée de mode et se retire facilement pour une déco adaptée aux saisons !

-  Si le DIY est fait pour vous, prenez des petits caissons en bois (caisses de vin par exemple), recouvrez le fond de papier peint, attachez les au mur en décalé et déposez à l'intérieur photos et petits objets d'art.

-  Vous avez patiemment construit un habitat IKEA et vous prendriez bien quelques libertés ? Sur Pinterest, tapez Ikeahackers et détournez les meubles de leur usage habituel. J'adore les suspensions avec des bonnets en crochet, ou cette jolie table haute détournée d'un panier à linge.

Le petit + Decorexpat: une idée qui plaira à toute la famille. Créer un poster de sa photo favorite en imprimant directement ses propres photos mais de la taille d'un poster. Le logiciel agrandit l'image et chaque page A4 devient un morceau du poster. Il suffit de les assembler ensuite avec de la colle. Le tutoriel se trouve sur posterazor.com. Pas de virus, testé et approuvé ! Facile à faire et à jeter lorsque vous déménagez.

Lignes converti (2) 3ème suggestion : un accessoire décalé peut redonner vie à votre pièce !

-  Dans votre cuisine c'est néon et suspension ? Cassez le style ! Posez sur la table ou le plan de travail une lampe moderne et colorée qui rappelle les années 50 dans le design et les couleurs. Vous pouvez faire un peu de place sur vos étagères ? Insérez votre collection de livres de poche ou de BD. Vous humaniserez votre cuisine en la transformant en vrai lieu de vie sur le modèle américain de la family room. Installer un petit canapé avec plein de coussins permettra aussi d'en faire une pièce à vivre chaleureuse. Ajouter quelques étagères avec un panneau coulissant sur lesquels les enfants s'amuseront avec le côte magnétique ou le tableau noir.

-  Tellement simple que c'est un crime de ne pas le faire: acheter quelques mètres de câble  électrique en textile, soit d'une couleur qui se confondra avec le sol, soit d'une couleur qui viendra rappeler celle du coussin fétiche. Vous n'avez plus qu'à adapter la prise et la douille et ça marche dans tous les pays.

-  Installer un fauteuil moelleux, confortable et coloré dans sa salle de bain pour la transformer en pièce de vie. Ou une échelle pour déposer ses serviettes.

-  Remplacer ses tables de nuit par des tabourets anciens, industriels ou maison de campagne ou bien encore par une malle de voyage, ou un coffre comme il y en a beaucoup en Russie ou en Grèce.

Le petit + Decorexpat: surtout, ne pas hésiter à dépareiller les chaises de table, si vous en trouvez une que vous aimez dans votre pays d'expatriation, n'hésitez pas à prendre le risque !

N'attendez plus votre retour pour rénover et valoriser votre bien immobilier en Région Parisienne. Decorexpat vous conseille et vous guide dans l'agencement et la décoration de votre bien, vous assiste dans vos échanges avec vos entrepreneurs, et vous tient fidèlement informé par internet, comme si vous étiez sur place. Créé par une décoratrice d'intérieur après onze années d'expatriation, Decorexpat vous fait bénéficier de ses bonnes adresses et vous propose des artisans à même de réaliser un décor à la mesure de vos exigences. Venez découvrir les détails et tarifs des prestations sur le site decorexpat.com

Venez sur la page Decorexpat sur Facebook et postez vos commentaires, questions, réussites, avis et réactions !!

decorexpat

 

Diane Laflèche, pour Decorexpat

Crédit Photos : Décorexpat, Ideatosteal

Femmexpat vous conseille de lire :

DECORER SON HOME, SWEET HOME

LES EPONGES : PASSAGERES CLANDESTINES INDISPENSABLES

Le voyage de reconnaissance

HELP I NEED SOMEBODY HELP


INSCRIVEZ-VOUS GRATUITEMENT À NOTRE NEWSLETTER

ACCÉDEZ GRATUITEMENT À NOS FACEBOOK LIVE

VOTRE PROTECTION SOCIALE AVEC LA logo CFE

Nos derniers articles !